Une solution simple à utiliser, pratique et rapide à installer pour diffuser et écouter sa musique, telles sont les promesses du Chromecast Audio. Lancé l’année dernière par Google en parallèle à la nouvelle version de son cousin Chromecast 2, qui lui est dédié à la télé, voyons ensemble ce que vaut réellement cet objet connecté relié à un système audio.

Test du Chromecast Audio

Découverte du Chromecast Audio

Si vous ne connaissez toujours pas le Chromecast, pas d’inquiétude. Il s’agit à la base d’une clé HDMI fabriquée par Google permettant de lire des flux multimédia en temps réel. Ces derniers sont envoyés depuis un smartphone ou un ordinateur vers le Chromecast grâce au réseau WiFi.

Plus tard, Google surprit tout le monde en sortant une variante exclusivement audio dépourvue de prise HDMI. Cette version musicale du Chromecast se branche à des enceintes ou à une chaîne HiFi et tout appareil disposant d’une prise jack 3.5mm ou d’une prise optique. Vous l’avez compris, c’est un peu le même principe qu’un appareil Bluetooth.

L’installation se fait très facilement, un simple schéma à l’intérieur de la boite nous explique comment procéder. Il ne faut pas moins de cinq minutes pour la mise en place ainsi que l’installation sur le smartphone. Si vous souhaitez plus de détails sur cette étape, vous pouvez retrouver notre billet consacré au déballage et à l’installation du Chromecast Audio.

Le Chromecast Audio
Le Chromecast Audio est tout petit et ressemble quelque peu à son grand frère.

Une utilisation simple au quotidien ?

Si on est habitué à l’utilisation du Chromecast Vidéo, le principe est exactement le même pour son petit frère et on ne sera donc pas désorienté. Il suffit en général de cliquer sur un icône pour envoyer le son sur le Chromecast (caster).

En utilisant une application compatible sur le smartphone, telle que Spotify, on cliquera sur “appareils disponibles” sur l’écran de lecture afin de sélectionner notre Chromecast Audio (que nous avons renommé).

Spotify Chromecast
On clique sur “appareils disponibles” en bas …
Spotify Chromecast Audio
… puis on clique sur notre Chromecast Audio, ici tout simplement renommé “Enceintes”

Spotify est la petite exception, toutes les autres intègrent le fameux logo Cast. Toutefois, il n’est pas forcément possible de caster le contenu audio depuis toutes les applications compatibles Chromecast. Par exemple, il est impossible de diffuser uniquement le son de Youtube. On peut considérer cela comme un défaut, mais c’est sûrement une volonté pour Google d’orienter ce genre d’utilisation vers un abonnement Google Play Music par exemple.

Chromecast Logo

On clique donc sur le logo adéquat, et en à peine cinq secondes, le son bascule directement du téléphone à notre Chromecast Audio. C’est d’une simplicité déconcertante 🙂

Le Chromecast Audio supporte le multiroom. Plus explicitement, cela veut dire que si nous avons plusieurs appareils de diffusion connectés dans le même groupement de l’application Google Assistant, on pourra directement lancer de la musique sur tous ces appareils. Il suffira de dire “Ecouter Spotify dans le salon” pour que le multiroom se fasse. Cependant, il faut bien noter que ce n’est pas possible de le faire avec des Chromecast Vidéo pourtant dans le même groupement.

Google Assistant - Commandes relatives à la maison connectée

Niveau qualité sonore, il n’y a rien à dire. Chromecast Audio supporte l’audio HD en 24 bits / 96 kHz, ce qui correspond à du format FLAC, bien plus qualitatif que le format WAVE (CD classique) ou que le MP3. De nombreuses personnes devenant de plus en plus regardantes sur la qualité sonore, on trouve des services tels que Deezer qui permettent de streamer des contenus FLAC pour un prix un peu plus élevé que l’abonnement de base, dans la mesure où  les fichiers sont évidemment plus gourmands.

C’est donc une solution très intéressante pour les mélomanes pointilleux 😉

Chromecast Audio, l’ami indispensable des mélomanes ?

Nous l’avons vu, notre Chromecast Audio est très simple à utiliser au quotidien. Une simple pression sur l’icone dédiée nous permet de profiter très simplement de notre musique. Avec une installation vraiment rapide et un environnement compatible avec Android, iOS, Windows Phone et même les ordinateurs PC, Mac, Linux ou Chromebook, Google nous permet de connecter nos enceintes et de les utiliser via WiFi depuis presque n’importe quel appareil.

Même si on peut regretter que Youtube ne soit pas compatible pour une diffusion exclusivement sonore, Chromecast Audio conviendra pour l’utilisateur occasionnel qui voudra rapidement écouter sa musique, tout comme l’audiophile à l’oreille experte.

__

Ne manquez pas nos prochains billets ! Inscrivez-vous à notre alerte par e-mail 🙂

Chromecast Audio

Chromecast Audio
9

Note Globale

9.0/10

Points Positifs

  • Très joli design, discret
  • Facile à installer
  • Simple d'utilisation
  • Qualité sonore

Points Négatifs

  • Youtube incompatible
  • Multiroom impossible avec Chromecast Vidéo
https://connectedlabxp.fr/wp-content/uploads/2017/11/sans-titre5-e1512052308864-1024x696.pnghttps://connectedlabxp.fr/wp-content/uploads/2017/11/sans-titre5-e1512052308864-150x150.pngSébastienConfortEnceintes connectéesHub Box et AssistantsTestChromecast,chromecast audio,multiroom,testUne solution simple à utiliser, pratique et rapide à installer pour diffuser et écouter sa musique, telles sont les promesses du Chromecast Audio. Lancé l'année dernière par Google en parallèle à la nouvelle version de son cousin Chromecast 2, qui lui est dédié à la télé, voyons ensemble ce...Nos experts expérimentent pour vous toutes les facettes des objets connectés pour la maison