Que faisons-nous lorsque nous avons un problème avec notre appareil ? Nous prenons contact avec le service client de la marque évidemment ! Nous allons aujourd’hui regarder quels sont les moyens mis en oeuvre par Netatmo pour que la clientèle qui a une interrogation sur ce produit puisse les contacter. Facilité d’accès ? Diversité des moyens mis en oeuvre ? C’est ce que nous allons voir.

service client netatmo weather station
Source: netatmo.com

Le site internet et sa FAQ

Pour commencer, dirigeons-nous vers le site officiel de Netatmo et dans la rubrique Assistance, qui devrait logiquement nous fournir tous les éléments pour nous aider dans notre supposé problème.
Arrivent ensuite les étapes très claires pour nous guider. Nous devons choisir dans un premier temps la catégorie de recherche, ici c’est évidemment « météo » qui nous intéresse.

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Source: netatmo.com

Ensuite, la section de cette FAQ nous demande de choisir une nouvelle fois, cette fois le thème qui concerne notre requête. Puis chaque thème affiche une liste avec des références de problèmes que les utilisateurs peuvent rencontrer.

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Source: netatmo.com

Comme on peut le voir, des demandes précises que peuvent rencontrer l’utilisateur sont référencées ici. Dans chacune d’elles, des solutions précises sont apportées. Celles-ci sont très clairement expliquées, étapes par étapes. Si malgré tout, le dysfonctionnement rencontré persiste, Netatmo met à disposition, en bas de la page sélectionnée, la possibilité de les contacter par l’intermédiaire d’un formulaire.

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Source: netatmo.com

Sur les réseaux sociaux

Nous avons pu voir le site officiel de la marque, voyons maintenant ce que propose Netatmo sur les réseaux sociaux.

Sur Twitter, la marque a mis en place un compte entièrement dédié au support, qui est distinct de celui consacré uniquement à Netatmo.

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Source: twitter.com

Le profil nous indique clairement les langues prisent en charge. Il y a évidemment le français mais aussi l’anglais, Netatmo étant présent dans le monde entier. Il y a également les plages d’ouverture du service afin que l’on sache facilement à quelle moment l’équipe d’assistance est la plus apte à répondre.

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Source: twitter.com

Quand on regarde les requêtes des clients, on observe que Netatmo tient son engagement et apporte une réponse de manière assez rapide. Dans la majorité des cas, une solution est directement apportée, et lorsque il s’avère que le cas semble plus complexe, l’utilisateur est invité à poursuivre la discussion par message privé.

Pour atteindre le compte @NetatmoSupport, nous avons cliqué sur le lien Twitter depuis le bas de page du site officiel qui renvoie sur le compte @Netatmo. Puis ce dernier nous redirige vers le compte de support.

Sur le même principe nous nous dirigeons sur  la page Facebook de Netatmo. S’il était possible auparavant d’écrire directement sur la page de la marque pour obtenir de l’assistance, comme nous l’avions vu lors de notre article sur le support client de la Netatmo Welcome, c’est un peu différent aujourd’hui. Le bouton de contact redirige vers le site internet de la marque, sur les pages d’assistance que nous avons vu précédemment.

Source: facebook.com

Pour un support un peu plus « direct » depuis Facebook, il faudra utiliser la fonction Messenger, qui est désormais largement mise en avant par le réseau social.

Sur les sites de vente en ligne

Très appréciable, non seulement pour l’image de la marque, mais aussi pour le consommateur, Netatmo est présent sur les principaux sites de vente en ligne, dont Amazon.

Source: amazon.fr

Comme on peut le voir ci-dessus, un commentaire négatif a été laissé sur la page du produit de la Station Météo en date du 2 Avril 2017. Le 5 Avril, Netatmo a apporté sa réponse en laissant le choix de plusieurs solutions alternatives pour le client mécontent. C’est sur cette même façon de faire que Netatmo opère sur d’autres plateformes comme le Google Play Store pour les applications de la marque, mais aussi LDLC.com

Conclusion

Nous avons pu observer que Netatmo est largement joignable à travers les modes numériques, faciles à utiliser par un public mature et connecté. Nous aurions toutefois apprécié que les différents modes de contact soient plus clairement indiqués sur les pages du site internet, particulièrement pour Twitter et Facebook, même si au final nous n’avons pas eu grand mal à les trouver.

On peut toutefois regretter que d’autres alternatives ne soient pas disponibles pour les personnes qui ne souhaitent ni passer par Twitter, ni par Facebook, et qui souhaitent une réponse un peu plus « direct ». On aurait pu imaginer un module de discussion en direct (ou livechat) directement implanté dans le site internet. Plus traditionnel, mais aussi plus ouvert au grand public, l’absence d’assistance téléphonique pourra bloquer un public plus large et un peu moins « geek ».
 

Si la Netatmo Station Météo vous intéresse, elle est disponible chez Amazon.

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Servicve client

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Disponible sur tous les canaux

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Réactivité

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Interactivité entre les canaux

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