sonos-tests-avis-journalistes-blogueurs

Vous le savez certainement déjà et vous en faite sans doute partie, la grande majorité des consommateurs d’aujourd’hui effectue une recherche sur internet avant d’acheter un produit (en ligne ou en magasin). Aussi, après avoir étudié l’e-reputation selon Google de l’enceinte Play:1 de Sonos, nous allons ici nous intéresser aux tests et avis publiés par les sites de presse en ligne et les blogueurs. A noter cependant que nous n’allons pas parler de l’ensemble des tests  de la Play:1 qui sont présents sur le Web. Nous nous sommes limité aux 10 premiers tests (liste des sources en fin de billet) que nous avons trouvé via une recherche simple sur le moteur Google : « test sonos play 1« .

Une notation moyenne de 4,6/5

Nous l’avions déjà vu rapidement lors de notre précédent billet à propos de la Play:1 de Sonos et cette étude complémentaire effectuée sur la base de 10 tests de journalistes et blogueurs le confirme : l’enceinte connectée PLAY:1 de SONOS est très bien notée. En effet, en faisant la moyenne des 6 notes données par les sites et blogs qui ont en fournit une (car 4 d’entre eux n’en donnaient pas), on obtient un bon score de 4,6/5. 

La plus mauvaise des notes est donnée par le site Les Numériques, lesquels attribuent tout de même un plus qu’honorable 4/5. 01Net.com et Le Monde Numérique quant à eux n’ont pas hésité à mettre la note maximale de 5/5 à la Play:1. Un sans faute pour ces 2 sites de presse en ligne, et ce, même si dans le détail des + et des – Le Monde Numérique (dont le test porte en même temps sur la Play:3 et la Play:5) note quand même que « la gestion du volume manque de précision depuis l’application« . En revanche comme vous pourrez le constater dans la capture ci-dessous, pour 01Net.com, c’est bien un carton plein pour l’enceinte connectée de Sonos.

Avis-Sonos Play_1-presse
Les « pour » et les « contre » à propos de la Sonos Play:1 par 01net.com.

Les points positifs VS les points négatifs

Même si chaque blogueur et journaliste possède des attentes et une approche différente dans l’analyse des points positifs et négatifs de la Sonos Play:1, voici une synthèse de ceux que nous avons relevés à travers les 10 tests analysés.

Les points positifs :

  • Construction de qualité
  • Design soigné
  • Dimensions réduites
  • Système d’accroche mural ou sur pied
  • Étanchéité aux projections d’eau
  • Qualité audio
  • Système multi pièces (multiroom)
  • Création d’une paire stéréo sans fil et design pour la HiFi ou le home cinéma
  • La facilité d’installation et d’utilisation
  • Connectivité
  • Nombreuses sources possibles, dont les principaux services de streaming,
  • Application Sonos Controller disponible pour Android, iOS, Mac, PC.
  • Interface et performances de l’application de contrôle
  • Prix

Les points négatifs :

  • Contrôles physiques limités
  • Le système n’est pas portable et nécessite une alimentation électrique
  • Absence de bluetooth et de prise jack
  • Manque de graves
  • Mono seulement
  • Application OS X mal pensée
  • Gestion du volume manquant de précision depuis l’application
  • Ne peut pas « streamer » depuis n’importe quelle application mobile, tout passe par l’application Sonos.
  • Tarif élevé

Il ne vous aura certainement pas échappé que certains ne sont pas d’accord sur le côté positif ou négatif du prix de la Play:1… Tout est relatif.

Des tests qui datent un peu… beaucoup dans certains cas

L’enceinte Play:1 de Sonos n’est pas vraiment un produit nouveau puisqu’elle est tout de même sortie depuis fin 2013, c’est à dire depuis presque 3 ans déjà. Aussi, il est à noter que les tests de journalistes et de blogueurs que l’on trouve en premier via une recherche Google ne sont pas non plus tout récents. Sur les 10 tests que nous avons relevé, 7 ont été publiés entre octobre 2013 et janvier 2014. Un date d’avril 2015 (voir), un autre de juin 2015 (voir), et le plus récent date, lui, de décembre 2015 (voir).

« Les Play:1 sont d’excellent haut-parleur et si j’avais eu la chance d’en avoir deux pour les jumeler, fort probablement que le son et mon expérience auraient été encore meilleurs. En comparaison à d’autres haut-parleurs sans fil, les produits de Sonos sont effectivement plus cher, mais avec la convivialité et la qualité du produit c’est très acceptable. À 219$CA les Play:1 sont les moins chers et offrent quand même une qualité sonore presque irréprochable pour un système à un seul haut-parleur!

Pour un salon ou un bureau, c’est le produit idéal. Et je n’ose même pas imaginer ce que cela serait jumelé avec un Sub de Sonos! Je vous recommande fortement ce produit, au vu de sa qualité en tout point parfaite. »

(Source : Blog de Geek, 14/10/2013)

« J’ai vraiment été surpris par la qualité audio de ces enceintes Sonos Play:1. Pour moi le son est tout simplement parfait et conviendra vraiment à la majorité des utilisateurs qui apprécient écouter de la musique. Le petit bémol en revanche c’est le fait que l’on soit obliger de passer par le système propriétaire de Sonos pour écouter de la musique, on aurait apprécié par exemple une petite prise jack, le support du bluetooth ou encore de AirPlay !

Je reste cependant conquis par ces enceintes. Elles sont disponibles au prix de 229 euros sur Amazon à l’unité ou 399 euros sur Amazon si vous optez pour une paire, vous économisez ainsi 50 euros ! C’est une très bonne idée cadeau en tout cas, je vous les recommande.

Si vous êtes à la recherche d’une enceinte pour mettre dans votre salon ou si vous souhaitez créer un système multi-room, Sonos semble être la référence dans ce domaine en terme de qualité ! Vous pouvez y aller les yeux fermés, la qualité audio est vraiment au rendez-vous. Belle surprise ! » 

(Source : Blog d’Antoine Guilbert, 08/12/2015)

Quelle incidence sur la pertinence de ces tests qui seront lus aujourd’hui par un internaute moyen qui ne fera pas forcément attention à la date ? Eh bien, sur la partie matérielle et design de l’objet connecté, les avis d’il y a presque 2 ans n’ont pas beaucoup de chances de devoir être mis à jours. En revanche, sur les parties fonctionnalités, qualité de d’application et sur le rapport qualité-prix jugé imbattable il y a plusieurs mois, il ne serait pas étonnant que certains avis soient désormais obsolètes. Cela d’autant plus que l’une des grandes promesses de Sonos concerne la mise à jour et l’évolutivité de son (ses) enceinte(s). On notera également que fin 2013, il s’agissait d’un produit clairement innovant et incomparable, notamment pour son côté enceinte « sans fil » que l’on appellerai aujourd’hui plutôt enceinte « connectée« . Or, en cette fin 2016, avec l’explosion de l’offre en objets connectés pour la maison la Play:1 de Sonos n’est peut être plus aussi « exceptionnelle », si ?



Voici les liens vers les tests de journalistes et blogueur que nous avons étudié:

Ne manquez pas nos prochains billets ! Inscrivez-vous à notre alerte par e-mail 🙂

Avis presse

9.2

Avis presse

9.2/10
https://connectedlabxp.fr/wp-content/uploads/2016/07/Sonos-tests-avis-journalistes-blogueurs.jpghttps://connectedlabxp.fr/wp-content/uploads/2016/07/Sonos-tests-avis-journalistes-blogueurs-150x150.jpgMickael D - Connected Lab XPAvis presse et blogsConfortEnceintes connectéesmusique,Play1,SonosVous le savez certainement déjà et vous en faite sans doute partie, la grande majorité des consommateurs d'aujourd'hui effectue une recherche sur internet avant d'acheter un produit (en ligne ou en magasin). Aussi, après avoir étudié l'e-reputation selon Google de l'enceinte Play:1 de Sonos, nous allons ici nous intéresser...Nos experts expérimentent pour vous toutes les facettes des objets connectés pour la maison