Thermostat connecté Netatmo : avis des acheteurs

On continue notre tour d’horizon sur le Thermostat de Netatmo. Après avoir fait le point sur les promesses du fabricant, de son e-reputation vue par Google, et ce que pensaient les sites et les blogs de tests, nous allons maintenant nous intéresser à ce qu’en ont pensé les acheteurs de cet objet ! Oui car, lorsqu’on se renseigne sur un produit, notre premier réflexe est de voir ce qu’en ont pensé les personnes qui ont déjà acheté le produit !

Besoin d’aide pour choisir votre thermostat connecté ?

Bénéficiez d’un comparatif gratuit au 09 87 67 54 97 ou  Rappel gratuit


Avis sur les sites marchands

Je vous rappelle ma méthode pour faire un point objectif sur les avis clients : tout d’abord un tour sur Amazon.fr (le 1er site de vente par internet), puis Google Shopping pour avoir des avis clients de différents vendeurs Internet (tel Darty, Cdiscount … ) mais comme dans Google Shopping, le grand absent est la Fnac. Je fais donc aussi un point sur les avis clients Fnac. Avec ses 3 sites, nous avons un panel assez large d’avis.

connected lab Xp / avis client / netatmo thermostat
Avis des Clients Amazon.com
connected lab Xp / avis client / netatmo thermostat
Les avis recensés par Google Shopping
connected lab Xp / avis client / netatmo thermostat
Notation et avis des clients Fnac.com

On remarque dès le début qu’il y a déjà beaucoup d’avis. Respectivement :

Ce qui nous fait un total de 574 avis, ce qui est bien car on va pouvoir faire quelques statistiques. Je vous rassure rien de très compliqué non plus !

Donc sur 574 avis, on peut répartir comme suit, les client qui ont mis :

  • 5 étoiles représentent 65 % (de tous les avis)
  • 4 étoiles représentent 21 % (de tous les avis)
  • 3 étoiles représentent  4 % (de tous les avis)
  • 2 étoiles représentent  4 % (de tous les avis)
  • 1 étoile  représentent   6 % (de tous les avis)

On constate donc que les avis après achats sont très positifs ! Et je dirais même que les clients satisfaits (5 ou 4 étoiles) représentent même 86 % des clients !

La sélection d’avis

Alors certes c’est intéressant d’avoir beaucoup d’avis, mais lorsqu’il faut choisir un avis positif et un avis négatif pour faire une sélection, ça se complique (enfin c’est surtout long !)

Commentaire positif :

J’ai choisis ce Thermostat car il est ouvert, cad qu’il dispose d’une API et qu’il est possible de le faire communiquer avec de la domotique, contrairement aux autres modèles connectés, mais fermé. La configuration pour la mise en place est simple. Le branchement sur ma chaudière aussi. L’interface de gestion (plannings) est bien faite et ergonomique. La marque est attentive aux remarques, et grâce à un forum ou les technico commerciaux passent régulièrement, les avis d’amélioration du produit ont été entendu.

L’appareil apprends à connaitre l’inertie de votre habitation au bout de quelques jours et propose ensuite des réglages plus fin. Par de détecteurs de présence comme certains modèles, et un look pour moi assez moche (même si Stark y a mis sa touche). J’aurais préféré moins de plastique et un plus grand affichage des températures en BIG, une sorte de plaque en verre super moderne. Mais bon, il fait ce que je veux, et avec IFTTT il est possible de le rendre encore plus intelligent. Des automatismes a ne pas négliger, en mettant les mains dans le cambouis.

Avis donné sur Amazon 5/5

Commentaire négatif :

La mise en place est très facile mais la qualité du produit laisse à désirer :La commande locale + – n’a jamais fonctionné correctement, le produit perdait chaque fois la connexion avec le boitier relais/wifi. J’ai dû utiliser exclusivement la commande par smartphone. Après 2 semaines d’utilisation, le thermostat a maintenu la chaudière en route en permanence bien au delà de la température de consigne, tout en indiquant à distance par internet qu’elle était à l’arrêt. A chaque défaut, j’ai contacté le service support qui me demande de leur retourner le produit défectueux pour analyse avec un délai annoncé de 4 semaines, sans me fournir un autre thermostat pendant la durée de réparation. Je me retrouve sans thermostat en plein hiver, je pense que je ne vais pas faire beaucoup d’économies avec ce produit.

Avis donné sur Fnac 1/5

Nous noterons un point important. La marque Netatmo assez présente sur Internet, ne fait aucune réponse directe aux avis de ces clients sur ces sites. On peut retirer de tous ses avis quelques grandes lignes :

Avis Positifs 86 %:

  • Facilité d’installation
  • Design
  • Facilité d’utilisation
  • Prix
  • Economies réalisées

Avis Négatifs 14 %:

  • Difficulté à installer (obligation de passer par un professionnel)
  • Compatibilité de la chaudière annoncée, mais impossible à installer
  • Prix
  • Lenteur du SAV (renvoi du produit et réponses aux questions)
  • Design beau mais (trop) fragile

Alors un peu comme d’habitude on retrouve des sujets dans les 2 catégories. Le prix est toujours un exemple flagrant. Cette liste (surtout dans les avis positifs) est pratiquement identique à celle que l’on avait pour les testeurs. Donc pas de réelles surprises (bonnes ou mauvaises), on notera quand même que le SAV Netatmo est l’un des avis négatifs le plus récurrent, comme nous vous l’avons montré avec l’avis négatif choisi.

L’application Thermostat Netatmo

connected lab xp / avis client / netatmo / thermostat
Capture d’écran du Play Store d’Android

L’application Thermostat Netatmo a été téléchargée plus de 100 000 fois, et a obtenu 1662 avis. De ces avis nous retenons  :

  • 5 étoiles représentent 57 % (de tous les avis)
  • 4 étoiles représentent 26 % (de tous les avis)
  • 3 étoiles représentent  7 % (de tous les avis)
  • 2 étoiles représentent  4 % (de tous les avis)
  • 1 étoile  représentent   6 % (de tous les avis)

Les avis sont donc un peu plus nuancés que les avis sur les sites marchands, mais ils restent encore majoritairement bons. Avis 4 et 5 étoiles représentent 83 % de tous les avis sur l’appli. Pour représenter un peu, la tendance des avis, j’ai sélectionné un avis positif :

connected lab xp / avis internet / netatmo / thermostat
capture d’écran de l’application Android

Et bien sûr, un avis négatif :

connected lab xp / avis internet / netatmo / thermostat
Capture d’écran de l’appli. Thermostat de Netatmo

Par contre et à la différence des avis sur les sites marchands, la marque répond très rapidement aux questions et attentes des utilisateurs de l’application.

connected lab xp / avis internet / thermostat / netatmo
Capture d’écran de l’appli. Netatmo thermosat

Mais bien que la Marque Netatmo soit bien française, elle répond systématiquement en anglais. Ce qui est assez déroutant quand la question (ou avis) est lui bien rédigée en Français (voir exemple ci-dessus).

Conclusion :

Avec une note globale 4.4 / 5 et avec beaucoup d’avis de clients, le produit semble très bien perçu après l’achat, aussi bien sur les sites marchands que sur l’application dédiée. Donc si on se met à la place d’un acheteur potentiel (ce qui est peut être votre cas), les avis sont plutôt bons, voir très bons, cela conforte dans l’idée d’acheter le Thermostat.

Besoin d’aide pour choisir votre thermostat connecté ?

Bénéficiez d’un comparatif gratuit au 09 87 67 54 97 ou  Rappel gratuit


__

Ne manquez pas nos prochains billets ! Inscrivez-vous à notre alerte par e-mail 🙂

https://connectedlabxp.fr/wp-content/uploads/2016/12/happy_family-1-1024x683.jpghttps://connectedlabxp.fr/wp-content/uploads/2016/12/happy_family-1-150x150.jpgRodolphe DAvis clients internautesEconomie d'énergieThermostats connectésavis,Netatmo,thermostatOn continue notre tour d'horizon sur le Thermostat de Netatmo. Après avoir fait le point sur les promesses du fabricant, de son e-reputation vue par Google, et ce que pensaient les sites et les blogs de tests, nous allons maintenant nous intéresser à ce qu'en ont pensé les acheteurs...Nos experts expérimentent pour vous toutes les facettes des objets connectés pour la maison