Cela faisait un petit moment que nous ne vous avions pas parlé d’IFTTT ! Si vous ne connaissez pas IFTTT, nous avons réalisé un article qui vous explique ce que ce logiciel apporte à la maison Smart Home. Aujourd’hui nous allons nous intéresser surtout à ses nouvelles fonctionnalités. Car effectivement depuis cet article, Alexa est énormément monté en puissance, Google Home et donc son assistant aussi, de nouveaux réseaux sociaux sont apparus, …

Google assistant

connected lab xp / ifttt
capture d’écran d’ ifttt.com

On commence tout de suite par un petit rappel : IFTTT n’est disponible qu’en Anglais, d’où nos captures d’écran. Maintenant que Google Assistant se démocratise, grâce à Home et aux Smartphones Pixel, IFTTT nous propose donc plein d’Applets qui sont compatibles avec Assistant. Autre petit rappel mais qui a son importance, Assistant devrait être disponible en France (et en français) au mois de septembre de cette année. (voir ou revoir notre article Google Home bientôt en France ?).

connected lab xp / ifttt
capture d’écran d’ ifttt.com

En fait, un peu comme avec Alexa, on fait rentrer des commandes vocales dans les Applets IFTTT. Prenons cet applet en exemple :

On dit simplement « Ok Google Party Time », que l’on pourrait traduire par « ok, Google, on fait la fête » ! Google assistant capte donc la commande vocale et fait fonctionner vos lampes en mode Disco. Pour les personnes qui connaissent un peu le système Google Home, vous allez me dire : « Oui mais ça Google Home peut aussi le faire tout seul » ! Et effectivement vous n’auriez pas tort, mais l’intérêt de passer par une Applet IFTTT est que l’on peut faire aussi plusieurs actions sur une seule commande ! Ce que ne peux pas faire actuellement Google Home, il faut lui détailler tous les actions ….

Ce n’est peut-être pas tout à fait clair 😉 ! Faisons un Tableau :

Commandes vocales Avec Google Home SEUL Avec IFTTT
Ok Google Party Time Allume les lumières en modes disco * Allume les lumières en modes disco
x Allume les Sonos sur playlist Party
x Baisse les volets
x Envoie un sms à mes amis
Ok Google Joue la playlist Party sur Sonos Allume les Sonos sur playlist Party x
Ok google baisse les volets Baisse les volets x
Ok Google envoie un sms à mes amis Envoie un sms à mes amis x

*) En précisant avant à Assistant que lorsqu’il entend Party Time, il allume les lampes …

C’est donc une bonne nouveauté et une bonne nouvelle qu’Assistant soit bien compatible.

Twitch

connected lab xp / ifttt
capture d’écran d’ ifttt.com

Alors vous allez me demander ce que fait ce réseau social dans la Smart Home ? Déjà, petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas Twitch.

Twitch, ou Twitch.tv, est un service de streaming et de VOD de jeu vidéo, d’e-sport et d’émissions apparentées lancé en . Le site a été créé afin d’avoir un site dédié à la branche jeux vidéo de Justin.tv, qui était la partie la plus populaire du service. Le nouveau site va alors surpasser son parent, qui ferme en , pour que l’entreprise se concentre essentiellement sur Twitch

Définition de Wikepedia

Vu sa grande popularité auprès des 15-35 ans, on l’apparente de plus en plus pour un réseau social.  Et donc c’est tout naturellement que IFTTT l’intègre maintenant dans ces Applets. Mais vous allez toujours me dire en quoi Twich est lié à la Smart Home. La réponse avec un exemple c’est tout de suite plus évident …

connected lab xp / ifttt
capture d’écran d’ ifttt.com

Quand je vous disais que Twitch était très populaire. Certains utilisateurs ont crée ces Applets pour que dès qu’une chaîne qu’ils suivent passe en Direct, les lampes (Hue ou LIFX) passent au violet !

Weather Underground

connected lab xp / ifttt
capture d’écran de https://www.wunderground.com/

Nous allons finir par l’une des possibilités la plus intéressante : Weather Underground. IFTTT est maintenant aussi compatible avec le service de météorologie Weather Underground. Et là, on comprend tout de suite l’intérêt qu’on peut y trouver pour la Smart Home.

connected lab xp / ifttt
capture d’écran de https://www.wunderground.com/

A noter tout de suite que bien que ce service météo soit Américain, il propose ses services pour la France. Même si son site n’est pas encore complètement traduit, il reste très simple d’approche. On peut donc faire des Applets comme suit :

connected lab xp / ifttt
capture d’écran d’ ifttt.com

Pour les non anglophones, 1ere vignette : Éteins les lumières, quand le soleil se lève. 2e vignette : Ajuste automatiquement le thermostat Nest à la baisse, quand la température extérieure augmente.

IFTTT solution Smart Home idéale ?

Alors si on ne se base que sur les possibilités offertes ainsi que la liste toujours plus grande de services, de marques compatibles, nous pouvons affirmer que OUI c’est un des meilleurs services. Pas besoin de Box Domotique spécifique, c’est juste une intégration logicielle. Mais ce service n’est pas non plus exempt de défauts : lenteurs, bugs, impossibilité de manager correctement le Bluetooth, … Mais nous y reviendrons dans un prochain article.

https://connectedlabxp.fr/wp-content/uploads/2017/03/ifttt-1024x336.jpghttps://connectedlabxp.fr/wp-content/uploads/2017/03/ifttt-150x150.jpgRodolphe DApplications et services connectéesConfortImpressionner ses invités 😉IFTTTCela faisait un petit moment que nous ne vous avions pas parlé d'IFTTT ! Si vous ne connaissez pas IFTTT, nous avons réalisé un article qui vous explique ce que ce logiciel apporte à la maison Smart Home. Aujourd'hui nous allons nous intéresser surtout à ses nouvelles fonctionnalités. Car...Nos experts expérimentent pour vous toutes les facettes des objets connectés pour la maison