Maintenant que nous savons ce qu’est un Playbulb Candle de Mipow. Nous allons nous intéresser à son e-reputation vue par le plus utilisé des moteurs de recherche, soit Google ! Une petite chose que je n’avais pas précisé lors du dernier article sur ce que nous promettait le fabricant Mipow. C’est que ce dernier n’a pas de site Internet en Français ! Le site Mipow.com (site du fabricant où il propose tous ses produits) n’est qu’en Anglais. Et le site http://www.playbulb.com/, plutôt réservé aux Playbulb est disponible en 3 Langues : Anglais, Chinois Simplifié et Chinois Traditionnel ! Cela va-t-il impacter son e-reputation en France ? Quels impacts sur les pages de recherches ?

Le Playbulb Candle reconnu assez rapidement ?

connected lab xp / ereputation / mipow / playbub candle
Capture d’écran de Google.fr

Comme nous l’avons dit, nous allons prendre le moteur de recherche Google.fr. Puis dans la barre de recherche nous allons taper d’abord le nom du Fabricant (dans notre cas Mipow). Et la capture d’écran ci-dessus nous le montre bien dès que le fabricant est bien reconnu, il nous propose les choix les plus recherchés en autocomplétion. Là, on voit qu’il nous propose en 1er choix la gamme Playbulb, le dernier produit de la gamme (apparemment ?) le Rainbow et en 3e choix le Candle. Donc c’est déjà un bon point, il est reconnu rapidement, malgré le nombre de produits assez importants du catalogue Mipow …

A noter quand même que ce n’est pas tout à fait son nom, mais plutôt une sorte de Franglais qui associe lampe (Fr) et Candle (Ang.). Ce qui s’expliquerait par le fait que les clients ne doivent pas connaitre son nom exact ! Je vous avais fait la remarque (certes sur un ton humoristique) dans le premier paragraphe de l’article sur les promesses. Son nom est assez compliqué !

Voyons maintenant la page des résultats …

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Capture d’écran de Google.fr

Tout d’abord on va remettre son vrai nom et ne pas se laisser influencer par Google. Mais nous vérifierons dans un 2e temps ce que donne la page de résultats. Revenons aux résultats (cf. capture ci-dessus) on pourrait de prime abord ce dire que la page de résultats est assez classique. Mais en regardant de plus près, il y a quelques détails qui diffèrent. Commençons par ce qui « remonte » classiquement le Google Shopping propose bien le bon produit pour des sites de vente Français. Nous trouvons ensuite dans les résultats, des tests, des sites de ventes qui proposent le produit et bien sûr le site du fabricant.

Mais c’est ce dernier qui est assez bizarrement placé, il n’arrive qu’en 4e position. Alors qu’habituellement, en tapant le nom du fabricant en premier, il arrive en premier dans les résultats. Autre chose assez inhabituelle, il y a bien un résultat avec Amazon qui propose à la vente le produit, mais ce n’est pas Amazon.fr, c’est Amazon.com le site américain.

A mon avis, c’est tout simplement lié au fait que le site du fabricant est en anglais. Donc Google.fr essaie d’abord de privilégier les sites en Français, puis il met les résultats en Anglais.

La page des résultats 2e version …

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Capture d’écran de Google.fr

Essayons cette fois, avec ce que nous avait proposé Google, soit le franglais « mipow lampe candle ». Et bien cette fois, la page est pratiquement classique. Google shopping remonte bien, la page des résultats propose bien des tests, des avis et des sites Français … Mais, car il y a toujours un mais, cette fois le site du fabricant n’apparait pas du tout dans la page des résultats.

Finissons avec ce que nous faisons tous en tant que client, nous tapons le produit et on rajoute avis.

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Capture d’écran de Google.fr

Nous voyons bien que les résultats pointent des sites de tests ou les avis des clients après achats. Donc aucun problème à ce niveau. Nous ferons bien sûr le point des avis des clients Internet dans un prochain article.

Et les recherches associées ?

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capture d’écran de Google.fr

Finissons avec les recherches associées, pour rappel, ce sont des propositions de Google, en rapport avec votre recherche. Regardons un peu dans le détail. Classiquement on va retrouver le test (1ere et 6e proposition). Là où s’est un peu moins classique c’est le review (4e proposition). Pour les non anglophiles, le review est un test fait bien après la date de sortie de l’objet. Il est assez rarement utilisé en Français, donc on revient à notre problématique de site du constructeur en Anglais.

Les 5e, 7e et 8e propositions nous proposent d’autres produits de la gamme Playbulb. La 2eme proposition est assez intéressante car elle associe le candle au système domotique Jeedom. Cela voudrait donc dire qu’on pourrait associer un objet en Bluetooth au système Jeedom ? Nous vous le confirmerons dans un prochain article sur les moyens d’intégrer le Mipow PlayBulb Candle à votre Smart Home.

Et enfin la dernière proposition est une recherche générique : bougie connectée. C’est d’ailleurs ce que nous allons vérifier tout de suite.

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capture d’écran de Google.fr

Dans cette recherche générique, tout se passe très bien pour notre bougie. Vu que tous les résultats, sauf un, pointent vers notre objet. Le seul résultat qui va vers un autre objet est la bougie LuDela, qui pour l’instant n’est pas encore sorti et permettra de piloter une vraie bougie (avec une vraie flamme ?!).

Le Mipow Playbulb Candle seul ?

 



Soyons clair, cet objet se débrouille très bien pour son e-reputation, vu par Google, même si le fabricant n’a pas pris la peine de traduire son site internet. Mais il faut aussi le reconnaitre, Mipow est le seul actuellement à proposer une bougie connectée, il est donc assez facile de rafler une très bonne e-reputation. Mais comme nous l’avons vu un projet d’un autre fabricant (Ludela) risque de changer la donne, avec un objet connecté qui ferait des vraies flammes. Nous y reviendrons dès que cette dernière sera sortie.

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