Connected Lab / promesse / assistant vocal / Google Home/

 

Google a confirmé lors de sa dernière conférence du 05/10/2016, le lancement des précommandes pour Google Home. Il vient donc rejoindre Amazon Echo, sur le terrain des enceintes connectées qui peuvent jouer le rôle d’assistant vocal.  Nous allons donc assister à une nouvelle bataille des géants du Web sur ce domaine. Les autres ne se sont pas encore positionnés, mais on sait qu’ils sont aussi intéressés par le concept (Apple et son Homekit, Facebook et Jarvis, nom de code du projet actuellement).

Qu’est ce qu’un assistant Vocal ?

A la base, un assistant vocal est une application pour Smartphone. Les plus connus restants Siri d’Apple et OK Google pour Android. Alors, pourquoi en parlons nous dans le Connected Lab XP, alors que nous ne traitons que des articles sur les objets connectés de la maison ? Et bien tout simplement, parce que Google vient de réussir le tour de force, d’intégrer son nouvel assistant Vocal « Ok Google … » dans une enceinte connectée !

 

Connected Lab / promesse / Enceinte connectée / Google HomeLight /
Source : https://madeby.google.com/home/

Mais revenons à l’enceinte connectée !

C’est une enceinte connectée somme tout classique, d’un design épuré, et donc le socle (la grille) peut être personnalisée. Elle devrait donc s’intégrer assez facilement à tous les styles d’intérieurs.

Connected Lab / promesse / Enceinte connectée / Google Home /
Source image : https://madeby.google.com/home/

 

Elle permet bien entendu aussi d’écouter de la musique, grâce aux sites de streaming Audio. La liste actuelle des partenaires est assez grande.

Connected Lab / promesse / Enceinte connectée / Google Home/
Liste des partenaires Musique : https://madeby.google.com/home/

Mais là où c’est très intéressant, c’est que couplé à un Chromecast, vous pouvez piloter votre TV directement depuis Home. Exemple : « Ok Google !  Mets de la Dance Music sur la Tv du Salon« . Et la Home s’exécute et lance Youtube sur la Tv du salon.

Google Home, encore plus …

Comme nous venons de le voir, c’est bien plus qu’une enceinte. Google Home peut gérer votre agenda, grâce à Google Calendar, peut prendre des notes vocales, grâce à Google Keep, … Et bien sûr, connectée à internet, elle peut vous donner le Temps, vérifier les horaires de votre vol, … Bref les possibilités sont énormes, car elle interagit avec les applications de Google, mais aussi avec tout le Web.

Connected Lab / promesse / Enceinte connectée / Google Home /
Source image : https://madeby.google.com/home/

De plus, elle est capable d’apprendre (si vous l’autorisez). Par exemple, vous lui apprenez quelle est votre équipe de foot favorite, et par la suite si vous lui demandez quel est le score de ladite équipe, elle reconnait votre équipe et vous donne le score !

Elle peut aussi contrôler d’autres objets connectés de la maison. La liste actuelle des partenaires de Google home est déjà bien remplie et permet donc de dire que le Home se veut le centre névralgique de votre maison connectée !

Connected Lab / promesse / Enceinte connectée / Google Home :
Liste des partenaires Smarthome : https://madeby.google.com/home/

On peut donc reprendre un exemple. « Ok Google ! Allume les lumières du Salon !  » Et comme les ampoules du salon sont des HUE de Philips, et bien la Home va allumer vos lumières dans le salon.

Une grande nouveauté, mais …

Je viens de vous présenter assez brièvement les possibilités énormes de ce nouvel objet connecté. La Google Home, vu le fait qu’elle peut apprendre, répondre à la plupart des demandes, et est compatible avec les autres objets connectés de la Maison, serait donc l’objet connecté qui va permettre de faire un grand pas vers la Maison Intelligente. De ce point vue, aucun problème et j’avoue être assez impatient de la tester.

Mais (et oui il y a bien un mais), aucune date de sortie n’est prévue pour la France ! Même prévisionnelle ! Est-ce dû à un problème de localisation (traduction de l’interface vocale) ou une raison plus obscure. Le fait est que, sur ce point, elle ne fait pas mieux que son concurrent direct, Amazon Echo, qui lui non plus n’a aucune date de sortie en France …  Nous attendrons donc patiemment et le Connect Lab XP vous tiendra informé, bien entendu, dès qu’une date pour la sortie France sera connue.

Ne manquez pas nos prochains billets ! Inscrivez-vous à notre alerte par e-mail 🙂

https://connectedlabxp.fr/wp-content/uploads/2016/10/home.jpghttps://connectedlabxp.fr/wp-content/uploads/2016/10/home-150x150.jpgRodolphe DConfortEnceintes connectéesHub Box et AssistantsImpressionner ses invités 😉Promessesenceinte connectée,Google Home,promesse  Google a confirmé lors de sa dernière conférence du 05/10/2016, le lancement des précommandes pour Google Home. Il vient donc rejoindre Amazon Echo, sur le terrain des enceintes connectées qui peuvent jouer le rôle d'assistant vocal.  Nous allons donc assister à une nouvelle bataille des géants du Web sur...Nos experts expérimentent pour vous toutes les facettes des objets connectés pour la maison