Nous l’avions découverte ensemble il y a quelques temps, l’ampoule LED avec fonction enceinte connectée de Thomson semblait être un bon objet et peu onéreux pour piloter la lumière depuis son téléphone. Qu’en est-il en pratique ? Maintenant que nous avons déballé l’objet de sa boite, il est grand temps de procéder au test tant attendu.

Test de l’ampoule LED avec enceinte connectée de Thomson

Découverte des fonctionnalités

Nous l’avions vu, nous avons ici une ampoule Bluetooth avec un culot de type E27 incluant un haut-parleur, le tout faisant une dimension de  140 x 85 mm. Assez imposante donc, comme nous avons pu nous en rendre compte lors du déballage,  mais cela s’explique en partie avec sa fonction enceinte. La partie sonore est en effet au milieu et un halo lumineux de LED entoure l’enceinte.

Nous avions déjà installé l’application nommée “iLight“ assez facilement, même si la mention de la marque Thomson n’est présente nulle part ce qui pourrait créer une certaine confusion. Deux caractéristiques principales sont la fonction lumière et l’enceinte qui va diffuser de la musique. On passera donc par l’application pour contrôler tout cela.

Côté lumière

Certes, l’application fait un peu old-school, mais elle fait le boulot. Pour la gestion de la lumière, nous avons une palette et il suffit de glisser le doigt dessus pour changer la couleur.

Capture d'écran application iLight sur Android
Capture d’écran application iLight sur Android

Juste au dessus, il est également possible de diminuer ou d’augmenter la luminosité. Dans le haut de l’application, nous avons des modes pré-définis : normal, rythme, arc-en-ciel, pulsation et bougie. Comme vous l’aurez deviné, la fonction “rythme” fera éclairer la pièce au rythme de la musique que nous allons jouer, ce que nous aborderons un peu plus tard.

Bluetooth oblige, chaque changement de couleur commandé sur l’application se répercute immédiatement sur la lampe. Les couleurs sont vives et même la lumière blanche permet d’utiliser l’objet de Thomson  pour un éclairage puissant.

Des fonctionnalités intéressantes agrémentent le tout avec un mode réveil très pratique, permettant de programmer plusieurs heures où la lampe s’allumera de la couleur désirée. Pratique, nous pourrons même ajouter une musique qui l’accompagnera !

Capture d'écran application iLight sur Android
Capture d’écran application iLight sur Android

 

Capture d'écran application iLight sur Android
Réveil à 8h00 programmé – Capture d’écran application iLight sur Android

 

Capture d'écran application iLight sur Android
La programmation en détail – Capture d’écran application iLight sur Android

Le menu de programmation du réveil, comme on peut le voir ci-dessus, nous laisse le choix des jours, des couleurs parmi un choix de sept mais aussi de la musique qui est stockée sur notre téléphone. Evidemment, il ne faudra pas oublier de laisser le Bluetooth activé sans quoi le réveil ne pourra pas fonctionner entièrement car la chanson choisie sera streamée.

Et coté musique ?

Nous l’avons abordé précédemment, l’ampoule connectée de Thomson est montée sur une enceinte qui peut diffuser de la musique. Pour cela, il y a plusieurs moyens. Le premier est tout simplement en piochant dans les MP3 stockés sur le téléphone. Le second est directement inclus dans l’application, proposant de la musique libre de droits. Enfin, on peut lier ses comptes Spotify ou LastFM ce qui est particulièrement pratique en possédant l’abonnement approprié.

Le son diffusé est d’assez bonne qualité même s’il ne faut évidemment pas trop en demander pour un produit de ce type. L’utilisation sera parfaite pour un réveil musical ou pour une petite soirée entre amis. On pourra même coupler la musique avec le mode rythmique pour presque se croire en boite de nuit. Effet plutôt réussi !

Conclusion

Vous l’avez compris, notre test de cette ampoule LED Thomson avec fonction enceinte connectée est plutôt une bonne surprise. Pour un prix constaté généralement en dessous de 30 Euros, nous avons ici un très bon rapport qualité-prix. On pourra toutefois pointer du doigt l’interface un peu vieillotte de l’interface et le choix peu compréhensible de Thomson de nous diriger vers une application dont la marque ne figure nulle part. Mais, nous l’avons vu, elle a le mérite de faire le boulot sans fioriture, même s’il faudra garder à l’esprit que Bluetooth oblige, il faudra rester à portée pour toute modification depuis l’appli.

Quoi qu’il en soit, nous sommes plutôt ravis de ce produit que nous utilisons très régulièrement au Connected Lab XP ! Et vous, pourriez-vous craquer pour ce type d’objet ?

__

Ne manquez pas nos prochains billets ! Inscrivez-vous à notre alerte par e-mail 🙂

Ampoule LED Enceinte de Thomson

Ampoule LED Enceinte de Thomson
70

Avis sur l'objet

8/10

    Avis sur l'application

    6/10

      Points Positifs

      • Simplicité d'utilisation
      • Choix des couleurs et des thèmes
      • Fonction musicale

      Points Négatifs

      • Application un peu old-school
      • Enceinte de faible puissance
      https://connectedlabxp.fr/wp-content/uploads/2017/06/IMG_20170621-01-1024x1024.jpeghttps://connectedlabxp.fr/wp-content/uploads/2017/06/IMG_20170621-01-150x150.jpegSébastienAmpoules connectéesEnceintes connectéesImpressionner ses invités 😉Testlumière connectée,thomsonNous l'avions découverte ensemble il y a quelques temps, l'ampoule LED avec fonction enceinte connectée de Thomson semblait être un bon objet et peu onéreux pour piloter la lumière depuis son téléphone. Qu'en est-il en pratique ? Maintenant que nous avons déballé l'objet de sa boite, il est grand...Nos experts expérimentent pour vous toutes les facettes des objets connectés pour la maison