Maintenant que nous savons ce que nous promet le fabricant Philips pour notre Hue Lightstrip. Nous allons nous intéresser à son e-reputation vue par Google ! Comment le moteur de recherche reconnait notre objet connecté ? Que donnent les recherches automatisées ? Peut-on détecter une tendance (bonne ou mauvaise) ?

La recherche basique

connected lab xp / ereputation / philips hue / lightstrip
Capture d’écran de Google.fr

Commençons déjà par taper dans notre moteur de recherche « Philips hue ». Comme on pouvait s’en douter les résultats proposés automatiquement n’affichent pas notre Lightstrip. C’est assez logique, vu que la gamme Philips Hue est très importante et que ce n’est pas le produit le plus mis en avant par la société (niveau publicité, …). Par contre dès que nous rajoutons un « L » à la recherche, les propositions automatiques (ou autocomplétion) nous proposent cette fois en premier les bandes lumineuses.

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Capture d’écran de Google.fr

D’ailleurs on trouve les deux modèles (nouvelle génération = lightstrip plus). Nous choisirons donc le nouveau modèle pour continuer notre e-reputation par Google. Maintenant passons aux …

Résultats de la page de recherche

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capture de Google.fr

Google va donc nous proposer en premier résultat son Google Shopping. En faisant un mélange du produit de base (2 mètres) et de son extension (1 mètre). Mais c’est plutôt un bon point car justement Google reconnait bien le produit. Ensuite, en premier vrai résultat vient le site français de la marque : meethue.com/fr, ce qui somme toute est assez classique. Pour le restant des résultats on va trouver des sites commerçants ainsi que des sites de tests. Donc aucun problème à ce niveau. On va maintenant regarder …

Les Recherches associées des Hue Lightstrip

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capture d’écran de Google.fr

Et bien, je peux dire toute de suite, que c’est l’une des plus belles recherches associées. Elles concernent toutes le striplight (ce qui est vraiment rare). Nous allons donc dans ses recherches associées retrouver les ultras classiques Test et installation, mais bizarrement pas les avis. Si le produit existe en 5 mètres et quelle est la différence entre les anciennes générations et les nouvelles. Pour information, la différence avancée par le fabricant est la possibilité de modifier la lumière blanche (chaude ou froide, intensité, …)

Comme les recherches associées ressortent très classiquement, nous allons essayer de voir comment réagit le moteur de recherches avec une recherche générique.

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capture d’écran de Google.fr

Là encore la Philips Hue s’en sort très bien. Nous avons tapé comme recherche générique « bande LED connectée ». Et elle truste les premiers résultats, puis viennent vers la fin de la page, les équivalences de marque moins connues Xiaomi et Tabu. Pour être tout à franc, j’avais tapé au début « ruban led connecté », et le résultat était sans appel, que des Philips Hue …

A la recherche des avis …

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Capture d’écran de Google.fr

Vu que dans les recherches associées, nous n’avons pas trouvé d’avis. Nous allons un peu forcer justement ces avis pour voir s’il y en a ! Note : j’espère car on risque d’être embêté pour les prochains articles. Donc Acte… Et là encore aucun souci, on va bien trouver des avis des clients après achats ainsi que des avis de site de Tests …

En résumé …

Philips ne met pourtant ce produit pas plus en avant que cela. Quand vous interrogez un peu les gens sur les lumières connectées, on va vous répondre lampes. Et si on précise Philips Hue, on va vous répondre Hue Go. Mais pourtant, nous avons rarement vue une e-reputation comme celle-ci. Tout ou presque ramène directement au produit. Donc …

Cette bonne E-reputation Google va a convaincu ? Et vous désirez l’acheter :

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Philips Hue lightstrip

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E Reputation

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