Nous avons vu lors de précédents billets quelles étaient les promesses du capteur connecté Eve Room d’Elgato, ainsi que les avis de la presse et des blogs spécialisés. Penchons-nous maintenant sur sa e-reputation sur le moteur de recherche le plus utilisé : Google. Comment est-il représenté ? Quelles seront les informations utiles que l’utilisateur pourra apercevoir ?

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Source: elgato.com

Le positionnement

Vous connaissez le principe si vous nous suivez, nous commençons par taper le nom de notre produit dans la barre de recherche et nous analyserons les premiers résultats.

Source: Google.fr

Comme souvent avec Google lors d’une recherche sur un produit, il nous propose des liens commerciaux pour l’acheter sur la partie droite de la page. Nous avons ici cinq marchands qui mettent en avant notre capteur d’intérieur par cet intermédiaire, et plus bas quelques caractéristiques assez basiques comme les dimensions. 

Au delà de cela, un rapide aperçu sur les résultats remontés par Google peuvent faire douter sur la réputation de notre Eve Room. En effet, même si dans le haut de la page nous avons le site de la marque puis le site d’Amazon France qui dirigent vers le produit, nous pouvons voir ensuite que des étoiles de notation apparaissent.

Celles-ci peuvent être liées suite à des tests de sites mais aussi par des commentaires d’utilisateurs. Les notations de CNET et du site de vente d’Apple peuvent donc laisser place au doute car nous avons respectivement 3 et 1 étoiles. Si vous voulez en savoir plus sur ces deux points, vous pouvez retrouver nos billets concernant les avis de la presse ainsi que ceux des acheteurs.

Poussons notre recherche un peu plus loin avec les termes « Eve Room avis« .

Source: Google.fr

Comme vous pouvez le constater, cela confirme un peu le sentiment que nous avions précédemment. La première page de Google met principalement en avant des liens vers des sites qui affichent des tests et commentaires peu favorables, mais aussi un article d’un site Suisse, Le Temps.ch, avec un titre assez évocateur indiquant que la gamme Eve « peine à connecter la maison ». Pas très promoteur, n’est-ce pas ?

D’autres pistes du côté des recherches associées ?

Lorsqu’on tape notre recherche dans la barre d’adresse, Google anticipe la suite et nous affiche les résultats associés en fonction de ce qui est recherché par les autres utilisateurs. Cela peut souvent nous donner des indications intéressantes sur ce que les autres internautes recherchent.

Ici, les visiteurs cherchent donc principalement des tests sur Eve Room. Nous constatons que les autres recherches mettent en avant les autres appareils de la gamme sans pour autant faire ressortir une tendance spécifique concernant notre Eve Room.

C’est le même constat pour les recherches associées à Eve Room que nous pouvons retrouver en bas de page de la recherche Google.

Source: google.fr

Une e-reputation satisfaisante pour la marque ?

Nous l’avons vu précédemment, dès la première page de résultats de Google, nous pouvons avoir un léger doute sur ce qui est dit au sujet de notre Eve Room, et même au delà, sur la gamme des produits.
Une majorité de liens vers tests et commentaires montrent que les avis ne sont pas emballés et cela va forcément jouer lors des recherches au niveau de ce qui s’affiche sur la première page.

N’oublions pas que cette e-reputation est très souvent décisive lorsqu’un potentiel futur acheteur recherche des informations sur le produit. Ici, c’est peut-être ce qui va légèrement porter préjudice à Elgato, et cela pourra surement amener le consommateur à se renseigner sur d’autres produits de la concurrence, par exemple Netatmo.

Si le capteur d’interieur connecté Eve Room vous intéresse, il est disponible chez Amazon France.

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e-reputation pour Eve Room Elgato
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