test-camera-netatmo-security

La Welcome de Netatmo est une caméra connectée que vous pouvez configurer, piloter et visionner depuis votre smartphone. Il s’agit d’une caméra un peu particulière, car doté d’un système de reconnaissance faciale lui permettant ainsi de vous avertir si une personne connue ou inconnue pénètre votre domicile.  Mais tout cela, vous le savez déjà si vous avez lu notre billet sur les promesses de la Welcome de Netatmo (ainsi que les autres que vous pourrez découvrir ici.). Aussi, après avoir déballé et installé notre Welcome dans le Connected Lab XP il y a quelques semaines déjà, nous vous proposons aujourd’hui de vous partager notre test d’utilisation ainsi que notre avis sur cette caméra connectée.

Besoin d’aide pour choisir votre caméra connectée ?

Bénéficiez d’un comparatif gratuit au 09 87 67 54 97 ou  Rappel gratuit

Une application efficace

Comme vous le savez certainement déjà, l’application pour configurer et piloter la Welcome est disponible sur Android et iOS mais également sur le web via votre navigateur favori. Un point très appréciable d’autant plus que l’application web propose l’ensemble des fonctionnalités que l’on peut trouver sur les applications pour smartphones.

welcome-netatmo-application-web
Welcome Netatmo – Application Web (accessible depuis un navigateur web)

Que ce soit au doigt ou à la souris, la navigation dans l’application est fluide et on comprend assez vite à quoi servent les différentes options et réglages proposés. Tout est clair et bien expliqué (en français du moins) et l’application intègre même une section FAQ embarquée (pas d’ouverture dans un navigateur externe) ainsi qu’un formulaire de contact. Une application qui, au delà de l’expérience utilisateur, se soucie également de l’expérience client (nous reviendrons d’ailleurs spécifiquement sur ce point lors d’un prochain billet).

Une caméra qui fait le job

Passons maintenant à notre retour d’expérience et notre ressenti suite à l’utilisation de la caméra connectée Welcome dans notre Connected Lab XP. Pour commencer, nous l’avons placée de façon à ce qu’elle puisse filmer toutes les personnes qui y entrent (et en sortent).

Une bonne qualité d’image

La Welcome filme avec un grand angle de 130° et en full HD (1080p). La qualité des vidéos enregistrées est plutôt bonne même avec des conditions lumineuses loin d’être idéales. Voyez-vous même dans notre vidéo ci-dessous.

Après, lorsque l’on regarde les vidéos en mode live, tout dépend bien évidemment de la qualité du réseau à partir duquel vous souhaitez accéder à l’image de la caméra. Enfin, on notera que la fonction de zoom dans les vidéos en mode plein écran a été récemment ajoutée dans l’application (qui a également été renommée « Sécurity ») .

Une détection de mouvement très sensible

Comme nous avions pu le voir dans d’autres tests et avis d’utilisateurs la détection de mouvements est très sensible et vous avertira au moindre mouvement apparaissant à l’image, même s’il ne s’agit que d’une ombre ou d’un reflet. Du coup, on a vite envie d’aller dans les paramètres pour désactiver la détection de mouvements pour ne plus être dérangé pour rien.

camera-connectee-welcome-netatmo-detection-mouvements

Une reconnaissance de visage efficace… mais qui demande des efforts

Ensuite, et c’est ce qui fait la particularité et l’intérêt premier de la Welcome, il faut avouer que la reconnaissance de visage fonctionne plutôt bien. Il faut certes un certain temps d’apprentissage pour que la caméra puisse reconnaître parfaitement (ou presque parfaitement) les personnes que vous lui demandez d’identifier, mais une fois plusieurs dizaine de capture de visages sous des angles et des lumières différentes, la caméra se trompe très rarement.

test-camera-connectee-Welcome-netatmo-reconnaissance
Création du profil de reconnaissance de l’utilisateur (capture sous iOS)

Aussi, pour ne pas trop être ennuyé, ou même frustré dans les premiers temps par le fait que la caméra doit apprendre à reconnaître votre visage (et celui de votre entourage), nous vous conseillons de passer volontairement devant celle-ci une bonne dizaine de fois sous des angles et des conditions de lumières différentes, et cela, dès le début de l’exploitation de la caméra dans votre domicile.

test-camera-connectee-Welcome-netatmo-reconnaissance-notification
Processus d’apprentissage (capture sous Android) et notification sur montre connectée Gear S2
test-camera-connectee-Welcome-netatmo-reconnaissance-edit
Edition des paramètres du profil de reconnaissance utilisateur (capture sous iOS)

La caméra connectée demande donc un effort de la part de l’utilisateur, tout du moins au départ. Un point que certains pourront reprocher à la Welcome mais qui est nécessaire pour profiter pleinement de ses promesses.

Oui, la caméra chauffe

Autre point que nous avions identifié lors de notre enquête d’e-reputation sur Google ainsi qu’à travers les avis de la presse en ligne, des blogs et des clients internautes : la caméra chauffe. Elle ne brûle pas non plus mais il est clair que ce point n’est pas rassurant. Sur ce point, Netatmo explique clairement dans sa FAQ accessible depuis son l’application « Welcome est chaude » :

 « Il est fréquent que Welcome soit chaude au toucher. En effet, le corps en aluminium de la caméra fait office de dissipateur thermique du processeur, permettant d’évacuer la chaleur de la caméra dans l’air de la pièce environnante, sans ventilateur ou grille d’aération.
Le système Welcome a été conçu pour ne pas surchauffer. Il permet d’atteindre des performances élevées tout en respectant les bonnes conditions d’utilisation des composants internes. Sa température de fonctionnement est conforme à la norme IEC 60950-1 portant sur la sécurité des matériels de traitement de l’information.
Nous vous conseillons de ne pas exposer Welcome à la lumière directe du soleil ou près d’une source de chaleur. Ne pas ouvrir Welcome. Ne pas coller d’adhesif. »

Possibilité de stocker les vidéos en FTP ou dans le cloud via Dropbox

Alors que la fonctionnalité n’était pas présente l’année dernière lors des premiers tests publiés par la majorité des journalistes et blogueurs dont nous avons parlé ici, il est désormais possible de sauvegarder les vidéos capturées par la Welcome sur un serveur FTP (depuis mars 2016) ou de manière beaucoup plus simple dans le cloud via Dropbox (depuis fin juin 2016).

test-camera-connectee-Welcome-netatmo-dropbox
Association avec un compte Dropbox pour sauvegarder les vidéos dans le cloud

En conclusion

Même si nous n’avons pas passé ici en revue l’ensemble des fonctionnalités et cas d’usages possibles de la caméra connectée Welcome de Netatmo, il est clair que, selon notre retour d’expérience, celle-ci procure une bonne expérience utilisateur. En effet, elle est à la fois simple, facile à prendre en main, délivre un service (gratuit) de qualité et propose une fonctionnalité inédite (de reconnaissance faciale) pour une caméra connectée destinée au grand public.  Bien sûr, elle n’est pas exempt de défauts (elle se déconnecte parfois du réseau, il arrive qu’elle « zappe » certaines personnes – ce qui est quand même plutôt ennuyeux pour une caméra de sécurité,…), mais on notera qu’elle sait également évoluer et s’améliorer avec le temps avec les différentes mise à jours fournies par Netatmo. Un point très important pour le client ou le futur client qui voit l’implication que met la société dans l’optimisation de son produit. Une évolution de l’offre qui est aussi matérielle via l’arrivée en juin dernier des Tags qui sont des capteurs connectés d’ouverture de portes et fenêtres, lesquels viennent s’adjoindre nativement (mais pas gratuitement) à la Welcome (et que nous n’avons pas).

Aussi, même si notre Connected Lab XP reproduit un environnement domestique relativement proche de la réalité,  l’usage que nous pouvons en avoir au quotidien est différent du « je suis averti que c’est bien ma fille Lily qui vient de rentrer de l’école« . En revanche, savoir que des personnes que l’équipe du CLXP ne connait pas sont en train de visiter le Lab, savoir qui de nos collègues y sont présents alors que nous n’y sommes pas ou enfin que c’est bien la femme de ménage qui est passée samedi matin, sont des usages plutôt intéressants pour nous. Et nous ne parlons pas de l’usage que nous lui affectons lorsque nous faisons la démonstration de notre scénario complet de vie en maison connectée à nos prospects et clients. Un scénario via lequel nous exploitons un autre élément important dans l’usage de la Welcome : l’interopérabilité avec d’autres objets connectés. Un sujet dont nous vous parlerons dans un prochain billet.

__



Besoin d’aide pour choisir votre caméra connectée ?

Bénéficiez d’un comparatif gratuit au 09 87 67 54 97 ou  Rappel gratuit

Ne manquez pas nos prochains billets ! Inscrivez-vous à notre alerte par e-mail 🙂

Test Welcome netatmo

9.3

Promesses tenues

10.0/10

Design, qualité

8.0/10

Application

10.0/10
https://connectedlabxp.fr/wp-content/uploads/2016/07/test-camera-netatmo-security-e1476365068601-1024x599.jpeghttps://connectedlabxp.fr/wp-content/uploads/2016/07/test-camera-netatmo-security-e1476365068601-150x150.jpegMickael D - Connected Lab XPCameras connectéesSécurité / SérénitéTestcaméra connectée,Netatmo,test,WelcomeLa Welcome de Netatmo est une caméra connectée que vous pouvez configurer, piloter et visionner depuis votre smartphone. Il s'agit d'une caméra un peu particulière, car doté d'un système de reconnaissance faciale lui permettant ainsi de vous avertir si une personne connue ou inconnue pénètre votre domicile.  Mais tout cela, vous...Nos experts expérimentent pour vous toutes les facettes des objets connectés pour la maison