Un détecteur de fumée, c’est obligatoire en France depuis quelques temps, et plutôt qu’un simple boitier disgracieux que l’on pose au plafond, la société Nest Protect, propriété de Google, propose une réelle alternative connectée. Voyons cela de plus près.

nest_protect

La sécurité, grande priorité de Nest

La societé Nest s’est fait connaitre en France il y a deux ans suite à la mise en application de la loi dite Morange, imposant à tous les logements du territoire d’être équipés de détecteur de fumée. Une aubaine pour tous types de détecteurs, et particulièrement pour les plus avancés de l’époque, comme le Nest Protect, proposant une liaison avec le smartphone.

Car Nest propose bien plus qu’un simple détecteur de fumée. Sur le site de présentation du modèle, la marque nous promet un capteur de fumée de classe industrielle, rien que ça.

Source image https://nest.com/fr/smoke-co-alarm/meet-nest-protect/

Relié au smartphone par l’intermédiaire de son application dédiée, Nest Protect anticipe les problèmes en diffusant des avertissements d’une voix rassurante. « Attention. Il y a de la fumée dans la cuisine » par exemple pour prévenir que la tarte est en train de brûler dans le four.

En plus, les détecteurs communiquent entre eux. Chaque Nest Protect possède en effet un haut parleur et s’il y a de la fumée dans le salon, vous entendrez l’avertissement diffusé depuis le détecteur de la chambre par exemple.

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique à la fois invisible et inodore. Nest Protect est donc muni d’un nouveau capteur de monoxyde de carbone longue durée, permettant de protéger l’utilisateur et sa famille pendant 10 ans. Cette promesse d’une décennie est importante, car au delà le capteur ne sera pas aussi fiable, il faudra donc opter pour un changement de l’appareil.

L’application sur Android & iOS

Comme nous l’avons indiqué précédemment, toute la partie paramétrage mais aussi le contrôle à distance se fait sur l’application. Il est ainsi possible de l’utiliser pour de multiples usages.

Nest Protect va envoyer une alerte aux membres de la famille si un problème se produit lorsqu’il n’y a personne à la maison. Si la situation est maîtrisée, il suffit de mettre l’alarme sous silence avec l’application. Il est donc inutile de grimper au plafond pour atteindre le détecteur !

L’application Nest Protect sur iOS. Source: https://nest.com/fr/smoke-co-alarm/meet-nest-protect/

L’application va également être le relais des vérifications automatiques effectuées périodiquement par Nest Protect, principalement en ce qui concerne la durée de vie des piles (quelques années d’annoncée). Une autre vérification bien plus importante, est le test du détecteur lui même, avec la réception d’un rapport complet sur le smartphone.

Works with Nest

Vous commencez sans doute à voir cette indication de manière régulière sur les objets connectés. Le programme Works with Nest permet aux objets connectés de différentes marques de communiquer entre eux.

Evidemment, le Nest Protect est pleinement compatible avec cette fonction. Quel avantage ? Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, imaginons que vous êtes équipés d’un thermostat compatible. Si Nest Protect détecte du monoxyde de carbone, ce dernier va automatiquement communiquer avec le thermostat afin de couper la chaudière par mesure de sécurité. Pratique et rassurant.

On peut imaginer le même type de scénario, par exemple changer la couleur des ampoules Hue en cas de danger détecté dans une pièce de la maison.

Conclusion

Ce rapide tour de ce que nous promet Nest Protect laisse un grand sentiment de sécurité et de sérénité quand on possède cet appareil. Tout est fait pour que nous n’ayons à nous occuper de rien car l’appareil fonctionne de façon autonome et l’application nous permet de contrôler tout cela.

Reste à voir dans la pratique si tout ceci s’avère vrai, ce que nous allons voir ensemble dans un prochain article.

__

Ne manquez pas nos prochains billets ! Inscrivez-vous à notre alerte par e-mail 🙂

https://connectedlabxp.fr/wp-content/uploads/2016/12/nest_protect-e1483541757445-1024x816.jpghttps://connectedlabxp.fr/wp-content/uploads/2016/12/nest_protect-e1483541757445-150x150.jpgSébastienCapteurs d'intérieurPromessesSécurité / Sérénitédétecteur de fumée,nest,protectUn détecteur de fumée, c'est obligatoire en France depuis quelques temps, et plutôt qu'un simple boitier disgracieux que l'on pose au plafond, la société Nest Protect, propriété de Google, propose une réelle alternative connectée. Voyons cela de plus près. La sécurité, grande priorité de Nest La societé Nest s'est fait connaitre en...Nos experts expérimentent pour vous toutes les facettes des objets connectés pour la maison