ifttt

 

Dans plusieurs de nos articles, vous avez du croiser cette acronyme IFTTT, et vous vous êtes demandé ce que cela voulait dire … Les plus curieux d’entre vous ont peut être été sur le site Internet. Mais le site n’étant pas super clair et on ne voit pas tout de suite l’intérêt pour les utilisateurs de Smart Home !

IFTT : If This Then That …

Pour les non anglophiles, on pourrait traduit par Si Ceci Alors Cela ! Bon j’avoue, que ce n’est pas beaucoup plus simple. En fait, c’est un des principes de logique, mais aussi de grammaire : la condition. Prenons un exemple concret :

Si un article de Connected Lab XP est publié, Alors envoie un tweet sur @ConnectedLabXP.

Je pense que c’est un peu plus clair ?

Si oui, Alors continuez de lire l’article.

Si non, Alors laissez un commentaire pour me dire que je ne suis pas clair … 🙂

Donc ce site, lancé depuis 2010, nous permet de faire interagir des services ou des objets connectés entre eux via Internet de manière automatisée. Avant la dernière mise à jour du 1 novembre 2016, les scénarios étaient appelés des recettes et on ne pouvait avoir qu’une condition par recette. Maintenant IFTTT appelle les scénarios : des Applets et on peut inclure plusieurs actions dans un applet.

 

Connected Lab XP / IFTTT recettes
Source Image : http://www.wareable.com/smart-home/best-ifttt-recipes

 

Quels intérêts pour la Smart Home ?

Outre le fait de sa simplicité d’utilisation, IFTTT va surtout faire communiquer des objets entre eux sans avoir à utiliser une Box Domotique ! Reprenons un exemple (c’est toujours beaucoup plus parlant !)

iftttnet2

 

 

Oui mais, vous allez me dire : « C’est bien beau tout ça, c’est intéressant mais si il y a seulement deux marques d’objets connectés, ça va vite être limité … « . Effectivement, mais c’est justement le plus grand intérêt de IFTTT c’est justement toutes les marques partenaires.

 

channels

 

C’est pas spécialement lisible, je vous l’accorde mais vous pouvez retrouver la liste mise à jour, et avec des exemples, par ICI. Comme vous pouvez le voir, les possibilités sont donc énormes ! Vous pouvez aussi faire interagir un service d’internet (ou mobile) avec un objet connecté :

iftttfox2

 

L’image ci-dessus a été retravaillée et traduite en français par mes soins. Pour rappel, IFTTT est un service Américain et non traduit en Français !

Le nouvel IFTTT

Comme déjà indiqué une nouvelle mise à jour est apparue récemment, et elle permet d’effectuer plusieurs actions sur une seule condition. Si on reprend l’exemple ci-dessus :

si mon téléphone se connecte au wifi de la Box,

  • alors ferme le volet de sécurité de MyFox,
  • puis allume les lumières du salon,
  • puis joue ma playlist sur la Sonos 1 du Salon.

Une autre nouveauté pour les anciens utilisateurs est l’action DO qui maintenant est directement intégré dans les applets. Prenons un exemple :

iftttdo

(toujours traduit par mes soins !)

Vous voulez allumer vos lumières en appuyant simplement sur un bouton, pas de conditions, pas de vérifications, juste on appuie et les lumières s’allument ! On fait un applet, comme celui-ci, et IFTTT va créer un bouton virtuel sur votre Smart Phone. Pour allumer les lumières, il suffira d’appuyer sur ce bouton !

Enfin dernière innovation et non des moindres, depuis le mois d’août dernier  IFTTT a annoncé qu’elle pouvait être intégrée de base dans certaines applications. C’est à dire que certaines applications permette désormais de faire des scénarios IFTTT directement depuis leur application. Pour l’instant, dû à la nouveauté de ce service il y a encore peu d’intégrations. Mais plusieurs applications ont déjà annoncer travailler sur ce projet ! La liste des applications compatibles se trouve ICI.

Conclusion :

Donc ce site Internet (ou l’application pour Android et iOS) devient vite indispensable pour réaliser des scénarios (ou applets) avec vos objets connectés. L’arrivée d’Alexa (Amazon Echo) & Assistant (Google Home) sur IFTTT va encore démultiplier les scénarios possibles. De plus, la simplification des procédures et le fait de pouvoir faire plusieurs actions avec une seule condition améliorent encore plus le service.

A noter aussi : Microsoft et son Flow veulent maintenant concurrencer IFTTT, même si pour l’instant le service Microsoft ne concerne pas trop le Smart Home.  Donc on ne serait que trop vous conseiller de vous inscrire et d’essayer IFTTT ! Le seul bémol qui pourrait vous freiner, comme déjà dit plus haut, est que le site (ainsi que l’application) est entièrement en Anglais (et non traduit). Il faut donc être relativement à l’aise avec la langue de Shakespeare.

Ne manquez pas nos prochains billets ! Inscrivez-vous à notre alerte par e-mail 🙂

https://connectedlabxp.fr/wp-content/uploads/2016/10/ifttt-1024x744.jpghttps://connectedlabxp.fr/wp-content/uploads/2016/10/ifttt-150x150.jpgRodolphe DApplications et services connectéesConfortImpressionner ses invités 😉InteropérabilitéPromessesSécurité / SérénitéIFTTT,Promesse utilisateurs  Dans plusieurs de nos articles, vous avez du croiser cette acronyme IFTTT, et vous vous êtes demandé ce que cela voulait dire ... Les plus curieux d'entre vous ont peut être été sur le site Internet. Mais le site n'étant pas super clair et on ne voit pas tout de...Nos experts expérimentent pour vous toutes les facettes des objets connectés pour la maison