Nous avons largement fait le tour de la prise connectée de la marque Edimax. Il est maintenant temps, après notre dernier billet consacré au déballage de cette dernière, de procéder au test de  la Smart Plug SP-1101W.

Première prise en main

Nous avons branché notre Smart Plug qui va donc logiquement se connecter au réseau WiFi que nous avions préalablement paramétré.

Il faut bien laisser le temps de l’initialisation, lorsque l’appareil est pleinement fonctionnel et connecté au réseau, toutes les diodes doivent être allumées au vert. Pour notre exemple, nous avons branché une lampe disposant d’un interrupteur ON/OFF que nous laisserons en position enclenchée. Pourquoi ? Tout simplement pour que la prise fasse office d’interrupteur de courant. Elle ne pourra évidemment pas appuyer sur la position marche de la lampe à notre place.

Une fois cela fait, dirigeons nous vers l’application nommée EdiPlug que nous avons installée précédemment.

Comme vous pouvez le voir, cette application peut sembler assez rustre à première vue. On se croirait un peu une dizaine d’années en arrière au niveau de l’interface. Mais les fonctionnalités principales sont bien présentes. L’écran ci-dessus montre la prise que nous avons reliée. L’interrupteur sur la droite permet d’activer et de désactiver la Smart Plug, ni plus, ni moins.

C’est en cliquant sur la prise, que l’on retrouve un menu un peu plus complet.

Celui-ci permet de programmer la prise afin de planifier des plages horaires sur une semaine entière. Très pratique si vous ne souhaitez pas le faire manuellement pour des opérations répétées, par exemple pour un aquarium.

Ediplug Edimax
Programmation sur l’application EdiMax

Quelques zones d’ombres ?

Comme nous l’avons indiqué précédemment, l’interface de l’application fait un peu « old-school », on se croirait presque dix années en arrière ce qui est fort dommage. Nous sommes à mille lieux d’un Material Design à la Android. De plus, la traduction de l’application est assez approximative. Si la majorité est bien en français, on se retrouve parfois avec des termes anglais mais aussi en espagnol sur le même écran … Cela nous fait un peu penser au site du constructeur que nous avions déjà évoqué.

Edimax Eduplug
Edimax. L’application a tendance à mélanger très légèrement les langues.

Concernant les notifications par e-mail, cette fonction n’a pas fonctionné de notre côté, et cela avait été également indiqué par des utilisateurs lors de notre billet sur les avis des acheteurs.

Egalement, alors même que l’argument principal du constructeur est l’économie d’énergie, nous n’avons absolument aucune indication concernant la consommation de la prise connectée. Certes, nous pourrions le mesurer avec un appareil dédié, mais cette information aurait été un plus indéniable.

Nous avons également constaté que le prise Edimax Smart Plug SP-1101W avait une forte tendance à chauffer rapidement au bout de quelques minutes. Cela n’est guère rassurant.

Dernière chose, lors de l’activation ou de la désactivation de la prise par intermédiaire de l’interrupteur, nous entendons clairement le relais électromagnétique s’enclencher, symbolisé par un « clac ». On peut se demander s’il n’y avait pas un meilleur système plus… rassurant.

Finalement, une grosse déception ?

Pour conclure, nous avons constaté un bon nombre de points non-pardonnables pour une prise connectée. Cela rejoint malheureusement nos précédents billets et c’est sans grande surprise que cette prise Edimax Smart Plug SP-1101W est une grande déception. Néanmoins, l’utilisateur peu regardant sur certains aspects pourra y trouver son compte. 

Voici notre bilan final.

Les points forts

  • Remplie sa fonction première si on en demande pas plus.

Les points faibles

  • Une application relativement laide et mal traduite
  • Pas de terre sur la prise
  • Aucune indication sur la consommation à vide
  • Tendance à chauffer et système mécanique peu rassurant

 

__

Ne manquez pas nos prochains billets ! Inscrivez-vous à notre alerte par e-mail 🙂

Test Edimax Smart Plug SP-1101W

3.7

Promesses tenues

4.0/10

Application

4.0/10

Impression global

3.0/10
https://connectedlabxp.fr/wp-content/uploads/2017/02/IMG_20170221_163324-1024x768.jpghttps://connectedlabxp.fr/wp-content/uploads/2017/02/IMG_20170221_163324-150x150.jpgSébastienConfortPrises Electriques connectéesTestedimax,smart plug,Smart Plug SP-1101W,testNous avons largement fait le tour de la prise connectée de la marque Edimax. Il est maintenant temps, après notre dernier billet consacré au déballage de cette dernière, de procéder au test de  la Smart Plug SP-1101W. Première prise en main Nous avons branché notre Smart Plug qui va donc logiquement...Nos experts expérimentent pour vous toutes les facettes des objets connectés pour la maison