Le produit phare de la société Netatmo est un peu celui qui les a fait connaitre auprès du grand public. Il ne s’agit d’autre que la Weather Station, ou tout simplement Station Météo en français. Disponible depuis fin 2012, le produit a bien évolué depuis et  nous allons en profiter pour regarder les promesses de cet petit objet qui semble très intéressant.

La météo mais pas que …

La station météo est vendue avec deux modules : le premier, le plus grand des deux, est à placer chez soi en intérieur. Le second quant à lui, est à positionner à l’extérieur. Le tout comprend une multitude de capteurs qui vont mesurer la température, la pression barométrique, l’humidité, la concentration de CO2 à l’intérieur ainsi que les décibels.

Tout cela permet ainsi à l’utilisateur de vérifier et d’analyser ces paramètres depuis l’application dédiée, disponible sur Android, iOS et même Windows Phone (c’est assez rare pour être souligné). Les données accumulées sont transmises automatiquement par l’intermédiaire du réseau WiFi  de la maison, les modules devront donc être positionnés à bonne portée.

Regardons la vidéo de présentation de la Station Météo de Netatmo.

Le produit idéal pour une maison plus saine ?

Partant du constat que nous passons 80% à l’intérieur, Netatmo nous affirme que l’air y est souvent plus pollué qu’en extérieur. Alors que faire ?

La Station Météo de la marque va répondre à cette problématique en permettant à  l’utilisateur de suivre avec précisions le niveau de CO2 présente à la maison. En définissant un seuil de tolérance, l’application lancera une alerte lorsque celui-ci est dépassé. Il faudra alors ouvrir les fenêtres pour aérer, les différentes pastilles de couleurs visibles sur l’application vont nous permettre de savoir, au premier coup d’œil, si l’air est bon ou non. Pas besoin d’être un spécialiste !

Le petit plus, c’est que si le téléphone n’est pas à portée, on peut rapidement vérifier ce paramètre en appuyant sur le haut du module intérieur pour que celui-ci fasse apparaître un halo lumineux avec la couleur appropriée. Cela semble très pratique !

La Weather Station analyse également la pollution sonore en décibels ce qui peut se révéler pratique pour déterminer si l’on vit près d’une source sonore dont le seuil peut provoquer fatigue ou migraine.
Tous ces éléments peuvent influencer directement notre bien-être et risquent de provoquer des maux de tête, du stress, de l’irritabilité ou encore nuire à la concentration.

Surveillez l’extérieur … de n’importe où !

Le module que l’on positionne à l’extérieur va nous permettre d’avoir une véritable station de météo qui va enregistrer en temps réel tout une quantité de données

Source: netatmo.com

Température extérieure, humidité ou encore qualité de l’air, toutes ces informations trouverons leur place dans l’application, et seront même accessibles depuis un PC connecté.

Les données relevées seront couplées avec le service de prévision météo de WeatherPro afin d’avoir toutes les informations au même endroit.

Au fil du temps, Netatmo bénéficie désormais d’un véritable réseau de modules extérieurs à travers le monde et est en mesure de mettre à disposition une carte mondiale avec les conditions météorologiques relevées.

Il est ainsi amusant de voir où se trouvent certaines stations Netatmo, comme par exemple sur l’archipel du Svalbard à Longyearbyen (situé à la limite de l’océan Arctique et de l’océan Atlantique vers le Groenland). Pour information, il fait actuellement -15 degrés Celsius. Cette carte mondiale est une très bonne idée !

Une station météo design et sans nuages ?

Alors effectivement, quand on voit la Weather Station au premier coup d’œil, on est intéressé par le look original, qui fait facilement penser à la marque à la pomme, et c’est plutôt un bon point car le module ne sera pas trop disgracieux à l’intérieur.

Il est important de savoir que toutes ces fonctionnalités sont disponibles sans abonnement, ce qui est un très bon point contrairement à ce qu’il peut se faire en général chez la concurrence pour des objets connectés qui stockent des données à distance. De plus, Netatmo propose une politique ouverte concernant l’utilisation de ces informations en mettant à disposition une API permettant à n’importe qui ayant un minimum de connaissance de créer sa propre application.

Enfin, il est possible de lier plusieurs modules intérieurs avec un extérieur, mais également de faire l’acquisition de modules complémentaires comme par exemple un pluviomètre ou un anémomètre. Cela va permettre, en option, à l’utilisateur d’affiner encore plus les informations récoltées.

A ce niveau, nous avons vraiment l’impression d’avoir un super objet.

Restez connecté au Connected Lab XP pour suivre nos prochains billets concernant la Station Météo de Netatmo !

Si la Station Météo de Netatmo vous intéresse, elle est disponible chez Amazon France.

__

 

Ne manquez pas nos prochains billets ! Inscrivez-vous à notre alerte par e-mail 🙂

https://connectedlabxp.fr/wp-content/uploads/2017/02/netatmo-station-meteo-1024x810-1024x810.jpghttps://connectedlabxp.fr/wp-content/uploads/2017/02/netatmo-station-meteo-1024x810-150x150.jpgSébastienCapteurs d'intérieurConfortEconomie d'énergiePromessesNetatmo,station météo,weather stationLe produit phare de la société Netatmo est un peu celui qui les a fait connaitre auprès du grand public. Il ne s'agit d'autre que la Weather Station, ou tout simplement Station Météo en français. Disponible depuis fin 2012, le produit a bien évolué depuis et  nous allons en...Nos experts expérimentent pour vous toutes les facettes des objets connectés pour la maison
Summary
Netatmo Weather Station : que nous promet la station météo connectée ?
Article Name
Netatmo Weather Station : que nous promet la station météo connectée ?
Description
Le produit phare de la société Netatmo est un peu celui qui les a fait connaitre auprès du grand public. Il ne s'agit d'autre que la Weather Station, ou tout simplement Station Météo en français.
Author
Publisher Name
Connected lab XP
Publisher Logo