Maintenant que nous avons ouvert l’emballage de notre Netatmo Station Météo, et après avoir fait le tour des promesses, des avis des acheteurs, mais aussi de la presse, et que nous avons regardé quel était le support client ainsi que sa réputation, il est grand temps de procéder à notre test.

Le produit phare de Netatmo tient-il ses promesses ? La Station Météo est-elle facile à utiliser ? Que vaut-elle dans la durée ? Découvrez notre avis sans concession !

Test réalisé avec une version commerciale du produit sur une durée d’environ quinze jours.

Utilisation en intérieur

Avec une bonne quinzaine de journées d’utilisation, la Station Météo de Netatmo nous a permis de nous rendre compte que toutes les données récoltées servaient vraiment pour notre confort.

CO² intérieur

L’un des exemples le plus parlant est la mesure liée au taux de CO² à l’intérieur du logement.

L’indicateur de couleur (vert, orange, rouge) présent dans l’interface ainsi que sur la station (par simple pression) nous permet de voir en temps réel la qualité de l’air. Des études montrent que l’air que nous respirons en intérieur est souvent plus pollué qu’à l’extérieur, d’ou l’intérêt d’aérer régulièrement.

Un taux élevé est directement lié à l’activité humaine, que ça soit la poussière, mais aussi des bactéries, acariens et autres joyeusetés. La valeur de référence est de 400ppm, correspondant à la concentration de CO² dans l’air extérieur. Le but sera donc de se rapprocher au maximum de cette valeur pour avoir un environnement idéal. A partir de 1000ppm, la station météo va nous proposer d’aérer notre logement. Le dernier palier sera 2000ppm à partir duquel on considère que l’air est vraiment pollué.

L’être humain peut avoir des symptômes tels que des maux de tête ou de la somnolence. La majorité des logements sont équipés de VMC. En l’activant (si cela est possible), on peut assez facilement garder un environnement propre en plus d’ouvrir une fenêtre régulièrement.

D’autres données vont venir compléter le taux de CO² pour notre intérieur.

Température, pression et humidité en intérieur

Nous allons pouvoir suivre avec précisions la température au sein de notre logement, mais aussi l’humidité et la pression. Rien de bien révolutionnaire sur ces points précis, surtout si vous avez l’habitude d’utiliser une station météo « classique ». L’intérêt particulier, une fois encore, est d’obtenir un historique très précis sur les différents jours grâce à l’interface qui est vraiment claire et fluide, que ça soit sur la version navigateur ou sur l’application mobile.

Sonomètre intérieur

Une petite fonctionnalité originale et qui pourtant a son importance, il s’agit du sonomètre. A quoi bon être tranquillement chez soi après une journée de travail si notre environnement est bruyant même dans notre salon ? Cela peut participer en effet à des maux de têtes et autres troubles sur le corps humain si celui-ci est exposé à des bruits élevés et/ou répétés.

Qui dit sonomètre dit enregistrement du volume sonore et donc, peut être, de tout ce qui s’entend dans la pièce comme les conversations. Nous avons pris contact avec le support de Netatmo, qui nous a fourni très rapidement une réponse à ce sujet.

Utilisation en extérieur

Concernant le module extérieur, nous sommes sur le même principe que ce que nous avons vu précédemment.

Nous allons retrouver les mêmes styles de graphiques que pour ceux de l’intérieur et l’interface permet même d’avoir les prévisions météorologiques sur les prochains jours en plus de la température, l’humidité et la qualité de l’air.

Nous retrouvons en effet les fonctions de base d’une station météo : baromètre, hygromètre et thermomètre.

Une autre fonction intéressante, est que le module extérieur va envoyer les données récoltées pour qu’elles soient utilisées sur une carte qui va reprendre toutes les données réceptionnées par tous les modules Netatmo du globe. On se retrouve donc avec une carte mondiale très précise sur les températures et le temps actuel, et on pourra même zoomer sur son propre quartier.

C’est aussi un bon moyen de se rendre compte de l’incroyable succès de la Station Météo de Netatmo !

Weather Station Netatmo
Il fait légèrement chaud à Lyon. Source : https://weathermap.netatmo.com/

Chaque point sur la carte est une station Netatmo, et on obtient tous les détails du module extérieur en cliquant dessus. Très pratique !

Cette carte mondiale est accessible à l’adresse https://weathermap.netatmo.com/

Conclusion

Nous l’avons vu ensemble, la Station Météo de Netatmo est vraiment complète. Son utilisation est simple, les données récoltées facilement exploitables que ça soit sur l’application mobile ou sur le navigateur sur son espace sécurisé Netatmo.

Concernant l’objet, nous en avions parlé lors de notre unboxing, et nous avons là un  matériel de qualité, facile à installer au design agréable. Sur notre durée de test qui était d’une quinzaine de jours, nous avons pu vérifier certaines relèves avec une station météo traditionnelle, et cela correspondait.

La Station Météo de Netatmo est donc une valeur sûre pour tous les passionnés comme pour les non-initiés. Le fait qu’elle soit connectée facilite encore plus les choses car on peut acceder à notre historique sur plusieurs mois, et on pourra même exporter ses données. Nous reparlerons de ce dernier aspect dans notre article consacré à l’interopérabilité de la station.

En attendant, c’est un grand bravo à Netatmo pour ce bien bel objet, un vrai plaisir à tester !

Critère Note Commentaires
Promesses tenues 5 Stars (5 / 5) Toutes les fonctionnalités annoncées tiennent leurs promesses.
Autonomie 5 Stars (5 / 5) Module intérieur relié au courant, module extérieur sur piles.
Design, qualité 5 Stars (5 / 5) Bon design, bonne qualité. Un bien bel objet !
Application 5 Stars (5 / 5) En français, très simple à utiliser.
Global 5 Stars (5 / 5) La Station Météo de Netatmo était un vrai plaisir à tester et à utiliser tous les jours sur tous les points. Une valeur sûre !

Si cette Station Météo de Netatmo vous intéresse, elle est disponible sur le site d’Amazon France.

__

Ne manquez pas nos prochains billets ! Inscrivez-vous à notre alerte par e-mail 🙂

Notation
Date de l article
Nom de l article
Netatmo Station Météo
Note de l auteur
51star1star1star1star1star

https://connectedlabxp.fr/wp-content/uploads/2017/05/IMG_20170429_195301-01-1024x1024.jpeghttps://connectedlabxp.fr/wp-content/uploads/2017/05/IMG_20170429_195301-01-150x150.jpegSébastienA la uneCapteurs d'intérieurConfortSantéTestThermomètres connectésMaintenant que nous avons ouvert l'emballage de notre Netatmo Station Météo, et après avoir fait le tour des promesses, des avis des acheteurs, mais aussi de la presse, et que nous avons regardé quel était le support client ainsi que sa réputation, il est grand temps de procéder à notre test. Le...Nos experts expérimentent pour vous toutes les facettes des objets connectés pour la maison