Aujourd’hui nous lançons une nouvelle rubrique que nous avons appelé : KomenKonFait (KKF pour les intimes). Celle-ci a pour vocation de répondre aux questions que vous vous posez sur les possibilités en terme d’usages, d’utilisation concrète et utile des objets connectés pour la maison”. Pour ce tout premier KomenKonFait nous allons nous attacher à répondre à la question d’une de nos lectrices, qui est la suivante : “

“J’aimerai bien mettre un thermostat connecté. Vous nous parlez souvent du Nest ou du Netatmo, dans vos articles ou dans les bons plans. Mais quand on va sur leur site, ils ne sont pas compatibles avec le chauffage électrique ? Alors, Comment fait-on ? (ou KomenKonFait)

et nous disons “voilà une excellente question” ! Là on sent tout de suite, qu’on a pas vraiment réfléchit au truc 😉 Et bien chère lectrice, n’écoutant que notre courage (bon j’exagère un peu là non ?) …

Le constat

Avant de commencer, on va s’intéresser un peu au contexte de cette question. Notre lectrice a un chauffage électrique, mais n’étant pas chauffagiste, nous ne savons pas quelle proportion de chauffage est électrique. Donc d’après l’Ademe, et sa dernière étude sur le sujet (datant de 2014), 34 % des foyers Français seraient équipés d’un chauffage électrique principal. Plus si on comptabilise les foyers qui l’utilisent en tant que chauffage d’appoint.

connected lab xp / comment fait on / thermostat
Graphique tiré du rapport de l Ademe.fr

Pour résumer environ 1/3 des foyers est équipé de chauffage électrique. Et maintenant, passons au meilleurs ventes de thermostats connectés d’après Amazon.fr : ce sont le Netatmo et le Nest qui sont les plus vendus. En regardant la première image de notre article vous avez déjà pu voir que le thermostat Nest n’est pas compatible avec une chauffage électrique. Vérifions maintenant pour Netatmo :

connected lab xp / comment fait on / thermostat
Capture du site netatmo.com

Bon, force est de constater qu’en plus de poser une bonne question, notre lectrice s’est très bien renseignée ! Donc à nous de jouer 😉 Essayons de trouver un thermostat connecté facile à installer, et qui pourrait faire des économies sur la facture d’énergie …

Comprendre la problématique Française

Pourquoi une problématique Française ? Pour répondre à cette question il faut remonter plus de quarante ans en arrière, lors du premier choc pétrolier, début des années 70. La France choisit d’être indépendante énergétiquement et se lance donc dans un vaste plan de construction de centrales nucléaires.

Pour que le rendement de ces centrales soit intéressant, l’Etat Français incite très tôt les habitants à s’équiper de chauffages électriques (voir notre publicité ci- dessus). Loin de nous l’idée de critiquer cette position, le Connected Lab Xp n’est pas fait pour cela. Notre démonstration est de surtout expliquer pourquoi c’est une exception Française, et donc un marché au niveau international beaucoup moins grand. D’ailleurs d’après les Echos

Ainsi, 34% du parc immobilier était équipé d’un chauffage électrique en 2014 contre 5% en Allemagne, selon l’Ademe. A-elle-seule, la France possède autant de radiateurs et de convecteurs électriques que l’ensemble des foyers européens réunis !
Donc les marques à visée internationale (comme Netatmo) ou tout simplement étrangères (comme Nest) ne s’intéressent pas ou peu au chauffage électrique. Ce qui explique donc le pourquoi de cette non compatibilité.

Pourquoi faire simple …

quand on peut faire compliqué ! Car le problème est plus ardu qu’on pourrait le croire. Alors d’abord on va éluder le problème des différents types de chauffage électrique. Oui, car on dit chauffage électrique, mais dans les chauffages électriques, on va trouver les convecteurs, les radiants, à inertie sèche ou à fluide, …

Cela ne nous intéresse pas spécialement pour notre problème, car nous cherchons plutôt à utiliser un thermostat et non à savoir quel radiateur installer. Mais quand le Connected Lab Xp vous explique une situation, on va jusqu’au bout ;). Donc si vous cherchez quel type de chauffage électrique installer, on vous propose le lien suivant : https://particuliers.engie.fr/travaux-chaudiere/chauffage-electrique/emetteurs.html.

connected lab xp /comme fait on / thermostat
Crédit Photo : Leroy Merlin

Ce qui va surtout nous intéresser c’est comment ces radiateurs sont installés. Parce que tous les thermostats pour radiateurs électriques ne sont pas compatibles suivant la façon dont vos radiateurs sont installés. En plus, nous allons retrouver une spécificité bien Française : le fil pilote (?!). Nous allons un peu spoiler le choix dans les thermostats, car nous allons nous aider de ce qu’a fait le site qivivo.com/fr/, parce qu’en préparant ce dossier, nous avons trouvé leurs schémas très simples et surtout bien expliqués.

Nous allons donc vous faire découvrir 4 façons différentes d’installation de radiateurs électriques.

  1. Installation sur chauffage électrique avec fil pilote

    C’est une des installations les “mieux faites”, vos radiateurs sont tous reliés par un fil pilote, en vue d’être “pilotés” (puisqu’on vous le dit) par un thermostat. Le fil pilote sur votre radiateur est la plupart du temps repéré par un fil noir, et ce fil n’est pas relié directement au disjoncteur (donc pas de courant). La plupart du temps dans ces installations, il existe déjà un thermostat dit d’ambiance.

    Mais vous allez me dire pourquoi encore une spécificité Française, car le fil pilote n’existe qu’en France. Ce fil a été rajouté dans les années 80, car avant les radiateurs électriques étaient tous indépendants. C’était le reproche le plus fréquent par rapport au chauffage central (gaz, fioul,…). Les fabricants ont donc pensé à rajouter ce fameux fil pilote, qui est obligatoire pour les installations Françaises, et qui permet de rajouter un thermostat très simplement.

    Donc si vos radiateurs ont leurs fils pilote reliés entre eux, il est très simple de rajouter un thermostat, s’il n’existe pas déjà.

  2. Installation sur chauffage électrique avec plusieurs fils pilotes

    Dans cette situation nous avons bien des chauffages électriques, mais ces derniers n’ont pas le fil pilote en commun. Ce qui est souvent le cas des rénovations de logements ou si l’installation n’avait pas été prévue à l’origine pour intégrer un thermostat. Dans cette situation, soit il est possible de relier tous les fils pilotes, et dans ce cas, on se retrouve dans la 1ère situation. Sinon il faut que le système propose des modules sans fil qui vont communiquer avec le thermostat. Dans le schéma, Qivivo nous propose des modules sans fil, qui seront reliés au thermostat en sans fil.

     

  3. Installation sur chauffage électrique avec délesteur

    C’est un autre cas d’installation “bien faite”, la plupart du temps par un professionnel. Elle est équipée déjà d’un thermostat (le plus souvent d’ambiance) et d’un délesteur qui gère une autre partie électrique comme un chauffe-eau. Dans ce cas, les fils pilotes sont bien reliés entre eux et connectés au délesteur. Ce délesteur va servir en cas de surconsommation des radiateurs par temps de grand froid par exemple, à “couper” les systèmes secondaires. Tout cela afin d’éviter des risques de coupures pour surconsommation.

  4. Installation sur contacteur

    Cette installation se différencie des autres, car les radiateurs électriques n’ont pas de fil pilote (chose assez rare s’ils sont NF), et on a recréé un fil pilote grâce à un contacteur (230, 12 ou 24V.)

Tout ce “long” paragraphe pourquoi ? Et bien tout simplement, car avant de choisir un thermostat connecté pour radiateur électrique. Il faut avant tout savoir comment est faite votre installation et donc bien vérifier que le thermostat que vous allez choisir est bien compatible avec votre installation !

Note : Du coup, nous savons déjà que le thermostat Qivivo est compatible avec les 4 installations types.

Note 2 : Si votre installation est encore différente de ces 4 installations types, nous vous conseillons de prendre au moins un avis auprès d’un professionnel.

A la recherche du thermostat perdu …

Je vous explique brièvement la recherche, car ce n’est pas le plus intéressant. En tapant simplement sur le moteur de recherche Google, “thermostat connecté pour chauffage électrique” et en croisant un peu les informations, je suis arrivé à une liste de 10 thermostats connectés. Puis j’ai vérifié sur les sites des constructeurs pour m’assurer qu’ils étaient bien compatibles chauffage électrique et s’ils étaient aussi compatibles avec au moins 1 des 4 installations types ci-dessus. Et enfin, s’ils étaient commercialisés en France … La liste s’est réduite à 4 produits. Nous allons donc les détailler et vous donner le choix de la rédaction …

Le cas Z-Wave …

Nous vous parlons régulièrement du système Z-Wave, qui est un système spécifique mais dédié Smart Home. Les deux premiers thermostats que nous vous proposons sont donc compatibles avec ce système.

Le Heatit

connected lab xp / komenkonfai / thermostat
Crédit Photo : heatit.com

Commençons par le Heatit, il rejoint d’ailleurs régulièrement le système Fibaro (nous vous avons déjà présenté un produit de cette gamme, le Fibaro Motion Sensor). Premier tour sur la page du constructeur, et … pas grand chose. On nous dit bien dans le titre qu’il est fait pour le chauffage électrique et même plus particulièrement pour le chauffage au sol électrique, mais on n’en sait pas beaucoup plus ! Comment il se branche, à quoi sert la sonde, est-il compatible avec les 4 installations types ? Beaucoup de questions, mais pas beaucoup de réponses, même la notice (toujours en Anglais) ne nous apporte pas grand chose …

Il faut donc se référer au site de nos confrères: www.domotique-info.fr, pour avoir les réponses à nos questions.

… Ce thermostat Zwave vous permet de gérer dans une zone de l’habitation, un ou plusieurs radiateurs électrique en tout ou rien, en mode fil pilote, en cycle temporelle, et semble précisément dédié à un chauffage électrique par le sol. …

Ce thermostat pilote un relais de puissance de 16A, il peut donc prendre en charge un réseau de radiateurs d’une puissance de 3600W maximum, mais il pourra aussi piloter plusieurs radiateurs en associations de groupe avec plusieurs modules z-wave. Il est capable de fonctionner selon trois modes : En tout ou rien (On/Off) ou en cycle temporelle (Power Regulator) et aussi en Fil pilote sur deux commande.

www.domotique-info.fr

Donc après vérification, ce thermostat le permet effectivement (on va faire un petit tableau pour bien être clair 😉 ) :

Marque    Modèle   Prix   Compatible schéma type   
1 2 3 4
 Thermo-Floor AS  Heatit   149 €  Oui  Oui*  Oui Non**

(*) Possible mais il faut acheter un thermostat complet pour chaque radiateur.

(**) Pas de renseignements disponibles

Donc ce thermostat remplit presque tous les cas les plus typiques. Son plus gros problème est qu’il n’y a apparemment pas de solution pour les cas où il n’y pas de fils pilotes (ou s’ils ne sont pas reliés). Un des autres avantages de ce produit est sa taille, son design et apparemment la facilité à le programmer. Mais justement c’est aussi son défaut, car c’est bel et bien un périphérique Z-Wave, et il serait compatible avec la plupart des systèmes (même avec la HomeLive), mais il faut être suffisamment “technique” pour le programmer. Note : On est du coup assez loin de la promesse facile à installer ! Si je dois vous en convaincre, allez voir justement l’article www.domotique-info.fr, vous comprendrez très vite …

Si vous désirez acheter ce produit, il existe en deux coloris :

Secure SCS-317

connected lab xp / komekonfai / thermostat
crédit photo : amazon.fr

Découvrons maintenant le Secure SCS-317, là c’est encore mieux vu que je n’ai pas trouvé directement le site du fabricant (?!) Je vais donc cette fois m’aider du site domotique-store.fr et du site blog.domadoo.fr afin de pouvoir vous renseigner. Donc, après vérification, et en espérant ne pas me tromper car les explications sont assez minces :

Marque Modèle Prix Compatible schéma type
1 2 3 4
Secure SC317 149 € Oui Non Non Non

N’ayant pas pu vraiment vérifier les informations, je ne détaillerai pas plus. Mais je vous rappelle qu’il ne peut fonctionner sans système Z-wave. Note : Il peut aussi fonctionner en autonome, mais ce n’est pas le but recherché …

Pour acheter ce produit :

Comme vous pouvez le voir et comme assez souvent avec les périphériques Z-Wave, le manque de documentation française ainsi que les multiples Box, font qu’il vaut mieux être un utilisateur averti avant d’acheter ce type de produit ou tout simplement de passer par un professionnel.

La Ween

connected lab xp / komenkomnfai / thermostat
crédit photo : ween.fr

C’est donc par une startup Française (tiens étonnant, voir le paragraphe “Comprendre la problématique Française”) que nous allons vous proposer un produit non Z-Wave. Reprenons notre tableau.

Marque Modèle Prix Compatible schéma type
1 2 3 4
Ween Ween 349 € Oui Non Non Non

Alors soyons clair, cette solution est très intéressante car la Ween a beaucoup d’avantages, que nous allons voir. Mais, son plus gros défaut est qu’elle n’est pour l’instant compatible qu’avec le schéma 1, soit une installation où tous vos radiateurs électriques sont déjà raccordés entre eux par le fil pilote. Et c’est assez dommage, car la Ween est capable de faire beaucoup.

Elle vous fera faire des économies à chaque absence : la température de votre maison baisse dès que vous partez. Mais aussi, vous aurez la bonne température à chaque arrivée : Votre maison se réchauffe avant votre retour. Et surtout elle apprend de vos habitudes et prend en compte la météo.

Pour l’acheter et découvrir toutes ses fonctions, vous pouvez suivre ce lien : https://www.ween.fr/boutique/

Le Choix de la Rédac’

Qivivo Thermostat

connected lab xp / komenkonfait / thermostat
Capture d’écran de qvivo.com

Bon si vous avez bien suivi notre article, vous aviez sûrement deviné que notre choix allait donc se porter sur le Qivivo. Oui, car nous vous le montrions au début (grâce aux schémas types), c’est donc bien le seul qui peut prétendre être compatible avec ces installations. Donc :

Marque Modèle Prix Compatible schéma type
1 2 3 4
Qvivo Thermostat 149.90 € Oui Oui* Oui Oui

(*) Possible mais il faut rajouter un module sans fil additionnel (59.90 €) par radiateur non raccordé par fil pilote.

Ce thermostat, en plus de pouvoir réellement être compatible avec la plupart des installations électriques, va nous proposer des fonctions très intéressantes d’après le fabricant. Il gère tout d’abord le multizone. Par exemple en journée vous voulez que la pièce de vie soit chauffée quand vous êtes là, mais que vos chambres soient en température de confort pendant la journée. Note : Attention il faut dans ce cas mettre un module par “zone”. (Voir schéma ci-dessous)

On nous propose aussi des économies pouvant aller jusqu’à 40 %. Et bien entendu tout l’intérêt d’un thermostat connecté est de pouvoir le piloter à distance grâce à l’application. Vous pouvez retrouver une démonstration de l’application en suivant ce lien : http://www.qivivo.com/myQivivo/. Comme il est équipé d’un détecteur de présence, il est capable de vous envoyer des alertes en cas d’absence prolongée. Si vous partez par exemple quelques jours, il vous alerte pour vous demander s’il doit passer en hors gel. Et bien entendu vous avez accès à une synthèse de votre consommation directement en Euros.

Et pour quelques options de plus … (mais payantes)

S’il fallait trouver un reproche au site Internet du fabricant, c’est qu’à aucun moment on nous explique que certaines fonctionnalités du thermostat sont payantes.

La fonction météo (caractéristiques ci-dessous) : 2.99 €/ mois *

connected lab xp / komenkonfai / thermostat
capture d’écran qvivo.com

La fonction Smart présence (caractéristiques ci-dessous) : 3.99 €/ mois *

connected lab xp / komekonfai / thermostat
capture d’écran du site : qvivo.com

(*) Nous ne savons pas actuellement si les tarifs sont cumulables ou si la fonction Smart présence inclus la fonction météo.

Si vous êtes intéressé par ce produit vous pouvez suivre les liens suivants :

Conclusion

Dans l’état actuel des solutions proposées par les différents fabricants, seul le thermostat Qivivo semble remplir complètement toute la problématique du chauffage électrique. En préparant cet article, nous avons pu voir que certains clients ont réussi à installer les thermostats de Netatmo, Tado et Momit. Bien que les fabricants respectifs ne les préconisent pas pour du chauffage électrique. Si la situation évolue (il y a effectivement une forte demande des consommateurs Français pour que le thermostat Netatmo devienne pleinement compatible par exemple) nous vous tiendrons bien entendu informés  !

Au Connected Lab Xp, nous devrions vous proposer un dossier complet sur ce produit afin de réellement savoir, si comme le fabricant le promet, c’est bel et bien un “produit miracle” pour le chauffage électrique et si on réalise bien les économies escomptées (de 20 à 40% sur la facture en moins).

Donc restez connectés et n’hésitez pas à réagir à ce nouveau format de billet (très bien, trop long, …). Et si vous désirez nous poser une question de “KomenKonfait”, n’hésitez pas non plus !

Ne manquez pas nos prochains billets ! Inscrivez-vous à notre alerte par e-mail 🙂

aide-telephone-thermostats-connectes-selectra-clxp

01 55 99 64 35
ou
Rappel gratuit et immédiat

service disponible du lundi au vendredi de 10h à 19h30

https://connectedlabxp.fr/wp-content/uploads/2017/03/prix-installation-radiateur-electrique-1024x683.jpghttps://connectedlabxp.fr/wp-content/uploads/2017/03/prix-installation-radiateur-electrique-150x150.jpgRodolphe DA la uneConfortEconomie d'énergieKomenkonfaiThermostats connectéschauffage électrique,Heatit,komenkonfai,Netatmo,qvivo,Secure SCS-317,thermostat,weenAujourd'hui nous lançons une nouvelle rubrique que nous avons appelé : KomenKonFait (KKF pour les intimes). Celle-ci a pour vocation de répondre aux questions que vous vous posez sur les possibilités en terme d'usages, d'utilisation concrète et utile des objets connectés pour la maison'. Pour ce tout premier KomenKonFait nous...Nos experts expérimentent pour vous toutes les facettes des objets connectés pour la maison