La gamme des assistants vocaux Amazon Echo fera sûrement la surprise cette année en France, surtout après la sortie de Google Home. Et comme souvent, chaque nouveau produit apporte son lot de dysfonctionnements.

Voici quelques-uns des problèmes que vous pouvez rencontrer sur l’Echo, Echo Dot, Echo Tap et Echo Show, avec des suggestions pour les résoudre.

8 problèmes que vous pouvez rencontrer avec Amazon Alexa

1. La connexion Wi-Fi est incohérente ou inexistante

L’état de la connectivité du Amazon Echo est indiquée par le voyant d’alimentation situé en bas à l’arrière de l’appareil. Une lumière blanche signifie que la réception est bonne et orange indique qu’il n’ y a pas de connexion Wi-Fi.

Si vous subissez une connectivité intermittente ou une absence de connexion WiFi avec votre Amazon Echo, voici ce qu’il faut essayer.

Tout d’abord, suivez la bonne vieille procédure habituelle : redémarrez votre modem et éteignez et rallumez votre Echo.

Si cela n’aide pas et que tout le reste du réseau fonctionne bien, vous pouvez penser à repositionner votre Echo loin des appareils qui pourraient interférer avec le signal.

Vous pouvez également réduire la congestion de votre réseau Wi-Fi en supprimant les périphériques inutilisés du réseau.

Si vous possédez un modem bibande, il se peut que vous ayez deux réseaux installés. Essayez de passer de la fréquence 2.4GHz à la fréquence 5GHz ou vice-versa. 5GHz promet moins d’interférences, de meilleures vitesses et une connexion plus stable et souvent moins encombrée.

Alternativement, 2.4GHz peut être mieux pour les appareils qui peuvent être plus éloignés du routeur, en particulier si le signal doit passer à travers les murs.

Déplacez votre Echo sur une surface plus élevée, comme une étagère, pour éviter les interférences de signal.

 

2. Alexa ne se connecte pas aux autres appareils

L’un des nombreux talents d’Alexa est sa capacité à agir en tant que centre domestique intelligent à commande vocale pour une large gamme d’appareils de fabricants tels que Philips, SmartThings ou Nest. Cependant, la configuration et la connexion n’est pas toujours facile.

Tout d’abord, assurez-vous que votre appareil est réellement compatible avec l’Echo. Il peut avoir besoin d’un pont comme le SmartThings ou Wink hub.

Si tout le reste échoue, vous pouvez généralement compter sur If This Then That (IFTTT) pour aider à combler les lacunes de compatibilité. Il y a même une chaîne officielle d’Alexa IFTTT.

L’étape suivante, bien sûr, est de suivre les instructions d’installation de l’appareil avant de demander à Alexa de le découvrir. Il se peut que vous ayez besoin de télécharger une application compagnon sur le smartphone

Evidemment, assurez-vous que tous les appareils sont connectés sur le même réseau WiFi que l’Echo.

 

3. Alexa ne me comprend pas

« Je suis désolé, je ne comprends pas la question » peut parfois être la phrase la plus prononcée d’Alexa et cela peut être très frustrant. La reconnaissance vocale d’Alexa s’améliore naturellement au fur et à mesure qu’elle apprend à vous connaître, mais il y a des façons d’éviter de vous répéter.

Commencez par utiliser l’outil de formation vocale. Allez à Paramètres > Entraînement vocal dans l’application Alexa et on vous demandera d’énoncer 25 phrases présélectionnées pour aider Alexa à apprendre votre lexique.

Ensuite, vérifiez ce qu’Alexa a vraiment entendu. L’application Alexa conserve une note de toutes vos demandes, afin que vous puissiez voir exactement ce qu’elle a compris. Allez dans les paramètres de l’application et cliquez sur Historique. Ici, vous pouvez identifier les mots mal-reconnus et peut-être les exprimer plus clairement.

Réglages de Amazon echo
Source: trustedreviews.com

Pour finir, regardez l’endroit où se situe Amazon Alexa. Est-ce que l’objet se situe près d’appareils bruyants comme une bouche de climatisation, un téléviseur, une chaîne stéréo ou un lave-vaisselle? Amazon indique également que les micro-ondes ou les moniteurs de bébé pourraient aussi causer des interférences, et la firme conseille de garder Echo à au moins 20 centimètres d’un mur.

 

4. Alexa ne se connecte pas à mes appareils Bluetooth

Amazon Echo prend en charge le profil de distribution audio avancé (A2DP SNK) et le profil de commande à distance audio/vidéo (AVRCP). La première étape consiste à vous assurer que votre appareil Bluetooth dispose de la charge de batterie requise.

Si vous rencontrez toujours des problèmes, vous pouvez débrancher et synchroniser de nouveau vos périphériques Bluetooth. Ouvrez l’application Alexa et cliquez sur Paramètres. Cliquez sur votre appareil Echo, sélectionnez Bluetooth et « Effacer tous les appareils jumelés« .

Pour coupler les appareils, dites « Appairer » pour placer l’Echo en mode découverte. Ensuite, accédez aux paramètres Bluetooth de votre appareil ou de votre application pour effectuer le couplage, comme d’habitude. Alexa confirmera ensuite la connexion.

 

Paramètres de l'Amazon Echo
Source: trustedreviews.com

5. Les services de streaming ne sont pas streamés

L’une des meilleures compétences de l’Echo est sa capacité à diffuser en continu des médias provenant de sources multiples, comme par exemple Spotify, TuneIn ou Deezer. Cependant, si vous rencontrez des problèmes de diffusion, il est probable que cela soit dû à des interférences WiFi. Si c’est le problème, suivez les étapes décrites précédemment.

D’autres coupables potentiels peuvent inclure votre vitesse Internet et même le pare-feu que vous avez sur votre réseau.

Si votre connexion est inférieure à 0.5 Mbps, vous n’avez probablement pas assez de chance pour bénéficier d’un streaming efficace.

En outre, Amazon vous conseille de vous assurer que les ports suivants soient ouverts si vous exécutez des mesures de sécurité supplémentaires :
123, 443, 4070, 5353, 40317, 49317, 3343434.

 

Amazon Echo problèmes
Source: trustedreviews.com

6. Réduction des déclenchements non désirés

Si vous ne souhaitez pas que votre enceinte se déclenche chaque fois que le mot « Alexa » est prononcé, à la télé ou par un voisin par exemple, il est peut-être préférable de procéder à une petite modification. Vous pouvez changer le mot de reconnaissance dans l’application Alexa en choisissant Paramètres > Votre écho > Modifier le mot de reconnaissance. Malheureusement, vous n’aurez le choix qu’entre « Amazon » et « Echo ». Pas très drôle n’est-ce pas ?

Bien sûr, vous pouvez toujours appuyer sur le bouton microphone en haut de l’Echo pour l’empêcher temporairement d’écouter vos conversations et autres émissions de télévision.

7. Alexa ne fait pas ce qu’on lui demande

Alexa a accès à environ 25 000 compétences et toutes ne fonctionneront pas comme vous le pensez. Si une fonction particulière ne fait pas ce qu’on lui dit. Pour réparer cela, on peut essayer  de procéder à une désactivation et une réactivation.

Dans l’application Alexa, vous pouvez naviguer sur « Vos compétences« , trouver la compétence et naviguer jusqu’à « Gérer les préférences« . Vous pouvez les activer et les désactiver. Cela pourrait résoudre le problème.

Si ce n’est pas le cas, vous devez utiliser l’application pour désactiver complètement la compétence, puis la réactiver. Une fois que vous avez terminé, redémarrez votre appareil Amazon Alexa et voyez si cela résout le problème.

8. Si tout le reste échoue….

Ceci ne devrait être qu’un dernier recours, mais vous pouvez faire une réinitialisation usine de votre Amazon Echo et ainsi repartir sur un nouveau départ. Il y a un bouton de réinitialisation à côté de l’adaptateur secteur.

Vous devrez utiliser une épingle (ou quelque chose d’aussi petit et pointu). Maintenez le bouton enfoncé jusqu’à ce que l’anneau lumineux devienne orange pour que la remise à zéro commence. La seule chose à ne pas oublier, c’est qu’il faudra recommencer l’intégralité de la configuration ainsi que de vos appareils.

 

Article en grande partie traduit de l’anglais.

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Problèmes d'Amazon Alexa
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