Nous avions toujours un article en attente sur notre Philips Hue Lightstrip : le Test ! Rappelez-vous nous avions fait le tour de l’expérience Client avant achat. (promesses, e-reputation, avis des testeurs et des clients). Puis nous avions effectué un unboxing en deux parties, car nous avions eu un petit problème avec le pont Hue, ce qui nous avait permis de découvrir le Service Client de Hue. Ce produit est en test depuis maintenant 3 mois, et nous allons découvrir où et comment a été testé le produit. Et surtout ce que j’en pense à l’usage …

Réflexions sur l’installation

Image promotionnelle Philips hue
Crédit Photo : Philips

Après avoir réussi la première Installation de la bande lumineuse, j’ai été confronté à un problème : Où allais-je bien pouvoir installer physiquement ce produit connecté ? Oui, car pour rappel le Lightstrip mesure quand même 2 mètres et quand vous avez un petit appartement il faut lui trouver une place ! Car vous, vous pouvez bien sûr le couper (tous les 33 cm) mais moi comme c’est un produit de test : non ! Donc après une intense réflexion (sisi), j’ai décidé de l’installer derrière ma TV !  En fait, tout part de cette vidéo que je vous ai déjà partagée :

Vers la fin (à partir de 0:50), on voit clairement que la Hue Lightstrip se trouve derrière la TV et interagit avec le son mais aussi avec la vidéo. Intéressant, donc grâce aux lumières connectées Hue, on pourrait transformer n’importe quelle télévision en un téléviseur Philips ambilight ? Petite recherche internet et je découvre que rien n’est très concluant (ou alors j’ai pas trouvé). Les Hue fonctionnent parfaitement avec un téléviseur Amibilight (cf. vidéo ci-dessous), mais mon projet semble compromis …

Continuons en vous présentant l’application … L’inspiration viendra peut-être après.

Vue d’ensemble de l’application Philips Hue

Onglet maison
1 - Appli Philips Hue Maison
Onglet Routines
2 - Appli Philips Hue Routines
Onglet Routines
3 - Appli Philips Hue Explorer
Onglet Paramètres
4 - Appli Philips Hue Paramètres

Comme vous pouvez le voir dans ce diaporama, l’application est très fournie ce qui explique le nombre de possibilités assez impressionnantes des lumières connectés Hue.

Nous commençons assez classiquement par le premier onglet (celui qui apparaît en premier quand on ouvre l’appli.). Cet onglet qui s’appelle Maison, permet de lister tous les pièces de la maison où vous avez paramétré des objets Philips Hue. Si vous n’en avez paramétré aucun, l’onglet sera vide.

A partir de là on peut ainsi régler « manuellement » les lumières Hue. Par exemple, je veux baisser l’intensité de ma Lightstrip et passer la couleur en vert. A noter que j’ai un peu triché avec les pièces car je considère que la télévision sera une pièce à part du restant du salon.

Explications pour passer du bleu au vert
1 - On choisit la Pièce - App. Philips hue
Explications pour passer du bleu au vert
2 - puis notre lightstrip - App. Philips hue
Explications pour passer du bleu au vert
3 - On change la couleur - App. Philips hue
Explications pour passer du bleu au vert
4 - Pour enfin baisser l'instensité - App. Philips hue

On ne peut plus simple ! De plus, vous le remarquez nous faisons cette manipulation en dehors de la maison, c’est aussi un des avantages des lumières connectées Philips Hue.

On va sauter directement au dernier Onglet, celui des paramètres.

onglet paramètres
1 - Configurer les pièces de la maison
onglet paramètres
2 - Configurer les lumières de chaque pièce
onglet paramètres
3 - Ajouter des lumières et les affecter

Dans cet onglet, nous allons trouver la gestion des pièces, des lumières et des accessoires et du pont. Par gestion, nous entendrons : ajouter, modifier et supprimer. C’est aussi dans cet onglet et dans la rubrique lumière, que l’on va pouvoir assigner les lumières aux pièces. Toujours le même constat très intuitif !

Découverte de l’onglet routines

Dans cet onglet, nous allons pouvoir régler les différentes routines (ou scénarios). Le choix est assez grand vous pouvez régler des routines pour le réveil, pour votre retour au domicile ….

lightstrip
Capture d’écran appli.

Prenons un exemple c’est toujours plus parlant ! Nous vous voulons nous lever à 6h40 avec les lumières qui se trouvent dans la chambre. Comme on le voit dans le diaporama, il suffit de se laisser guider. Pas de difficultés majeures.

création routine réveil
1 - Onglet Routines
création routine réveil
2 - On choisit le réveil
création routine réveil
3 - On Choisit les instructions
création routine réveil
4 - ainsi que le pièce
création routine réveil
5 - Enfin on sauvegarde

Et enfin, l’onglet exploration

app Philips Hue
Capture d’écran

Dans cet onglet, nous allons trouver la possibilité de connecter son compte Philips hue. (à créer si besoin). Ce qui va nous permettre entre autre de pouvoir commander ses lumières en dehors de la maison, mais d’accéder aussi aux programmes tiers.

Nous vous en avons déjà parlé, les produits Philips Hue sont compatibles avec pratiquement tout. On le voit bien dans la catégorie Friends of Hue.

app.Philips Hue
Capture d’écran

Mais Philips permet aussi à des éditeurs tiers de créer d’autres programmes diférents de leur application. (cf. la capture d’écran ci-dessous).

Capture d'écran
Capture d’écran www2.meethue.com

Alors je ne vais pas tous les détailler car il y en a des centaines, mais une a particulièrement attiré mon attention …

app. Philips Hue
Capture d’écran

Hue matcher. C’est exactement ce que je cherchais, la possibilité d’utiliser la caméra du Smartphone en continue pour faire interagir les Philips Hue en fonction de l’image. Donc notre Lightstrip a trouvé sa place.

Note Importante : Bien que ce ne soit mentionné nul part (ou alors en tout petit), cette application est une version démo de 30 jours. Ensuite elle est payante (1.79 € au 15/02/2017)

Installation de la Philips Hue Lightstrip :

Philips hue lightsrip
1 - L'ambiance terne sans lightstrip
Philips hue lightsrip
2 - Coller la lightstrip a l'arrière de la tv
Philips hue lightsrip
3 - de la gestion difficile des angles droits
Philips hue lightsrip
4 - La Philips hue Lightstrip installée
Philips hue lightsrip
5 - Fond blanc
Philips hue lightsrip
6 - Fond bleu

Soyons clair, deux problèmes assez embêtants ont surgi lors de cette installation physique. Le premier vient des autocollants double face situés à l’arrière de la bande. Ces autocollants pourtant fabriqués par l’une des plus grandes marques dans le domaine, ont une tendance à ne pas vouloir tenir. Est-ce dû au poids de la Lightstrip ou alors au virage donné pour faire le tour de la télévision ? Comme la strip ne chauffe quasiment pas, j’ai renforcé avec du scotch transparent type déménagement. Depuis plus de problème !

Le deuxième point est le fait de pouvoir faire des virages. Autant comme on le voit sur la notice il est bien possible de faire des angles droits.

Extrait de la notice de la Philips Hue Lightstrip
Extrait de la notice de la Philips Hue Lightstrip

Autant si on veut faire des « virages » c’est tout de suite un peu plus compliqué, mais pas impossible.

les fameux virages

La question qu’on me pose régulièrement est : Pourquoi tu n’as pas mis la bande SUR la Tv. (comme le premier dessin de la notice). Tout simplement, car pour profiter pleinement de votre Philips Hue Lightstrip, il faut être en éclairage indirect. C’est-à-dire que vous ne devez pas voir directement la bande (dans notre cas : depuis le canapé).

Sinon passez ces petits désagréments, la bande lumineuse est reconnue tout de suite par l’application. Elle fait automatiquement ses mises à jour, et le tour est joué !

En conclusion et en notes :

Test et installation de la Lightstrip

Comme à l’accoutumé, Philips nous propose un produit de très belles finitions. Ce dernier répond totalement aux promesses faites lors de l’achat. Le tout d’une extrême simplicité et intuitivité ! Dans la durée, aucun problème à signaler, pour l’application Huematcher nous y reviendrons dans notre (déjà) dernier article sur la Philips Hue Lightstip. Retrouvez notre tableau de notation à la toute fin de cet article, et si le test vous a convaincu, voici les meilleurs tarifs actuels :

Ne manquez pas nos prochains billets ! Inscrivez-vous à notre alerte par e-mail 🙂

Test philips Hue Lightstrip

Test philips Hue Lightstrip
9.3

Promesses tenues

10.0 /10

Installation physique

8.0 /10

Application

9.0 /10

Impression global

10.0 /10
https://connectedlabxp.fr/wp-content/uploads/2017/11/20171029_185421-1024x768.jpghttps://connectedlabxp.fr/wp-content/uploads/2017/11/20171029_185421-150x150.jpgRodolphe DAmpoules connectéesConfortEconomie d'énergieTestlightstrip,philips hue,testNous avions toujours un article en attente sur notre Philips Hue Lightstrip : le Test ! Rappelez-vous nous avions fait le tour de l'expérience Client avant achat. (promesses, e-reputation, avis des testeurs et des clients). Puis nous avions effectué un unboxing en deux parties, car nous avions eu un...Nos experts expérimentent pour vous toutes les facettes des objets connectés pour la maison