Voilà le CES de Las Vegas est déjà fini ! Que faut-il retenir de cette année ? Quelles sont les tendances ?  Ce salon est une très bonne vitrine de ce que vont nous proposer les grands marques ! Mais aussi quelle startup a retenu l’attention. Tour d’horizon bien entendu non exhaustif …

Le retour en grâce de la télévision ?

Depuis quelques années, on ne parlait plus beaucoup de la télévision en tant que produit innovant, et donc encore moins à Las Vegas. Il faut dire que le peu d’innovations proposées ces dernières années n’ont jamais réussi à trouver leur public, 3D, 4K, …

Mais cette année, la plupart des marques sont revenues sur le devant de la scène avec des nouveaux téléviseurs, assez originaux ! Si vous avez regardé la vidéo ci-dessus vous avez pu voir The Wall de Samsung, une TV qui se compose d’un ensemble de petits écrans sans bordures  qui se connectent entre eux !! Le modèle présenté au CES atteignait une taille assez impressionnante de 3.7 m. de diagonale ! J’avoue que cela m’a fait directement penser au film Total Recall de 1990, où les murs sont en fait des téléviseurs géants. Bien sûr, on peut moduler les écrans pour faire toutes les tailles …

On parlera rapidement de la nouvelle norme 8K pour remplacer la 4K. Comme nous l’avons dit en préambule cette dernière ayant déjà du mal à percer auprès du grand public, n’est-ce pas un peu prématuré de vouloir remplacer cette norme ?

 

LG tv enroulable
Crédit photo : LG

On notera aussi LG et sa télévision enroulable (?!) de 65 ». Ce qui permet de pouvoir placer des TVs dans toutes les situations imaginables mais aussi leur donner la forme que l’on veut. Preuve en est le Canyon TV vu au CES.

tv canyon LG OLED
Source et crédit photo : http://www.smartgoogly.com

Et bien sûr toutes ces Télévisions sont Smarts (connectées en français) et donc si le prix ne vous effraie pas, nous pourrons les retrouver dans nos maisons connectées !

Les voitures connectées font toujours leur show !

la voiture connectée vu par Nyton
Crédit Photo : Byton

Les voitures connectées, comme nous avions déjà pu le voir l’année dernière se dotent d’assistants vocaux. (les mêmes que ceux présents dans nos maisons connectées). Mais la chose la plus importante que l’on remarque est qu’Amazon d’Alexa n’a plus l’entière suprématie sur ce domaine ! Nous allons retrouver Google assistant sur des modèles Ford ou Kia.

La startup Byton propose un tableau de bord complétement interactif (et à base de Google assistant) alliant commandes tactiles, vocales et/ou gestuelles. Comme cette voiture est en plus automne. A quand le voyage des vacances d’été, avec un bon film au lieu des bouchons ?

Bien, mais la maison connectée au CES 2018 ?

pubicite Google home au CES
crédit photo : techcrunch

Toujours de plus en plus présente,  la maison connectée prend ses quartiers au CES de Las Vegas. Les tendances restent à peu près identiques, toujours plus de reconnaissance vocale, des robots tout mignons, … Mais nous noterons aussi des grands retours comme le Z Wave qui se permet d’avoir le plus grand stand dans la zone Smart Home.

Autant l’année dernière, la reconnaissance vocale était dominée par Alexa. Autant cette année, Google et son assistant sont bien plus présents. Google Home va, par exemple, s’équiper d’un écran (à l’instar d’Amazon Echo Show) : Google Smart Display.

 

Google Smart Display
Crédit photo : Google

Mais il a aussi passé des accords avec d’autres fabricants d’enceintes connectées. Nous vous parlions, il y a peu de l’enceinte connectée de Sony. Mais nous avons découvert aussi trois enceintes Altec, équipés de Google Assistant et qui vont en plus pouvoir recharger votre portable par induction. D’autres annonces ont indiquées des accords entre Google et Bang & Olufsen, Braven, JBL, LG, Klipsch ou Memorex.

La seule interrogation est pour Apple, pratiquement aucune annonce, mais n’oublions que son enceinte ne doit pas sortir avant 2019.

Sinon des startups proposent des choses allant du déconcertant bracelet Sgnl qui permet de téléphoner avec ses doigts (!), de l’utile Somfy Outdoor Camera ou de la Fragance Box dont on ne comprend pas bien l’usage ou même l’intérêt …

Je vous mets la vidéo de présentation du bracelet SGNL (à prononcer « signal »).

Et la French Tech ?

La délégation française était  toujours bien présente à Las Vegas, avec 365 entreprises, collectivités et organisations, dont 320 start-up. Elle était le 3ème  derrière les Etats-Unis et la Chine. Cette année, la thématiques des français était la Smart City et donc par ricochet la Smart Home. Misons que comme les autres années, notre délégation reparte avec des Awards.

Ce sera d’ailleurs le thème de notre prochain article, le bilan du CES 2018 et les prix décernés !

Ne manquez pas nos prochains billets ! Inscrivez-vous à notre alerte par e-mail 🙂

https://connectedlabxp.fr/wp-content/uploads/2018/01/ces-2018.jpghttps://connectedlabxp.fr/wp-content/uploads/2018/01/ces-2018-150x150.jpgRodolphe DAnnonces CESCES,ces2018,innovation,las vegas,smarthomeVoilà le CES de Las Vegas est déjà fini ! Que faut-il retenir de cette année ? Quelles sont les tendances ?  Ce salon est une très bonne vitrine de ce que vont nous proposer les grands marques ! Mais aussi quelle startup a retenu l'attention. Tour d'horizon bien entendu non exhaustif...Nos experts expérimentent pour vous toutes les facettes des objets connectés pour la maison

Summary
CES Las Vegas 2018 : les tendances, premiers bilans ...
Article Name
CES Las Vegas 2018 : les tendances, premiers bilans ...
Description
Voilà le CES de Las Vegas est déjà fini ! Que faut-il retenir de cette année ? Quelles sont les tendances ? Ce salon étant une très bonne vitrine de ce que vont nous proposer les grands marques ! Mais aussi quelle startup a retenu l'attention. Tour d'horizon bien entendu non exhaustif ...
Author
Publisher Name
Connected Lab XP
Publisher Logo