combo_zh4gmq

Si vous êtes un habitué de notre fil twitter, nous tweetons régulièrement des articles d’autres sites qui nous semblent intéressants. Ces derniers jours, un article a particulièrement retenu notre attention au connected Lab XP sur l’énergie électrique consacrée aux objets connectés et le constat est assez alarmant. Une solution pour réduire notre consommation, se dessine pourtant à l’horizon  : produire de la lumière avec des …. algues !

La mer nous éclaire ?

Comment cela serait possible ? Très simplement avec un principe que les élèves de 1ère apprennent : la bioluminescence ! La question suivante est qu’est ce que la bioluminescence ? Je vous donne le lien Wikipédia, si vous voulez avoir le détail complet. Mais pour faire simple, 90% des organismes marins, algues, méduses, calamars, poissons, ou encore crevettes sont ainsi capables de produire une réaction chimique qui produit de la lumière !

connected lab XP / futur / bioluminescence
Crédit image : The Bioluminescent Tree of Life by Eleanor Lutz http://tabletopwhale.com/

Donc plusieurs architectes, designers et même des Start-up commencent à plancher sur le sujet ! Que ce soit pour de l’éclairage publique, mais aussi personnel ou pour purifier l’air du CO2, produit pour faire de l’électricité …

De la bioluminescence à Paris en 2018 ?

C’est ce que nous promet la société Glowee, société française qui, aidée de différents partenaires dont la Mairie de Paris et d’un projet de crowfunding, a déjà réussi à faire des installations éphémères. Mais elle projette de réaliser des vitrines commerciales en 2017, et surtout de l’éclairage publique en 2017-18. Ces installations ne consomment pas d’électricité (donc zéro rejet de CO2) et ont une autonomie de 6 mois.

La vidéo de présentation du projet de Crowfunding :

Embarquez dans la révolution de l’illumination ! from Glowees on Vimeo.

Car effectivement l’éclairage (publique ou privé) représenterait 19% de la consommation total mondiale d’électricité et 5 % des rejets en CO2.

Bientôt dans nos maisons ?

Parce que pour l’instant je ne vous ai parlé que d’éclairage urbain, ces nouvelles technologies vont-elles aussi arriver dans nos maisons ? En tout cas Philips s’y intéresse fortement avec son concept de Bio-light. Le Bio-light ferait même partie d’un projet plus global appelé Microbial Home.

Connected Lab XP / futur / eclairage
crédit Philips Design

Cette lampe aurait plusieurs usages dont produire de la lumière, mais aussi recycler vos déchets organiques !

Autre projet, 2 designers américains ont produit les Living Things. Ce sont des meubles et des lampes qui fournissent de la lumière mais aussi produisent des algues comestibles. Ces objets absorberaient aussi l’excédent de CO2 de la maison. Donc de la lumière et de la nourriture très protéinique(A vous de voir, mais là je suis beaucoup moins partant pour tester !)

Connected Lab XP / futur / eclairage / living things
Crédit photo Tom Little Photography LLC for the Mattress Factory

Le futur

Dans cette article, vous avez pu remarquer que nous n’avons pas parlé d’objets ultra connectés, mais plutôt d’un des avenirs possibles de la Maison intelligente. Car la maison intelligente se doit de vous simplifier la vie, de protéger votre foyer, mais aussi de vous proposer des économies d’énergie et d’être la moins polluante possible. Pour l’instant (à part Glowee), tout ceci n’est que projet et n’arrivera peut être jamais jusque dans nos maisons. Mais si une société comme Philips s’y intéresse, tout est du coup possible !

Ne manquez pas nos prochains billets ! Inscrivez-vous à notre alerte par e-mail 🙂

https://connectedlabxp.fr/wp-content/uploads/2016/11/COMBO_zh4gmq-1024x683.jpghttps://connectedlabxp.fr/wp-content/uploads/2016/11/COMBO_zh4gmq-150x150.jpgRodolphe DEconomie d'énergieFuturbioluminescence,éclairage,philips,smarthomeSi vous êtes un habitué de notre fil twitter, nous tweetons régulièrement des articles d'autres sites qui nous semblent intéressants. Ces derniers jours, un article a particulièrement retenu notre attention au connected Lab XP sur l'énergie électrique consacrée aux objets connectés et le constat est assez alarmant. Une solution pour...Nos experts expérimentent pour vous toutes les facettes des objets connectés pour la maison