Voici (enfin!) l’article de test sur notre tensiomètre sans fil Withings. (ou Nokia au mois de juillet 2017 !) Ce test a été réalisé sur une quinzaine de jours afin d’avoir le meilleur ressenti possible ! Ce test dans la durée va nous permettre aussi d’avoir les qualités et les défauts du produit …

Le bug du test (ou l’intérêt de bien lire la notice papier!)

Pour cet article nous ne mettrons pas de vidéos pour des raisons visuelles assez évidentes. Mais nous allons nous concentrer sur les captures d’écran du Smartphone. J’avoue que le début de ce test a été assez laborieux. Pratiquement une fois sur deux, j’avais le droit à ce joli écran :

C’est assez frustrant pour avoir une mesure de devoir la reprendre 2 à 3 fois. Et ce quelque soit le mode normal ou auto, mais bizarrement le Bluetooth avait l’air de bien fonctionner vu que dès que j’appuyais sur le bouton, l’application se lançait directement. Mais je ne me suis pas trop formalisé car si vous vous rappelez les avis des utilisateurs, c’était un défaut qui revenait souvent … Mais après plusieurs jours de tests, je me suis dit qu’il devait manquer quelque chose dans le didacticiel de l’application ou que l’appareil devait être en panne ?

connected lab Xp / test / tensiometre nokia
1 - Didactiel pour prendre correctement sa tension
connected lab Xp / test / tensiometre nokia
2 - Didactiel pour prendre correctement sa tension
connected lab Xp / test / tensiometre nokia
3 - Didactiel pour prendre correctement sa tension

Donc j’ai regardé sur l’aide en ligne pour le Tensiomètre et là, je découvre en fait que le « tube » doit se trouver sur l’artère pour avoir une bonne mesure (?!). Donc il doit être à l’intérieur du bras et pas sur le dessus.

connected lab xp / test / tensiomètre nokia
capture d’écran du site help.withing.com

Comme vous pouvez voir sur la photo en début d’article, je positionnais mal le tube et donc j’avais des erreurs assez fréquentes. A noter tout de même que cela était bien marqué sur la notice papier, qu’on ne prend plus malheureusement la peine de lire … Depuis cette rectification de prise de tension, plus aucun problèmes de mesure.

Tour des promesses

L’une des premières promesses est la fiabilité ! Dès le début de ce test, je me suis rendu compte que la tension était toujours en dessous (pas énormément mais quand même) de la mesure faite par mon médecin traitant. Le problème du tube étant résolu, les résultats étaient même encore plus bas …

connected lab xp / test / tensiomètre nokia
capture d’écran de l’application

Je me suis donc fait prêter un tensiomètre automatique mais non connecté. Et les résultats sont bel et bien les mêmes que ceux du tensiomètre Nokia. Note : je souffrirais donc du syndrome de la blouse blanche (cf. https://connectedlabxp.fr/tensiometre-connecte-withings/ ). Donc la fiabilité n’est pas à en remettre en cause vu qu’on trouve bien les mêmes mesures sur les deux tensiomètres.

La promesse du sans fil est belle et bien aussi assurée, en faisant donc bien attention en installant le tensiomètre. 😉

On peut effectivement envoyer une mesure à son médecin par exemple, mais on trouvera un peu dommage de ne pas pouvoir envoyer un relevé de mesure sur un mois ou plus. Mais la promesse est bien là !

On peut aussi comme indiqué par le fabricant, faire 3 mesures consécutives pour en faire la moyenne. On notera juste que la pression exercée par le tensiomètre 3 fois de suite est du coup, un peu douloureuse. De plus, le corps médical ne voit pas trop l’intérêt de ce type de mesure.

L’application Health Mate

L’application Health Mate est très complète, car elle va permettre de suivre complètement votre forme. Sans parler directement de la possibilité de connecter d’autres produits Nokia (Withings), l‘application va vous permettre de suivre votre poids, de vous fixer des objectifs. Vous pourrez aussi faire un comptage de pas grâce à votre Smartphone.

Bref une application très simple et très intuitive. Elle se met en place assez facilement et vous envoie les alertes (notifications) que vous demandez. Vous pouvez par exemple programmer un rappel pour prendre votre tension à heure fixe. Idéal pour un suivi sur le long terme.

En résumé et en notes

Donc les promesses sont toutes tenues complètement ou partiellement. Le produit est très fiable sur la durée. On aurait aimé juste un didacticiel sur l’application un peu plus détaillé ! Note : Ça m’aurait éviter de penser que le produit ne fonctionnait pas pendant une semaine 😉

Notre test vous a convaincu et vous désirez acheter le tensiomètre sans fil Nokia/Withings ?

Ne manquez pas nos prochains billets ! Inscrivez-vous à notre alerte par e-mail 🙂

Test

8.5

Promesses tenues

8.0/10

Autonomie

10.0/10

Application

7.0/10

Impression global

9.0/10
https://connectedlabxp.fr/wp-content/uploads/2017/02/IMG_3936-1024x683.jpghttps://connectedlabxp.fr/wp-content/uploads/2017/02/IMG_3936-150x150.jpgRodolphe DSantéTensiomètres connectésTestnokia,tensiomètre,test,WithingsVoici (enfin!) l'article de test sur notre tensiomètre sans fil Withings. (ou Nokia au mois de juillet 2017 !) Ce test a été réalisé sur une quinzaine de jours afin d'avoir le meilleur ressenti possible ! Ce test dans la durée va nous permettre aussi d'avoir les qualités et les...Nos experts expérimentent pour vous toutes les facettes des objets connectés pour la maison