Si vous faites partie de nos plus fidèles lecteurs, nous vous avions proposé il y a quelques temps une rubrique le KomenKonFai, qui traitait des thermostats connectés et du chauffage électrique. (Si vous ne l’avez pas encore lue, je ne saurais que trop vous conseiller de lire ou le relire). A l’époque, notre choix s’était arrêté sur le thermostat Qivivo pour résoudre notre problème de chauffage électrique. Et nous vous avions promis à l’époque de vérifier que la solution était bien adaptée, puis de réaliser un dossier complet. Comme nous sommes (enfin) arrivé à sortir des périodes de froid, nous allons pouvoir arrêter notre chauffage (électrique) afin d’installer le Thermostat Qivivo … Mais faisons un point sur ce qu’il nous propose …

Besoin d’aide pour choisir votre thermostat connecté ?

Bénéficiez d’un comparatif gratuit au 09 87 67 54 97 ou  Rappel gratuit


Le thermostat Intelligent Qvivo

Comme nous le faisons régulièrement (et bien que nous vous l’avions déjà proposé dans notre précédent article), nous vous proposons déjà la vidéo de présentation du fabricant …

Le thermostat Qivivo est disponible en deux versions. Une première version chauffage centrale, comme pour les thermostats Netatmo ou Nest et une version spécifique pour les chauffages électriques. Ils sont apparemment totalement similaires aux niveaux des performances, la différence est purement technique. Ce qui d’après le fabricant permet d’avoir une compatibilité avec presque tous les systèmes de chauffage. (chauffage central gaz, fioul, condensation, chauffage électrique : convecteurs, fluide, inertie et même chauffage au sol !). La liste n’est pas exhaustive, vous pouvez vérifier votre compatibilité : Test de compatibilité.

Le premier des avantages est les économies d’énergie ! Le fabricant, via son site nous promet :

Qivivo Thermostat permet d’économiser jusqu’à 40% sur la facture de chauffage pour un logement non équipé de thermostat. Jusqu’à 25% pour un logement déja équipé de thermostat. Gains observés sur le parc Qivivo en novembre 2015.

Ce qui semble vraiment intéressant. Petit spoil : nous allons lancer un des premiers articles à long terme pour notre test. Car nous allons équiper une maison et vérifier les dires de Qivivo sur une année complète. Mais nous y reviendrons justement pour vous donner tous les caractéristiques de ce test !

Multizones

connected lab xp / promesses / thermostat / qivivo
crédit image : www.qivivo.com

Le deuxième point fort avancé par le fabricant est la gestion du multizones. Ce mode est surtout intéressant pour les chauffages électriques qui n’ont pas cette fonctionnalité pour la plupart à moins d’avoir des programmateurs sur chaque radiateur.

Comment ça marche et surtout à quoi ça sert ?

Le plus simple est de s’appuyer sur un schéma afin de bien comprendre …

connected lab xp / promesses / thermostat / qivivo
crédit image : www.qivivo.com

Le deuxième schéma est très représentatif. Note : Nous vous avions déjà fait la remarque lors du KomenKonfait. Un soin tout particulier (aux schémas et graphiques) a été apporté au fabricant à son site internet afin d’être ludique mais très didactiel. Vous pouvez donc réguler différemment les pièces : les pièces de vie à 20°, les chambres à 19° et par exemple, la salle de bain à 21°. Et bien sûr, on peut aussi régler des plages horaires, de 9 h à 17 h, il n’y a personne à la maison, donc le chauffage baisse de 3° pendant cette période et remonte à vos températures quand vous rentrez.

C’est courant pour les thermostats modernes de chaudière centrale mais beaucoup moins pour les radiateurs électriques.

connected lab xp / promesses / thermostat / qivivo
crédit image : www.qivivo.com

Le fabricant nous promet de pouvoir piloter 10 zones de chauffage différentes (en rajoutant un module sans fil à chaque fois). Cela permettrait effectivement d’être très précis sur votre consommation de chauffage pour la maitriser (et donc de consommation électrique).

Le service connecté, inclus de base avec le thermostat

connected lab xp / promesses / thermostat / qivivo
crédit image : www.qivivo.com

Quand vous achetez votre thermostat, les services de base suivants sont inclus avec :

  • Application Smartphone iOS (Apple) et Android gratuite
  • Pilotage à distance
  • Multi utilisateur
  • Programmation des vacances
  • Passage en mode hors gel automatique
  • Rentrer plus tôt / plus tard > Adaptation automatique du programme
  • Adaptation automatique en cas de détection de présence
  • Alerte Absence
  • Programmation hebdomadaire jusqu’à 10 programmes différents

Ses services, d’après le fabricant sont simples grâce à l’application fournie et permettent de réaliser la plupart des fonctions que les thermostats connectés proposent habituellement.

On notera toutefois la détection de présence qui permet de vous alerter si vous avez oublié votre chauffage et que vous êtes parti en vacances. Ou si vous êtes à la maison, alors que vous avez programmé que vous étiez au travail normalement.

Autre service que nous promet gratuitement Qivivo est de bénéficier d’un diagnostic énergétique personnalisé du logement et de conseils en travaux de rénovation énergétique. C’est assez intriguant mais le résultat a l’air assez complet :

connected lab xp / promesses / thermostat / qivivo
crédit image : www.qivivo.com

Et bien sûr, la synthèse de consommation de votre logement. Si vous voulez vous faire une idée de ce que vous propose le rapport journalier et hebdomadaire, vous pouvez suivre le lien suivant qui est une démo de l’application : Qivivo Démo.

Le service autonome encore mieux, mais pas de base !

connected lab xp / promesses / thermostat / qivivo
crédit image : www.qivivo.com

Ce mode est en option payante (3.99 €/mois) ou peut être gratuite si vous avez fait installer votre système par un professionnel agréé. Qivivo nous promet alors de surmultiplier nos économies et surtout de laisser faire le thermostat qui deviendrait bien « Smart » (intelligent en Anglais).  Dans ce service ce dernier devrait pouvoir :

  • Prise en compte de l’inertie du chauffage et de la résistance thermique du logement
  • Optimisation du rendement du système de chauffage
  • Anticipation de l’impact de la température externe, du vent et des apports solaires
  • Apprentissage automatique et anticipation des habitudes de vie
  • Anticipation des retours hors habitudes (vacances…)
  • Smart Sense : Gestion du chauffage en fonction du confort ressenti (température, heure de la journée, hygrométrie…)

Pour les premiers points, ce sont des choses assez connues et qui permettent effectivement de faire des économies conséquentes.

C’est surtout le dernier point qui est assez étrange. Le ressenti serait quantifié par une équation afin d’être bien chez soi au niveau de la température ? Là, j’avoue que la promesse est belle mais difficilement compréhensible. Car c’est du ressenti, et suivant les personnes c’est tout à fait différent ?! Nous verrons cela lors de notre test complet !

Pour être complet et bien comprendre, rien de mieux qu’un tableau …

connected lab xp / promesses / thermostat / qivivo
crédit image : www.qivivo.com

Qivivo, un thermostat innovant …

connected lab xp / promesses / thermostat / qivivo
crédit image : www.qivivo.com

L’entreprise Nantaise Qivivo place la barre très haute pour son thermostat connecté. Il serait donc capable faire tout ce que fait la concurrence, mais en plus serait complètement compatible avec le chauffage électrique. De plus, même si certains services sont payants, la promesse sur le papier est plutôt belle … Vous connaissez le principe du Connected Lab Xp nous allons vous faire partager toutes nos impressions, expérience possible pour les clients et donc vérifier que les promesses même si elles sont grandes, sont bel et bien tenues !

Si vous voulez acheter le thermostat Qivivo, suivez nos liens :

Besoin d’aide pour choisir votre thermostat connecté ?

Bénéficiez d’un comparatif gratuit au 09 87 67 54 97 ou  Rappel gratuit


Restez connecté pour suivre nos prochains articles sur le thermostat connecté …

Ne manquez pas nos prochains billets ! Inscrivez-vous à notre alerte par e-mail 🙂

https://connectedlabxp.fr/wp-content/uploads/2017/06/produits2-1024x554.jpghttps://connectedlabxp.fr/wp-content/uploads/2017/06/produits2-150x150.jpgRodolphe DConfortEconomie d'énergiePromessesThermostats connectéschauffage électrique,qivivo,thermostatSi vous faites partie de nos plus fidèles lecteurs, nous vous avions proposé il y a quelques temps une rubrique le KomenKonFai, qui traitait des thermostats connectés et du chauffage électrique. (Si vous ne l'avez pas encore lue, je ne saurais que trop vous conseiller de lire ou le...Nos experts expérimentent pour vous toutes les facettes des objets connectés pour la maison
Résumé
product image
Note des lecteurs CLXP
3.5 based on 3 votes
Marque
qivivo
Modèle
thermostat
Prix
EUR 149.90
Disponibilité
Available in Stock