Leroy Merlin, la célèbre chaîne de magasins spécialisée dans la construction, le bricolage et le jardinage se lance dans la maison connectée. Enki, c’est le nom de l’application développée par l’enseigne et son but est de rassembler divers objets connectés de la smarthome.

Source: leroymerlin.fr

Enki connecte la maison sur une unique application

Disponible sur l’App Store et sur le Google Play, l’objectif de l’application de Leroy Merlin est simple. Il s’agit de permettre à l’utilisateur de contrôler plusieurs objets connectés chez lui depuis une interface unique.

Enki. Capture d’écran Google Play

Il est vrai que l’on reproche souvent à la smarthome de multiplier le nombre d’applications sur le mobile pour chaque objet. Une pour la lumière, une pour la caméra de sécurité, encore une autre pour la station météo …

Ici, Enki va rassembler toutes celles-ci sur un même ensemble. Concrètement, Enki active votre alarme, éteint vos lumières ou baisse votre chauffage. L’application autorise également l’automatisation des taches. Cela fait un peu penser à une sorte d’IFTTT !

De nombreux produits compatibles

Pour que l’application soit utile et viable, Leroy Merlin doit permettre à Enki un maximum de compatibilités avec un maximum d’objets connectés. C’est pour le moment un bon début car une trentaine de produits issus de quinze marques sont pris en charge et d’autres sont à venir. MyFox, Nest, Netatmo ou encore NodOn pour ne citer que celles-ci.

Enki. Capture d’écran Google Play

Créer de la valeur ajoutée grâce à Enki

L’idée est intéressante et elle va permettre à Leroy Merlin de créer de la valeur ajoutée en proposant une assistance téléphonique mais surtout de mettre en avant ses zones « maison connectée ». Celles-ci vont progressivement s’implanter dans chaque magasins à travers le pays, seules quelques unes sont pour le moment en test.

L’enseigne va donc pouvoir orienter le consommateur vers de nouveaux produits dédiés à  la maison connectée autour de son application.

Source: leroymerlin.fr

Enki sera donc mis en avant comme une sorte de « label » avec les produits connectés vendus en magasin. On peut imaginer ensuite que cette nouvelle marque servira pour toutes les futures création de Leroy Merlin autour de la maison connectée.

De plus, n’oublions pas que l’enseigne a gagné début 2016 la première place du LoRa Alliance Global IoT Challenge, qui récompensait les solutions basées sur  LoRa. Ce protocole permet de mettre en oeuvre un réseau de communication sans-fil longue-portée et basse-consommation pour les objets connectés. L’enseigne française avait présenté un système de box résidentiel incluant LoRa.

Quoi qu’il en soit, le Connected Lab XP suivra cela de près pour vous informer !

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