Nous vous expliquons régulièrement que la guerre des assistants (vocaux) fait rage depuis quelques mois entre les géants du Web ! Actuellement, nous avons le pionnier : Alexa d’Amazon, le concurrent : Assistant de Google, l’outsider : Cortana de Microsoft et le grand retardataire : Siri d’Apple. Note : Avant que je subisse les foudres des amis de la Pomme,  Siri a été le premier à faire de la reconnaissance vocale, il a par contre pris du retard sur les enceintes connectées et plus généralement sur les assistants vocaux tout court …

Aujourd’hui, nous apprenons par le très sérieux New York Times que dans cette guerre de géants, un mariage pourrait bien avoir lieu ….

Avant de publier les bans, état des lieux …

connected lab xp / assistant vocaux / cortana / alexa
Crédit Photo : Amazon.

Commençons par le plus ancien, Alexa d’Amazon, et sa déclinaison en enceinte connectée : Echo. Sorti il a bientôt 3 ans, les chiffres sont assez hallucinants. 70 % des enceintes connectées (et intelligentes) vendues seraient basées sur Alexa. 15 000 applications (skills) sont déjà développées pour l’assistant, et le dernier CES nous en a promis encore beaucoup d’autres ! Il est de plus relié au Numéro 1 mondial des sites de ventes sur Internet (Amazon). Alexa a donc longtemps régné en Reine absolue sur les assistants vocaux !

Mais la concurrence a enfin réagi et même si Assistant de Google avec son Home est encore loin derrière, il rattrape très vite son retard. Assistant a été déployé sur tous les terminaux Android 6+ pour le marché Français et, pour la première fois, Amazon s’est fait grillé la priorité par Google !

Du côté de Microsoft, l’annonce de Cortana (et surtout son implication en tant qu’assistant) a été assez longue. Pour mémoire, vous pouvez relire notre article de l’année dernière ICI.

connected lab xp / assistant vocaux / cortana / alexa
Crédit photo : Microsoft

Un mariage d’amour ou de raison ?

Jeff Bezos et Satya Nadella, les directeurs exécutifs de respectivement Amazon et Microsoft sont donc heureux de nous annoncer la collaboration entre leurs assistants Alexa et Cortana. Et comme toutes les stars qui se respectent cela a bien été confirmé par un communiqué de presse. (voir la news AFP).

connected lab xp / assistant vocaux / cortana / alexa
Crédit photo : NICHOLAS KAMM / AFP/Archives

Donc Cortana pourra parler à Alexa et vice versa ! Pourquoi une telle alliance alors que les géants d’Internet sont en général plutôt concurrents (habituellement) ? Surtout lorsque cela concerne une technologie majeure (l’assistanat intelligent) qui devrait déboucher par la suite sur des Intelligences Artificielles.

La réponse officielle, via ce communiqué, est que chaque assistant a des forces uniques qui pourraient bénéficier aux autres assistants. Si on suit l’exemple donné par M. Bezos, pour étayer ce fait : l’intégration supérieure de Cortana avec Outlook, la populaire application de calendrier et de messagerie qui fait partie de la suite de logiciels Microsoft Office. Comme Microsoft contrôle les deux produits, il est naturel qu’Outlook soit intégré plus aisément avec Cortana qu’avec les autres assistants vocaux. Grâce à sa collaboration avec Microsoft, a déclaré Amazon, les utilisateurs d’Alexa obtiendront des réponses identiques à celles données par Cortana ! C’est donc profitable pour les utilisateurs des 2 produits. Mais chaque assistant gardera ses propres spécifications.

M. Nadella a, de son côté, comparé les assistants numériques à des navigateurs web concurrents. Même si ils donnent les mêmes informations en ligne, ils vont le faire différemment. « La personnalité et l’expertise de chacun d’eux seront tels que s’ils interopèrent, c’est l’expérience utilisateur qui va y gagner« , a-t-il déclaré. Les deux chefs d’entreprises étant d’accord sur ce point, ils ont donc décidé de travailler ensemble.

Donc si nous suivons ce raisonnement, Google et Apple pourrait rejoindre cette association ! Mais les deux nouveaux alliés sont aussi d’accord sur ce point ! Ils ne les ont pas invité à se joindre à eux et ne savent même pas s’ils le souhaitent.

Donc l’envers du décor est …

Les chiffres donnent le tournis, 145 millions d’utilisateurs mensuels actifs de Cortana via Windows 10, des millions d’Echos, d’Echo Dots vendus. Pourtant l’un comme l’autre ne sont pas vraiment présents sur les mobiles. Donc pour sortir de notre maison et pouvoir être utilisé à l’extérieur, ils vont devoir trouver une solution commune. Une bonne idée serait d’investir le marché encore naissant des Smart Cars (voitures connectées en Français). Mais les accords avec les fabricants automobiles ainsi que le développement de ces nouvelles technologies coûtent cher.

connected lab xp / assistant vocaux / cortana / alexa

Donc ce partenariat est bien venu, et permettrait donc de « mutualiser » les coûts. Mais nous serions quand même assez loin de la gentille collaboration pour améliorer l’expérience utilisateur …

Mais un mariage quand même !

Nous pourrons donc prochainement dire : « Cortana ouvre Alexa » ou « Alexa ouvre Cortana ». Et c’est justement l’une des prochaines évolutions possibles, comme nous le prédit M.Bezos:

L’assistant principal sur un périphérique sera suffisamment intelligent pour acheminer automatiquement la demande d’une personne à l’assistant qui est le mieux équipé pour lui répondre, sans avoir besoin d’une introduction verbale entre les deux.

Comme ce sera plus pratique pour le client, c’est probablement ce qui va finir par arriver …

Eventually, Mr. Bezos predicted, the primary assistant on a device will be smart enough to automatically route a person’s request to whichever assistant is best equipped to answer, without needing a verbal introduction between the two.

“In my view of the world, because that would be best for the customer, that’s probably what eventually happens,” he said.

https://connectedlabxp.fr/wp-content/uploads/2017/08/RDuTNCKUHX2Q5hvcekpXXU.jpghttps://connectedlabxp.fr/wp-content/uploads/2017/08/RDuTNCKUHX2Q5hvcekpXXU-150x150.jpgRodolphe DHub Box et AssistantsImpressionner ses invités 😉Alexa,Amazon,cortana,Echo,echo dot,mariage,microsoftNous vous expliquons régulièrement que la guerre des assistants (vocaux) fait rage depuis quelques mois entre les géants du Web ! Actuellement, nous avons le pionnier : Alexa d'Amazon, le concurrent : Assistant de Google, l'outsider : Cortana de Microsoft et le grand retardataire : Siri d'Apple. Note : Avant que je...Nos experts expérimentent pour vous toutes les facettes des objets connectés pour la maison
Summary
Cortana et Alexa. Après la guerre ... un mariage !
Article Name
Cortana et Alexa. Après la guerre ... un mariage !
Description
Nous vous expliquons régulièrement que la guerre des assistants (vocaux) fait rage depuis quelques mois entre les géants du Web, pourtant ...
Author
Publisher Name
Connected Lab XP
Publisher Logo