Nous avons tous au moins un vieux smartphone qui est en train de dormir dans un tiroir chez nous. Nous allons voir aujourd’hui comment lui redonner vie assez facilement pour une utilisation très pratique : la caméra de sécurité connectée.

Avec ce petit tutoriel, vous allez apprendre très simplement à paramétrer votre ancien téléphone afin de le transformer en petite caméra et de manière totalement gratuite. Nous allons effectivement privilégier une application qui ne nécessite pas d’abonnement.

Comment transformer son ancien smartphone en caméra de sécurité connectée ?
HTC One M7. Source: Wikipedia

Besoin d’aide pour choisir votre caméra connectée ?

Bénéficiez d’un comparatif gratuit au 09 87 67 54 97 ou  Rappel gratuit

Sortez votre vieux smartphone du tiroir !

Qu’allons-nous avoir besoin pour mener notre petite expérience ? Un téléphone que nous n’utilisons plus évidemment, mais également son chargeur. L’appareil restera en effet branché lors de son utilisation afin d’empêcher que la batterie se vide. Pour notre test, nous allons utiliser un HTC One M7 tournant sous Android 5.0.2, il sera ravi de sortir du fond du tiroir 🙂

L’application que nous allons installer et utiliser se nomme « IP Webcam« . Elle est proposée gratuitement mais sachez qu’une version payante existe également, permettant d’enlever la pub qui n’est pas vraiment gênante. Cette version sera largement suffisante pour l’usage que nous allons voir aujourd’hui.

Comment transformer son téléphone Android en caméra de sécurité

Une fois l’installation effectuée, nous allons transformer notre téléphone en Caméra IP. Le but sera de pouvoir récupérer le flux vidéo envoyé depuis un autre appareil, ou même depuis un autre réseau (lors d’un déplacement par exemple). Pour commencer, assurez-vous que votre téléphone est bien relié au réseau WiFi de la maison.

Pour paramétrer ensuite, ce n’est pas vraiment compliqué même si le menu n’est pas très sexy.

IP Webcam configuration sur Android
Le menu de configuration de l’application IP Webcam sur Android

Nous pouvons laisser la section plug-ins de côté pour le moment, et directement passer aux préférences vidéo afin de régler la résolution de la caméra. Il est intéressant de noter que nous pourrons utiliser la caméra frontale comme dorsale, très pratique pour avoir une double vision si l’on installe le téléphone sur un pied par exemple.

IP Webcam configuration sur Android

On peut également choisir, dans la section « effets« , l’emplacement de la date et de l’heure sur la vidéo.

IP Webcam configuration sur Android

Dans « Partage Local« , nous avons la possibilité de protéger l’accès au flux vidéo avec un identifiant et un mot de passe afin de ne pas laisser notre vie privée au premier petit curieux venu.

IP Webcam configuration sur Android

Une fois que nous avons procédé à nos divers réglages, on peut se diriger tout en bas du menu principal et cliquer sur « Démarrer le serveur« 

IP Webcam configuration sur Android

La vidéo va alors commencer à être diffusée et vous devriez voir ce qui est filmé sur l’écran.

IP Webcam vidéo sur Android

A ce stade précis, il est recommandé de brancher votre nouvelle caméra sur le chargeur afin de ne pas vider la batterie rapidement 🙂 Comme vous pouvez le voir sur notre capture ci-dessus, il y a deux adresses en bas, juste à côté de l’icône « More ». Ici http://192.168.43.195:8080. Cette adresse servira pour vous connecter depuis un autre appareil. C’est ce que nous allons essayer. Mais attention, il faudra obligatoirement être sur le même réseau pour le moment.

Depuis un OnePlus 5T, nous accédons à l’URL indiquée avec un navigateur et nous entrons notre identifiant et mot de passe.

IP Webcam authentification sur Android

Nous arrivons ensuite sur une interface nous permettant de contrôler notre caméra.

IP Webcam interface sur Android

Si la vidéo ne s’affiche pas, cela dépend de votre navigateur. Il faut donc essayer de cliquer sur les différents rendus vidéos. Pour Google Chrome, nous optons pour la méthode Javascript.

IP Webcam interface sur Android

En bas de page, on retrouve bon nombre de paramètres, et on peut même basculer vers la caméra frontale. Il est également possible de lancer des enregistrements vidéos qui seront stockés dans notre téléphone-caméra de surveillance.

L’aide incluse dans l’interface web de IP Webcam est également très précieuse. On apprend par exemple qu’il est tout à fait possible de visionner le flux audio dans un autre lecteur tel que VLC.

IP Webcam VLC sur Android

Et hop, coucou VLC 🙂

IP Webcam VLC sur Android

Comment accéder à IP Webcam depuis un réseau 3G/4G ?

Tout ceci est pas mal mais nous sommes en circuit fermé, sur le réseau WiFi de notre box. Ce qui nous intéresse maintenant c’est de pouvoir accéder à notre flux vidéo tout en étant à l’extérieur sur un réseau mobile 3G ou 4G, ou même connecté sur un autre WiFi.

C’est tout à fait possible, il faudra en revanche mettre un peu les mains dans le cambouis. Mais rien de compliqué !

L’url attribuée étant en fait liée au réseau local, l’astuce sera de faire une redirection vers l’adresse IP de la Box. C’est évidemment plus simple lorsque cette dernière est fixe et ne change pas à chaque redémarrage. Tout dépendra donc de votre fournisseur et de votre modèle de box. Allez dans l’interface de votre box, indiquez le numéro du périphérique. Ici pour notre exemple il s’agit de 192.168.43.195 (attention, il peut ne pas être identique pour vous).

Une fois cela validé sur l’interface de votre box, il suffira de vous connecter depuis la nouvelle adresse qui devra correspondre à votre IP.

Pour plus d’information et de détails, reportez vous à la rubrique d’aide de IP Webcam

Conclusion

Nous avons maintenant une toute nouvelle caméra de sécurité connectée qui va nous permettre de voir ce qu’il se passe chez nous à moindre coût. Cela nous a également permis de redonner vie à un appareil parfois consideré comme obsolète, mais pourtant pleinement fonctionnel.

Mais si vous n’êtes pas fan des bidouillages, vous pouvez toujours acheter une solution adaptée telle qu’une caméra Bosch, Netatmo, Canary ou Somfy. Vous avez le choix !

Elle est pas belle la vie ?

Besoin d’aide pour choisir votre caméra connectée ?

Bénéficiez d’un comparatif gratuit au 09 87 67 54 97 ou  Rappel gratuit

__

Ne manquez pas nos prochains billets ! Inscrivez-vous à notre alerte par e-mail 🙂

https://connectedlabxp.fr/wp-content/uploads/2017/12/HTC_One_M7-1024x768.jpghttps://connectedlabxp.fr/wp-content/uploads/2017/12/HTC_One_M7-150x150.jpgSébastienA la uneCameras connectéesSécurité / SérénitéTrucs et Astuces (Tips)caméra de sécurité,IP Caméra,IP WebcamNous avons tous au moins un vieux smartphone qui est en train de dormir dans un tiroir chez nous. Nous allons voir aujourd'hui comment lui redonner vie assez facilement pour une utilisation très pratique : la caméra de sécurité connectée. Avec ce petit tutoriel, vous allez apprendre très simplement à...Nos experts expérimentent pour vous toutes les facettes des objets connectés pour la maison