Si vous n’avez jamais entendu parler de Sowee, sachez qu’il s’agit d’une télécommande très discrète, et qui se veut être la télécommande de votre maison connectée. Elle permet de réguler la consommation de chauffage et donc de faire des économies d’énergie. Lancée en 2016, avons-nous désormais le recul nécessaire pour regarder avec précision ce qu’en ont pensé les testeurs ?

Test Sowee : les avis de la presse et des blogs spécialisés
Source: edf.fr

Le tour des tests

Pour procéder à notre petite analyse, vous connaissez sûrement le principe, nous recherchons les tests de notre Sowee réalisés par la presse ainsi que par les blogs spécialisés.

Et … c’est tout ! Beaucoup de sites ont parlé de Sowee principalement lors de sa sortie, mais peu nombreux sont ceux ayant approfondi avec un test. Mais ce n’est pas grave, nous allons quand même pouvoir en sortir une tendance globale et voir certains points.

Les points relevés

Ce qu’on voit en premier, c’est évidemment le look de Sowee, qui ressemble à une télécommande futuriste à affichage numérique tactile, le testeur a visiblement apprecié.

Sowee est donc présentée dans un joli packaging la mettant bien en évidence. Une longue télécommande, élégante, arborant un grand écran sur fond noir, et un bouton rotatif argenté sur le bas, qui est également cliquable.

Cette télécommande est livrée avec un éventail d’accessoires, notamment une passerelle, qui vient se connecter sur la box ADSL, et qui permet au système de communiquer avec internet.

Maison et Domotique

Ce n’est donc pas uniquement une boite avec une télécommande mais tout un attirail d’accessoires utiles pour rendre Sowee le centre de la maison connectée.

Les fonctionnalités bien pensées de Sowee sont très intéressantes pour optimiser la consommation d’énergie de son foyer. Ici, pas d’usine à gaz à configurer.

Maison et Domotique

L’installation quant à elle semble plutôt simple pour les accessoires.

Les capteurs de consommation ne sont pas très difficiles à installer, puisqu’il suffit de les positionner correctement sur les emplacements indiqués.

Maison et Domotique

Mais ça se complique légerement pour la chaudière où  une petite adaptation a été nécessaire

Le module pour piloter sa chaudière est un peut plus complexe, cela dépendant du type de chaudière en question. La plupart possèdent un contact sec: le module viendra donc se brancher dessus. La chaudière de notre hôte, elle, en possède un également, mais avec un bornier propriétaire. Il a donc dû acheter le petit câble qui sert d’adaptateur

Maison et Domotique

Conclusion

Nous l’avons vu, nous n’avons trouvé que très peu de tests pour Sowee, ce qui est légèrement dommage pour un produit lancé par une marque réputée telle qu’EDF. Ce n’est donc pas sur internet que le consommateur pourra se faire un avis précis de cette solution qui veut pourtant être le point central de la maison. Pourtant, EDF vise le million de clients avant 10 ans avec Sowee, et c’est visiblement vers les campagnes de publicités à la télévision que l’énergéticien s’est tourné pour cela.

C’est la première fois que nous sommes confrontés à une très forte absence de tests pour un objet connecté par rapport aux ambitions de la marque. Sowee, si tu nous lis, nous serions prêts à te tester au Connected Lab XP 😉

__

Ne manquez pas nos prochains billets ! Inscrivez-vous à notre alerte par e-mail 🙂

Notation
Date de l article
Nom de l article
Sowee - Les avis de la presse
Note de l auteur
51star1star1star1star1star
https://connectedlabxp.fr/wp-content/uploads/2016/10/sowee.jpghttps://connectedlabxp.fr/wp-content/uploads/2016/10/sowee-150x150.jpgSébastienAvis presse et blogsCapteurs d'intérieurEconomie d'énergieavis,sowee,testSi vous n'avez jamais entendu parler de Sowee, sachez qu'il s'agit d'une télécommande très discrète, et qui se veut être la télécommande de votre maison connectée. Elle permet de réguler la consommation de chauffage et donc de faire des économies d'énergie. Lancée en 2016, avons-nous désormais le recul nécessaire...Nos experts expérimentent pour vous toutes les facettes des objets connectés pour la maison