Somfy One est la dernière caméra de la marque française qui s’est récemment rapprochée de MyFox un spécialiste du domaine que vous connaissez sûrement si vous nous lisiez déjà il y a quelques mois. Sortie en avril dernier, et après que nous vous l’avions présentée, il est temps de voir ce qu’en disent les sites spécialisés et la presse à travers leurs tests. Est-ce que le produit star de la marque répond aux attentes des testeurs ? C’est ce que nous vous proposons de vérifier aujourd’hui.

Somfy One : que disent les tests de la presse et des sites spécialisés ?
Caméra de Sécurité Somfy One

Besoin d’aide pour choisir votre caméra connectée ?

Bénéficiez d’un comparatif gratuit au 09 87 67 54 97 ou  Rappel gratuit

Le tour des tests français

Pour procéder, nous allons faire le tour de tous les sites spécialisés qui ont pu tester la Somfy One pour faire notre analyse sur les points forts et les points faibles. Nous utiliserons donc la recherche de Google avec les mots-clés « Somfy One test«  afin de voir les principaux sites qui s’en dégagent. Puis nous les compilerons pour en sortir une analyse des différentes critiques, qu’elles soient positives ou négatives.

Nous sélectionnons les sites suivants pour notre recherche :

A vrai dire, ces sites francophones sont les seuls que nous avons pu trouver, en tout cas à l’heure où nous rédigeons ces lignes. Cela tranche avec d’autres produits, certes peut-être plus populaire, comme c’était par exemple le cas pour la Station Météo Netatmo qui bénéficiait d’une large couverture au niveau des tests.

Cela dit, ces trois sites nous suffiront pour nous pencher dans notre analyse.

Une caméra connectée tout-en-un qui fait l’unanimité ?

En lisant l’intégralité de ces quatre tests, beaucoup de points sont mis en avant, à commencer par l’allure de cette caméra.

Le design d’une caméra est un point sur lequel il faut rester attentif lors d’un achat. Pour certains usages, il peut être souhaitable que le modèle ne soit pas trop identifiable. Sur ce point, rien à craindre, la Somfy One ressemble davantage à une petite enceinte ; ses lignes ne sont pas sans rappeler le design sobre et épuré de la Canary, en version compacte.

Source : Les Numériques

Au niveau de son utilisation, là aussi les testeurs semblent satisfaits. La caméra dispose de toutes les fonctionnalités qu’on est en droit d’attendre pour un produit de cette catégorie.

Cette petite caméra sans fil Somfy est plutôt bien pensée et assez fonctionnelle. Les caractéristiques techniques de cette caméra sont dans l’air du temps. Ni plus, ni moins. Concernant la partie utilisation au quotidien, il s’avère que la Somfy One est très agréable, simple et avec un temps de réponse très rapide. La mise en marche a duré 2min. Là aussi, vraiment très rapide.

Source : victime-cambriolage

De base, cette caméra est donc déjà relativement complète: caméra, détection de mouvement, sirène intégrée, accompagnée de services de surveillance professionnel si besoin.

Mais le système peuvent se compléter par de nombreux autres accessoires, pour en faire un véritable système de sécurité très complet.

Source : Maison et domotique

La qualité des captures vidéos est très importante pour une caméra de sécurité. Là aussi, c’est visiblement presque un sans fautes.

Incontestablement, la qualité d’image est nettement meilleure que celle de la MyFox Security Camera. (…) celle-ci est plus détaillée, la dynamique est supérieure — Full HD oblige ! Le rendu des couleurs est juste, quoiqu’un peu terne, mais à peine. Si nous sentons une légère pixellisation et quelques aplats de-ci de-là, le rendu de l’image est très correct. En mode nuit, le résultat en également très surprenant. Là où la TP-Link NC450 nous a proposé une bouillie de pixels, la Somfy One délivre une image de bonne qualité, sur laquelle nous observons d’ailleurs un certain nombre de détails. Même si de part et d’autre nous notons une légère surexposition, l’image reste fluide.

Source : Les Numériques

Des comparaisons avec la concurrence qui peuvent pénaliser Somfy One

La Somfy One reprend certains éléments de la caméra de MyFox, très similaire comme par exemple avec son système de volet qui vient cacher l’objectif pour protéger l’intimité (nous avions largement évoqué lors de notre test). Elle reprend également les types d’abonnements que proposait MyFox mais en les modifiant légèrement, mais cela semble ne pas suffire face à la concurrence.

Si Somfy a revu l’offre de MyFox qui ne permettait pas à l’utilisateur de récupérer ses vidéos gratuitement, force est de reconnaître que la proposition de Bosch avec sa Camera 360° est plus avantageuse, puisqu’elle autorise le stockage gratuit des vidéos pendant 15 jours. Malheureusement, il n’est pas possible de configurer, à date, un serveur FTP ou un NAS.

Source : Les Numériques

D’autres détails sont montrés du doigt, faisant surement passer la Somfy One à côté du statut de la caméra parfaite.

On regrettera juste l’absence de batterie pour alimenter le système en cas de coupure de courant, ce qui est tout de même une base dans un système de sécurité. Il faudra dans ce cas soit brancher la Somfy One sur un onduleur (type onduleur pour ordinateur), ce qui lui procurera quelques heures d’autonomie, soit opter pour le modèle Somfy One+, qui reprend les mêmes possibilités que la Somfy One, mais avec une batterie en plus, un design en blanc , la possibilité d’enregistrer les vidéos sur micro SD en cas de coupure de courant, ainsi qu’un badge et un détecteur d’ouverture livrés, là où la Somfy One est fournie sans accessoire. (…) Autre point important pour un système d’alarme: pouvoir communiquer même en cas de coupure de ligne téléphonique ou de perte de réseau internet. Pas de GSM intégré ici. On pourra simplement compter sur  le système de communication entre centrales MyFoxAround, appelé aujourd’hui SomfyAround, qui est un réseau privé LPWA, ceci uniquement pour la version Somfy One+.

Source : Maison et domotique

Une caméra clairement appréciée par les testeurs

Nous l’avons vu ensemble, Somfy One a été largement appréciée par les testeurs, même si l’on peut être étonné par le peu de tests sur les différents sites francophones pour une caméra connectée disponible depuis avril dernier(2017). Symbole du rapprochement avec le toulousain MyFox, Somfy One hérite d’intéressantes fonctionnalités tout en apportant une touche supplémentaire sur le design et le savoir faire de Somfy. On a pu voir cependant qu’on lui reproche quelques fonctionnalités manquantes qui sont pourtant présentes sur la version « + » de la Somfy One, qui est vendue plus chère. La Somfy One peut également souffrir sur ces détails des comparaisons avec la concurrence.

 

__

Besoin d’aide pour choisir votre caméra connectée ?

Bénéficiez d’un comparatif gratuit au 09 87 67 54 97 ou  Rappel gratuit

Ne manquez pas nos prochains billets ! Inscrivez-vous à notre alerte par e-mail 🙂

Somfy One - Avis de la presse

8

Avis de la presse

8.0/10
https://connectedlabxp.fr/wp-content/uploads/2017/01/somfy-one-myfox.jpghttps://connectedlabxp.fr/wp-content/uploads/2017/01/somfy-one-myfox-150x150.jpgSébastienAvis presse et blogsCameras connectéesSécurité / Sérénitéavis,avis presse,somfy oneSomfy One est la dernière caméra de la marque française qui s'est récemment rapprochée de MyFox un spécialiste du domaine que vous connaissez sûrement si vous nous lisiez déjà il y a quelques mois. Sortie en avril dernier, et après que nous vous l'avions présentée, il est temps de...Nos experts expérimentent pour vous toutes les facettes des objets connectés pour la maison