Quand on vous dit Philips Hue, vous pensez tout de suite à ampoules connectées ? Oui, et vous avez raison, mais pas que, car depuis la gamme Philips Hue s’est étoffée. Alors effectivement nous allons retrouver les ampoules de tous styles (même les bandes lumineuses), mais le fabricant propose aussi des produits pour la gestion de la lumière : des interrupteurs intelligents, des variateurs, et même le dernier sorti, un  détecteur de mouvements (Motion Sensor en anglais). C’est ce dernier qui va nous intéresser aujourd’hui, découvrons ensemble ce que nous promet Philips pour le Motion Sensor …

Une détection de mouvement dans un boîtier blanc ?

Avant de continuer (et comme nous en avons un peu l’habitude), nous allons vous montrer la vidéo de présentation du Motion Sensor …

Donc vous l’aurez compris c’est un capteur de mouvement. Le principe est assez simple, vous arrivez dans une pièce le capteur vous détecte et donc allume les lampes Philips Hue de cette pièce. Bon, pas très novateur me direz-vous. En fait, ce n’est pas qu’un simple capteur et c’est là tout l’intérêt …

Philips Hue, une gamme Smart (intelligente) !

Connected lab Xp / Philips Hue / Motion Sensor
Crédit Image : Philips

Tout d’abord nous l’avons vu dans la vidéo, l’accent de Philips est mis sur la simplicité d’installation. Pas de câble ou de fils électriques ! Oui, c’est le principe des Philips Hue, tout va se régler avec le Pont Hue et l’application associée. Je vous en ai déjà parlé dans l’article sur les Hue Lightstrips. A noter : 1 Pont Hue permet de piloter 50 lumières et 12 commandes (dont le détecteurs de mouvements). On n’a pas à l’alimenter non plus, car son alimentation se fait par 2 piles R3 (ou AAA fournies).

Donc en plus, de sa petite taille, et de son look sobre, le fait de n’avoir aucun fil à « tirer » permettrait donc de l’installer un peu partout. On le voit bien sur les photos de présentation Philips, on peut l’installer sur une table ou une étagère. Mais on peut aussi l’installer en mural (voir ci-dessus).

Et là ce que nous promet le fabricant est très simple, car n’oublions pas que c’est un capteur et qu’il va donc falloir le positionner correctement. Donc Philips nous propose de l’installer par un aimant (?!)

Connected lab Xp / Philips Hue / Motion Sensor
Capture d’écran de Youtube

En réalité, le boitier est aimanté. Une vis aussi fournie (repérée par notre flèche rouge) va pouvoir être installée dans un mur. Puis il suffira de placer dessus le boitier, pour enfin lui donner l’orientation désirée.

connected lab xp / philips hue / motion sensor
On positionne le boitier
connected lab xp / philips hue / motion sensor
sur la vis grâce à l'aimant
connected lab xp / philips hue / motion sensor
enfin on l'oriente comme on veut

Encore plus ?

Nous vérifierons donc bien cette promesse d’installation très simple. Mais alors en quoi le capteur serait plus intelligent que les autres ? D’après Philips ce n’est pas qu’un simple détecteur de mouvement, il permet aussi de faire la différence entre le jour et la nuit.

Prenons un exemple. Dans la vidéo, le capteur est placé dans les escaliers. La journée (luminosité du jour normale), le capteur va déclencher la Hue des escaliers. Pour bien voir les escaliers l’intensité de la lampe sera forte. Mais si le capteur se déclenche la nuit alors dans ce cas on peut régler une intensité plus faible pour ne pas réveiller toute la maison … Note : Il a donc aussi un capteur de luminosité.

Si le capteur de luminosité ne suffit pas, l’application permettrait aussi de définir manuellement des plages horaires jour/nuit.

Connected lab Xp / Philips Hue / Motion Sensor
Crédit Image : Philips

Et bien sûr, le fabricant nous promet de pouvoir ajuster tous ces réglages de manière optimale sans difficultés particulières ! Et dernière chose, on peut faire tout les réglages grâce au système Hue (donc en wifi) même à l’extérieur de chez soir. Note : J’avoue que dans ce cas précis, je ne vois pas bien l’intérêt. Mais nous vérifierons tout cela lors du Test complet.

Le motion sensor en conclusion.

Connected lab Xp / Philips Hue / Motion Sensor
Crédit Image : Philips

Les promesses de Philips et plus particulièrement de sa gamme Hue sont belles. Simplicité à installer, à paramétrer. Plusieurs capteurs possibles. Donc des scénarios très simples à mettre en place. Mais autant la gamme Philips Hue est un des classiques en lumières connectées, autant pour ces nouvelles commandes ont a envie de leur faire confiance. Donc restez connectés pour la suite de nos tests sur les expériences clients de la Hue Motion Sensor.

Ces promesses vous ont déjà conquis ? Profitez de cliquer sur notre lien pour acheter le Motion sensor :

Ne manquez pas nos prochains billets ! Inscrivez-vous à notre alerte par e-mail 🙂

https://connectedlabxp.fr/wp-content/uploads/2017/04/81kS01709ML__SL1500_-1024x683.jpghttps://connectedlabxp.fr/wp-content/uploads/2017/04/81kS01709ML__SL1500_-150x150.jpgRodolphe DCapteurs d'intérieurConfortEconomie d'énergiePromessesmaison connectée,motion sensor,philips hue,promessesQuand on vous dit Philips Hue, vous pensez tout de suite à ampoules connectées ? Oui, et vous avez raison, mais pas que, car depuis la gamme Philips Hue s'est étoffée. Alors effectivement nous allons retrouver les ampoules de tous styles (même les bandes lumineuses), mais le fabricant propose aussi...Nos experts expérimentent pour vous toutes les facettes des objets connectés pour la maison
Résumé
product image
Note des lecteurs CLXP
no rating based on 0 votes
Marque
Philips
Modèle
Hue Motion Sensor
Prix
EUR 39.95
Disponibilité
Available in Stock