Ça y est le temps est enfin venu de partir en vacances. Les valises sont prêtes et il faut maintenant s’assurer que tout est correctement fermé à clé, que la chaudière soit coupée … Mais même une fois à la plage, qui n’a jamais eu un petit doute sur ce qu’il se passe chez soi ?

Avec la Smarthome et les objets connectés, partir en vacances l’esprit tranquille c’est possible et nous allons vous montrer quelques exemples !

Le frigo qui reste à la bonne température

Ca serait dommage que le frigo ou même le congélateur tombe à une température inadaptée pendant votre absence, par exemple suite à une coupure de courant. Un aliment décongelé ne pourra pas être mangé sans risque pour la santé. Si par la suite le congélateur a pu redémarrer, à votre retour vous pourrez ne même pas vous rendre compte qu’il y a eu une coupure de courant de plusieurs heures. Alors comment faire pour s’assurer que son frigo ou que son congélateur soient bien restés à la bonne température lors des vacances ?

hector-unboxing

La solution se trouvera facilement avec Hector. Il s’agit d’un petit cube connecté qui, une fois placé dans le frigo, va mesurer et enregistrer les paramètres de conditions grâce à un thermomètre et d’un hygromètre.

Une fois de retour chez soi, il sera ainsi simplissime d’extraire les données relevées grâce au Bluetooth afin de voir sur l’application si la température s’est trouvée augmentée ou diminuée. En plus, depuis la dernière mise à jour, il est possible d’exporter ces données en format CSV !

Simuler une présence chez soi

Vous ne souhaitez pas que votre absence se remarque ? Avec trois fois rien vous allez pouvoir simuler votre présence dans le logement. Plusieurs méthodes efficaces existent, à vous ensuite de choisir la votre ou même d’en imaginer une nouvelle. Le but sera d’activer à distance un élément connecté pour faire croire que vous n’êtes pas sur une plage ou à la montagne mais bien chez vous.

Avec une prise connectée au réseau wifi, celle-ci devient accessible depuis votre smartphone où que vous soyez. En branchant dessus une lampe de chevet par exemple, et après avoir pris soin de laisser l’interrupteur sur la position ON de cette dernière, vous allez pouvoir l’allumer et l’éteindre à distance.

Sur certaines applications, il est même possible de paramétrer une programmation pour ne même plus avoir à vous occuper de cela. Vous allez pouvoir faire croire que vous êtes dans telle ou telle pièce de votre appartement et qu’il y a une présence chez vous tout en étant absent.

On peut reproduire le même schéma directement avec des ampoules connectées, les Philips Hue par exemple 🙂

Surveiller son logement à distance

Pour partir loin de chez soi tout en ayant l’esprit reposé, rien de tel que d’équiper son logement avec des solutions de surveillance. Il existe de multiples objets connectés permettant cela, comme des caméras. Et ça tombe bien car ce n’est pas la multitudes de modèles qui manque.

Nous vous avons récemment présenté la caméra Arlo Pro qui se place à l’extérieur, de même que pour la Bosch Eyes ou la Netatmo Présence. Avec ces deux exemples, vous allez pouvoir savoir ce qu’il se passe directement dans votre jardin ou au niveau de votre porte ou de votre garage. Avec le système de notifications en cas d’activité suspecte, le smartphone vous alertera en temps réel.

C’est le même principe pour l’intérieur avec des modèles réputés comme la Somfy One, la Netatmo Welcome ou même la récente caméra Bosch 360. Il est également possible de coupler votre caméra de surveillance avec une alarme ou bien un détecteur de mouvement. Un système de dissuasion sonore préventive s’activera au moindre geste suspect d’une personne extérieure. C’est le combo parfait pour que votre logement soit en totale sécurité !

On pourra également ajouter Nest Protect, qui détectera de la fumée ou du monoxyde de carbone pour vous alerter d’un potentiel risque d’incendie. Si vous possédez le thermostat Nest, la chaudière sera automatiquement coupée si cela n’a pas été fait. En plus, Nest Protect est compatible avec la plupart des caméras de sécurité.

Que tout soit prêt lors du chemin du retour

Toutes les bonnes choses ont une fin et les vacances sont terminées. Il est temps de prendre le chemin du retour et vous allez devoir affronter la route pendant parfois quelques heures. Une fois arrivé vous savez que vous aller retrouver votre cher logement à une température pas vraiment agréable avec cette chaleur…

Heureusement, avec votre thermostat connecté vous allez pouvoir programmer la climatisation afin que le logement soit à une température supportable dès votre arrivée. C’est ce que propose Tado, avec un appareil connecté qui fonctionne, d’après le site, avec tous les climatiseurs qui disposent d’une télécommande à affichage

Peut-on vraiment partir en vacances l’esprit tranquille ?

Nous l’avons vu ensemble, les appareils connectés au sein de la maison ne sont pas uniquement de simples gadgets. Ils permettent à leur utilisateur d’avoir une maîtrise totale de ce qu’il se passe chez lui en son absence et surtout de ne pas avoir à s’inquiéter. Ensuite chacun pourra ainsi s’équiper en fonction de ses besoins et réfléchir aux multiples scénarios qu’il suffira de paramétrer très simplement depuis le smartphone.

__

Ne manquez pas nos prochains billets ! Inscrivez-vous à notre alerte par e-mail 🙂

https://connectedlabxp.fr/wp-content/uploads/2017/07/beach-84533_1280-1024x682.jpghttps://connectedlabxp.fr/wp-content/uploads/2017/07/beach-84533_1280-150x150.jpgSébastienSécurité / Sérénitéété,smarthome,VacancesÇa y est le temps est enfin venu de partir en vacances. Les valises sont prêtes et il faut maintenant s'assurer que tout est correctement fermé à clé, que la chaudière soit coupée ... Mais même une fois à la plage, qui n'a jamais eu un petit doute sur...Nos experts expérimentent pour vous toutes les facettes des objets connectés pour la maison