Vous avez sans doute déjà entendu parler de Chromecast, peut-être l’utilisez-vous chez vous pour regarder du contenu vidéo directement sur le téléviseur en lançant une vidéo YouTube ou Netflix depuis le smartphone. Mais savez-vous qu’il est possible de faire la même chose pour la partie audio avec son petit frère, le Chromecast Audio ? Aujourd’hui nous allons voir qu’avec cet objet connecté, nous allons enfin pouvoir redonner vie à nos vieilles enceintes à moindre coût !

Quand le Chromecast Audio permet de transformer ses enceintes en système connecté
Source: Google.com

Chromecast Audio, la version musicale connectée

Le Chromecast Audio a la particularité de passer par le réseau WiFi. Cela va nous donner bien plus d’avantages que le traditionnel Bluetooth. Le premier sera la portée, par opposition au Bluetooth, le WiFi est bien plus puissant et permettra de diffuser de la musique quel que soit la pièce où l’on se trouve (sous réserve évidemment d’être connecté au même réseau WiFi). Notre Chromecast Audio sera ainsi relié à des enceintes grâce à sa connectique, puis branché à une source d’alimentation.

Quand le Chromecast Audio permet de transformer ses enceintes en système connecté
Source: google.com

Niveau connectiques, on pourra le relier à des entrées RCA, une entrée optique, ou la traditionnelle prise mini-jack (qui a tendance à disparaître de certains smartphones). Ensuite, il suffira de se munir de son smartphone pour diffuser ses fichiers audio ou en streaming. Les applications telles que Spotify, Deezer ou Google Play Music sont compatibles Chromecast et il suffira simplement de cliquer sur le logo Cast pour basculer l’écoute sur son enceinte ou son système HiFi.

Une meilleure qualité sonore ?

L’avantage du WiFi par rapport au Bluetooth n’est pas uniquement la portée. En effet, le Bluetooth 4.0, très largement répandu, permet une qualité sonore réduite. De la même manière qu’un MP3, la musique diffusée sera dégradée. Cela pourrait paraître inaudible pour la plupart des gens, mais il est important de le savoir, surtout lorsqu’on voit des casques Bluetooth à près de 200 Euros : ne les achetez pas si vous cherchez un rendu sonore parfait …

Sans rentrer dans des détails techniques, en écoutant un MP3 sur un support Bluetooth, le fichier sera compressé deux fois : le MP3 l’est déjà lui même, puis le sera encore avec la diffusion via le Bluetooth, ce qui provoque irrémédiablement une perte de qualité. Cette dernière sera largement inférieure à celle d’un CD qui est une technologie qui a pourtant près de 30 ans.

Le WiFi quant à lui va permettre un rendu en HD sur le système de diffusion et c’est ce qui est largement mis en avant par Google avec le Chromecast Audio avec une compatibilité avec des fichiers audio haute résolution 24 bits/96 KHz (supérieure au CD).

En plus, avec l’assistant vocal Google Home, rien de plus facile que de demander à écouter un titre en particulier ou même une playlist sur son Chromecast Audio !

Notre vieux matériel est sauvé !

Nous venons de voir qu’il est ainsi possible de conserver sa vieille chaîne HiFi ou ses enceintes, même si elles ne sont pas connectées. Nous avons également pu voir les bénéfices de privilégier le WiFi plutôt que le Bluetooth afin de privilégier au maximum la qualité sonore.

Il aurait été dommage de jeter ce bon matériel encore fonctionnel, n’est-ce pas ?

__

Ne manquez pas nos prochains billets ! Inscrivez-vous à notre alerte par e-mail 🙂

https://connectedlabxp.fr/wp-content/uploads/2017/09/philips_pub_enceintes-728x1024.jpghttps://connectedlabxp.fr/wp-content/uploads/2017/09/philips_pub_enceintes-150x150.jpgSébastienConfortHub Box et AssistantsPromessesType d'avantagechromecast audio,musiqueVous avez sans doute déjà entendu parler de Chromecast, peut-être l'utilisez-vous chez vous pour regarder du contenu vidéo directement sur le téléviseur en lançant une vidéo YouTube ou Netflix depuis le smartphone. Mais savez-vous qu'il est possible de faire la même chose pour la partie audio avec son petit...Nos experts expérimentent pour vous toutes les facettes des objets connectés pour la maison
Summary
Quand le Chromecast Audio permet de transformer ses enceintes en système sonore connecté
Article Name
Quand le Chromecast Audio permet de transformer ses enceintes en système sonore connecté
Description
Quand le Chromecast Audio permet de transformer ses enceintes en système sonore connecté
Author
Publisher Name
Connected lab xp
Publisher Logo