Avec l’arrivée récente de l’assistant vocal Google Home en France, la maison connectée est une nouvelle fois en pleine transformation. Bien loin de la domotique vue comme étant réservée à une certaine population de bidouilleurs ou de connaisseurs, la smarthome intéresse de plus en plus le grand public … et donc les grandes marques…

L’assistant vocal, produit d’appel pour la Smarthome ?

La maison connectée est de plus en plus présente dans notre quotidien et nous assistons à un véritable regain d’intérêt de la part des consommateurs pour un domaine qui était, sans doute à tort, vu comme étant un peu “gadget”. Certes, certains produits peuvent avoir une “nécessité” limitée voire anecdotique. Mais au delà de ça, les objets connectés deviennent de plus en plus utiles au sein de la maison.

Google Home Assistant vocal
Google Home. Source: Google.com

En témoigne un certain engouement pour un produit récemment sorti tel que le Google Home. Lassistant vocal accompagne l’utilisateur dans ses diverses questions tout en unifiant les différents produits connectés de la maison. Initialement sorti en Amérique du Nord en novembre 2016, il a fallu attendre neuf mois pour voir débarquer l’assistant de Google dans nos contrées. Bien loin d’ailleurs d’être passé inaperçu chez nous comme en témoigne les publicités placardées dans les différents médias et dans nos villes. Même chose du côté des internautes comme le montre cette courbe symbolisant l’évolution de l’intérêt sur la recherche des mots clés “Google Home” en France.

Evolution de l’intérêt pour la recherche “Google Home”. Source: Google Trends

Comme on peut le constater, le point culminant pour cette recherche a eu lieu la semaine précédant la sortie de Google Home en France, soit la semaine du 30 juillet au 5 août 2017. Sur Twitter, nous avons assisté au même engouement avec bon nombre de requêtes liées à l’assistant de la marque américaine, ceux-ci liés ou non aux tests des grands médias français et de la presse spécialisée. Simple curiosité peut-être dans un premier temps, il n’existe pas à ce jour de chiffres de ventes pour l’assistant vocal, mais il suffit de se rendre dans les magasins qui le vendent (Fnac & Darty) pour se rendre compte de la mise en avant de celui-ci.

Car une fois en possession de cet objet, l’utilisateur sera indirectement poussé à s’intéresser à la maison connectée. En effet, étant donné que Google Home permet un total contrôle de celle-ci uniquement grâce à la voix et que c’est à ce moment là que tout le potentiel du produit apparaît. Un jeu d’enfant de pouvoir allumer ou éteindre ses lumières Philips Hue ou de paramétrer la température de son logement grâce au thermostat de Netatmo par exemple. Un achat qui peut en pousser beaucoup d’autres en quelque sorte et peut ainsi permettre d’atteindre un public qui n’était pas spécialement enclin à s’équiper en ce sens.

D’autres marques l’ont très bien compris et on attend les arrivées prochaines des assistants vocaux d’Amazon, Microsoft et même Apple qui se fait également désirer. Certaines rumeurs parlent même d’une large compatibilité des objets connectés pour la prochaine Freebox v7

Les grandes marques s’intéressent-elles à la maison connectée ?

Aux débuts, nous avions des nouvelles entreprises spécialisées dans ce domaine comme Netatmo, qui est d’ailleurs français. Puis petit à petit, ce marché a semblé intéresser de grands noms. L’un des exemples les plus récents c’est la marque Somfy, qui a acquis la start-up MyFox, spécialisée dans les solutions de sécurité, mais aussi Okidokeys qui vendait des serrures connectées. Somfy a ainsi pu étoffer son offre pour la maison autour de sa box TaHoma, permettant de connecter tous les équipements de la marque, allant des volets roulants jusqu’à la caméra de sécurité.

Source: somfy.fr

D’autres marques reconnues se lancent ainsi dans la Smarthome grand public, comme Thomson, Bosch ou Legrand qui s’associe même à Netatmo pour une gamme d’interrupteurs connectés. Encore plus récemment, c’est la marque suédoise Ikea qui a mis un pied dans la maison connectée en lançant sa gamme de lumières connectées, marchant ainsi que les terres du géant Philips et ses Hue.

Lors de l’IFA 2017, le grand salon high-tech d’Europe, plusieurs fabricants ont fait les yeux doux à Google Home, comme Sony qui a carrément dévoilé une enceinte incluant Google Assistant. LG a également annoncé que ses produits connectés pourraient prochainement être dirigés grâce à l’assistant de Google, mais aussi Netatmo avec ses nouvelles vannes pour radiateurs.

Vers la simplification des compatibilités des objets connectés

La compatibilité avec d’autres objets, et pas seulement au sein de la même marque, va être un facteur déterminant pour rendre les objets connectés encore plus simples à utiliser. Le consommateur n’aura pas forcément envie d’avoir une box liée pour chacun des fabricants, ou même une multitude d’applications. Chaque marque a plus ou moins lancé son propre protocole et cela n’est pas compréhensible pour l’utilisateur en termes d’expérience.

Quelques appareils compatibles avec Google Assistant/Google Home à ce jour.

C’est ainsi que des assistants tels que Google Home ou  Amazon Echo et même des applications comme IFTTT ou Enki de Leroy Merlin, permettent de rassembler plusieurs actions de divers objets de marques différentes au même endroit.

Un gain en praticité non-négligeable pour la simplification de la maison connectée, au profit des consommateurs et les différents constructeurs l’ont bien compris. Il serait en effet peu judicieux pour eux de faire l’impasse sur une inclusion dans ces différentes solutions.

https://connectedlabxp.fr/wp-content/uploads/2017/09/home-office-569153_1280-1024x682.jpghttps://connectedlabxp.fr/wp-content/uploads/2017/09/home-office-569153_1280-150x150.jpgSébastienA la uneHub Box et AssistantsGoogle Home,smarthomeAvec l'arrivée récente de l'assistant vocal Google Home en France, la maison connectée est une nouvelle fois en pleine transformation. Bien loin de la domotique vue comme étant réservée à une certaine population de bidouilleurs ou de connaisseurs, la smarthome intéresse de plus en plus le grand public ......Nos experts expérimentent pour vous toutes les facettes des objets connectés pour la maison