Nous avons vu ensemble au travers de nos différents articles, ce que nous promettait Fibaro pour son Motion Sensor, ainsi que son e-réputation vue par Google. Nous allons maintenant nous intéresser à ce qu’ont en pensé les journalistes, testeurs et bloggeurs. Comment l’ont-ils perçu ? Si ils l’ont noté, quelle a été leur note ? Après deux ans d’existence, le Motion Sensor fait-il encore l’objets de tests ou de remises à jour ?

Le terrain de jeux, ou la recherche des tests

Vous savez maintenant, je pense, comment nous procédons pour ce type de billet. Mais il est toujours bon (pour les nouveaux lecteurs) de faire un petit rappel. J’ouvre une page Google ; dans la barre de recherche, je tape “fibaro motion sensor test”. Puis j’obtiens une page de résultats.

connected lab xp /avis presse / fibaro / motion sensor / testeurs
Capture d’écran de Google.fr

De cette page de résultats, je vais prendre les 10 premiers tests sur le Motion Sensor en Français. Puis je vais les compiler, vérifier si il y a des notes. Pour enfin, vous redonnez les tendances de ces tests.

Et c’est là que les ennuis commencent … La capture d’écran vous montre que Google trouve bien des tests sur le Motion Sensor. Mais par la suite les résultats se compliquent. Car ce ne sont pas toujours de vrais tests, mais plutôt des présentations du produit. (comme nous l’avons réalisé dans cet article). Ou alors des tests pour intégrer le capteur avec tel ou tel sytème Z-wave. Et ce n’est pas du tout ce qui nous intéresse. Donc après pas mal de recherches, j’ai réussi à trouver 8 tests réels. Je vous donne donc la liste :

* Ces tests ont une note sur le produit qui servira pour la note finale.

Pourquoi avoir eu autant de mal pour trouver ? Peut-être est-ce dû au fait que le Motion Sensor n’est pas un produit que l’on peut tester seul, il faut obligatoirement l’intégrer avec une système Z-Wave. On va le retrouver dans des tests sur le Homelive par exemple (la box SmartHome d’Orange), mais pas seul, il fait partie d’un tout avec d’autres périphériques Z-Wave. (ex. ICI)

Les points des testeurs pour le détecteur

Avant d’aller plus loin, arrêtons-nous sur les dates de publication des tests. A part nord-domotique, tous les autres tests datent de la sortie du produit en 2014 et n’ont pas été remis à jour depuis. Nord Domotique quant à lui, a réalisé son test en début de cette année 2016.

Nous avons sélectionné l’avis le plus représentatif de tous ces tests :

Une fois de plus, Fibaro a parfaitement réussi à miniaturiser un détecteur multi-fonctions dans un boitier du plus bel effet quand sa led affiche une couleur en fonction de l’événement… Sa taille réduite le rend très discret, il pourra ainsi trouver facilement sa place chez vous que ce soit dans l’angle d’une de vos pièces ou tout simplement posé sur un meuble. Ses fonctions et possibilités en font une véritable petite boite noire pour monitorer et superviser ce qu’il se passe dans votre environnement quotidien.

Tiré du blog Domotique-Info

Puis, nous vous avons aussi compilé ce qui ressort des tests en positif ou en négatif :

Les +

  • Taille très réduite, design sobre
  • Capteurs très précis
  • Autonomie de la pile
  • Packaging soigné
  • Fixations simple
  • Prix
  • Simple d’intégration et d’utilisation quelque soit le système Z-wave
  • Périphérique Z-Wave

Les –

  • Modèle de pile non courant
  • Pas de possibilité de l’alimenter autrement que par la pile
  • Manque la fonction hygrométrie (pour être complet)
  • Fixation par adhésif peu fiable
  • Prix trop élevé (si on veut équipé toutes les pièces)
  • Périphérique Z-Wave

Donc, nous retrouvons des commentaires dans les deux catégories, comme la fixation par exemple. Ce qui est logique car ces sont des tests réalisées par des personnes différentes avec une approche et des besoins différents. On remarque qu’il y a aussi beaucoup plus de commentaires positifs, que négatifs. Et pour les commentaires négatifs, ils sont souvent minorés. Par exemple, le prix est bien dans la catégorie “les -“, mais seulement si on veut équiper toutes les pièces de la maison.

Le résultat du Match

A part le fait d’avoir eu beaucoup de mal a trouvé 10 tests différents. Les avis en général sur le Fibaro Motion Sensor sont plutôt élogieux. Dans certains tests, on ne trouve même aucun point négatif à remonter. Nous finirons donc par la note qui est cette fois assez facile à calculer. Seuls 3 testeurs ont notés le produit et les 3 lui ont donnés la note de 8/10. Ce qui, si je ne fais pas d’erreur ( 😉 ), nous donne une moyenne de 8/10. Mais pour le coup, ce n’est pas très représentatif vu le peu de notes, mais cela reste très honorable !

crédits Image Photo à la Une : Capture d’écran de Youtube

 

Ne manquez pas nos prochains billets ! Inscrivez-vous à notre alerte par e-mail 🙂

https://connectedlabxp.fr/wp-content/uploads/2016/12/maxresdefault-2-1024x569.jpghttps://connectedlabxp.fr/wp-content/uploads/2016/12/maxresdefault-2-150x150.jpgRodolphe DAvis presse et blogsCapteurs d'intérieurConfortSécurité / Sérénitéavis,fibaro,motion sensor,testeursNous avons vu ensemble au travers de nos différents articles, ce que nous promettait Fibaro pour son Motion Sensor, ainsi que son e-réputation vue par Google. Nous allons maintenant nous intéresser à ce qu'ont en pensé les journalistes, testeurs et bloggeurs. Comment l'ont-ils perçu ? Si ils l'ont noté,...Nos experts expérimentent pour vous toutes les facettes des objets connectés pour la maison