ban

Après avoir fait plusieurs articles sur l’AwoX AromaLight, nous arrivons (enfin) au test du Connected Lab XP sur notre ampoule connectée ! Petit rappel, mais qui a son importance : ce test a été réalisé sur une dizaine de jours dans des conditions classiques d’utilisation. Il va permettre de mettre en évidence les qualités et défauts sur une plus grand période.

Test des fonctionnalités

Pour vous montrer les fonctionnalités de l’application et de l’ampoule, rien de tel qu’une vidéo :

Comme promis par le fabricant, nous pouvons régler la couleur et l’intensité lumineuse de l’AromaLight. Pour cela 4 possibilités s’offrent à vous :

  • Favoris : les couleurs sont préenregistrées. Dans cette fonction on notera la possibilité de régler les blancs avec plusieurs intensités lumineuses (chaud, cosy, neutre et froid)
  • Palette : On choisit sa couleur parmi les 16 millions possibles, puis on règle l’intensité. Ce dernier réglage se fait simplement avec le curseur molette en dessous de la palette.
  • Ambiance : là encore des couleurs préenregistrées, mais cette fois beaucoup moins « flashy » que les favoris ! Les ambiances vont de neige à volcan en passant par lavande ou canyon.
  • Séquence : ce mode vous permet de faire varier l’ambiance lumineuse automatiquement. Note : Dans la vidéo pour éviter d’être trop long, j’ai accéléré cette séquence. Sinon un cycle complet dure environ 10 minutes.

Ensuite nous pouvons régler la vitesse et donc la puissance du ventilateur, afin d’augmenter la diffusion des huiles essentielles dans la pièce. C’est bel et bien une diffusion à froid qui est beaucoup mieux pour les huiles essentielles.

La fonction Alarme n’a pas été détaillée dans la vidéo, car ce n’est pas très visuel. Mais elle est très simple à mettre en place et à utiliser.

Connected Lab XP / test / AwoX AromaLight
application AwoX Control
Alarme 1
Connected Lab XP / test / AwoX AromaLight
application AwoX Control
Alarme 2
Connected Lab XP / test / AwoX AromaLight
application AwoX Control
Alarme 3
Connected Lab XP / test / AwoX AromaLight
application AwoX Control
Alarme 4

Enfin dans la dernière partie de la vidéo, nous pouvons aussi voir la fonction disco. Cette fonction permet de faire varier les couleurs ou l’intensité au rythme des musiques téléchargées dans votre Smart Phone.

Pour terminer le tour des fonctions, le signal d’appel baisse effectivement l’intensité lumineuse, quand on reçoit un Sms ou un appel. Et la détection automatique, qui permet d’allumer les ampoules dans un périmètre donné fonctionne aussi.

Résultats et impressions

Alors certes l’ampoule est grosse et ne convient pas à tous les types de luminaire. Le culot est bien standard (E27) et si votre luminaire est en E14, un simple réducteur vous permet de pallier au problème !

onnected Lab XP / test / Awox Aroma Light
Intensité lumineuse du blanc (froid)

Par contre, dans l’article sur ce que pensaient les testeurs de l’AromaLight, on reprochait la faible intensité de la lumière. Je ne suis pas trop d’accord, c’est une lampe d’appoint équivalent à 25 W (en incandescent) donc on ne peut qu’éclairer une pièce même de taille moyenne avec.

Toujours dans les points positifs de notre test, le diffuseur est très économe en huile essentielle. Quelques gouttes sur la mousse et en le faisant fonctionner régulièrement, la senteur se diffuse toujours à la fin du test de 10 jours !

Sur le diffuseur, le plus gros point négatif est son bruit ! Même dans un bureau open space, sans voir la lampe on sait qu’elle diffuse. J’ai effectué une mesure à 5 dB, ce n’est pas énorme mais c’est suffisant pour éviter de la mettre dans une chambre pour dormir.

La fonction disco est plutôt moyenne, on voit bien dans la vidéo que la couleur change, mais rien de bien probant. Même constat avec la fonction disco réglé sur l’intensité. Note : nous avons testé avec des musiques assez variées (de Arena de Lindsey Stirling à Tsunami de Dvbbs et Borgeous).

 

L’application AwoX Smart Control

Cette nouvelle version de l’application (par rapport à celle qu’on retrouve sur les tests de 2014) est à mon avis très intuitive. Toutes les fonctions se retrouvent en faisant glisser simplement le haut de l’application. Une seule page par fonction, c’est qui tend à prouver que l’application est bien optimisée.

La reconnaissance Bluetooth se fait tout aussi simplement. L’utilisation d’un compte Cloud n’est pas un véritable problème. De plus ce n’est pas lié directement au fabricant, mais plus à la version d’Android et des périphérique Bluetooth Low Energy.

On regrettera juste un manque de compatibilité avec d’autres objets connectés, surtout lié à l’utilisation du Bluetooth.

onnected Lab XP/ test / Awox Aroma Light
Copie d’écran de l’application AwoX Smart Control

 

En résumé

On va résumer tout ceci dans un tableau, je pense que c’est tout de suite plus clair :

Les +

  • Très Facile à installer.
  • Qualité de fabrication.
  • Application intuitive
  • Efficacité du diffuseur d’huiles essentielles.
  • Autonomie du diffuseur (8 jours)
  • 4 modes de réglages pour la couleur et l’intensité

Les –

  • Design et poids imposant.
  • Utilisation du Bluetooth.
  • Ventilateur diffuseur d’huile essentielle bruyant

Au Connected Lab Xp, nous avons beaucoup apprécié ce produit qui allie bon rapport qualité/prix et simplicité d’installation et d’utilisation. Son plus gros défaut est surtout qu’il ne peut se commander qu’avec l’application (dû au Bluetooth). Mais peut on pallier ce défaut avec un routeur Bluetooth ? Pour terminer le bruit du moteur est franchement gênant. Comme nous n’avons qu’une seule AromaLight pour les tests, je ne sais pas si c’est un défaut du produit ou si c’est son fonctionnement normal. Une bonne occasion de solliciter le service client d’AwoX et de voir comment ils vont répondre à cette question…

 
Vous voulez vous procurer cet ampoule, rien de plus, il suffit de suivre ces liens :

Ne manquez pas nos prochains billets ! Inscrivez-vous à notre alerte par e-mail 🙂

Test Awox Aromalight

9.4

Promesses tenues

10.0/10

Design, qualité

8.0/10

Application

10.0/10

Total

9.4/10
https://connectedlabxp.fr/wp-content/uploads/2016/11/ban-1024x550.jpghttps://connectedlabxp.fr/wp-content/uploads/2016/11/ban-150x150.jpgRodolphe DAmpoules connectéesConfortTestampoule connectée,aromalight,AwoX,testAprès avoir fait plusieurs articles sur l'AwoX AromaLight, nous arrivons (enfin) au test du Connected Lab XP sur notre ampoule connectée ! Petit rappel, mais qui a son importance : ce test a été réalisé sur une dizaine de jours dans des conditions classiques d'utilisation. Il va permettre de...Nos experts expérimentent pour vous toutes les facettes des objets connectés pour la maison