Comme nous l’avons vu dans nos précédents billets, et notamment lors de notre test, la Welcome de Netatmo est une caméra connectée qui présente la particularité d’être capable de reconnaître les visages, qui est relativement efficace et qui est simple à installer et à piloter. Par ailleurs, nous avons également vu que sa principale promesse en terme d’usage est d’apporter de la sérénité à ses heureux propriétaires. En effet, grâce à elle, ces derniers peuvent savoir à tout instant quelles sont les personnes connues ou inconnues qui sont passées devant leur caméra (placée idéalement en face de la porte d’entrée de leur domicile).

Aussi, en tant qu’objet connecté pour la maison, une question naturelle vient forcément : peut-on connecter la Welcome à d’autres objets connectés et quels usages utiles ou futiles (mais cool) peut-on en avoir dans ce cas ? Précision importante, nous abordons cette question du point de vue d’un utilisateur moyen/normal (grand public ou presque) et pas en tant que développeur ou bidouilleur avancé en domotique.

Besoin d’aide pour choisir votre caméra connectée ?

Bénéficiez d’un comparatif gratuit au 09 87 67 54 97 ou  Rappel gratuit

Quelle connectivité avec les autres objets de la marque Netatmo ?

Outre la caméra connectée Welcome et ses Tags (des capteurs d’ouvertures de portes et fenêtres associable nativement à la caméra), la société Netatmo propose d’autres objets connectés pour la maison, lesquels sont :

  • une station de météo connectée
  • un thermostat connecté
  • une caméra connectée d’extérieur – Présence – (pas encore disponible à l’heure à laquelle sont écrites ces lignes)
objets-connectes-netatmo
Station météo connectée (à gauche) – Thermostat connecté (au centre) – Caméra connectée d’extérieur (à droite)

Alors, peut-on associer ces objets connectés entre eux et leur faire faire quelque chose d’intéressant ?

Première constatation, Netatmo propose une application mobile distincte pour chacun de ses objets et (sauf erreur de notre part) n’en propose pas permettant de piloter l’ensemble de ses produits. De son côté, l’application Web, elle, permet de se connecter en une seule fois à son compte Netatmo et donne alors accès à l’ensemble des interfaces permettant de gérer les produits de la marque, mais à travers des onglets différents.

application-web-netatmo
Accès aux applications web des produits Netatmo depuis un même compte

Vous l’aurez donc compris comme nous, Netatmo ne propose pas de façon native de créer des scénarii liant entre eux ses propres objets connectés (si c’est le cas, nous vous serions reconnaissant de nous apporter vos éclairages sur ce sujet). Dommage ? Pas forcément, car encore faut il trouver un usage utile lié à une connexion entre une station météo, un thermostat et une caméra d’intérieur qui reconnait les visages… (si vous avez des idées, là aussi n’hésitez pas, les commentaires sont là pour ça 🙂 )

Quelle connectivité avec les objets connectés d’autres marques ?

Si Netatmo ne propose pas dans ses applications de créer des scénarii liant ses propres objets connectés, c’est certainement parce qu’il laisse le soin à d’autre de le faire à sa place. En effet, l’un des points forts des produits Netatmo, dont la Welcome bénéficie, réside dans son ouverture en terme de connectivité avec d’autres applications et services tiers. Sans entrer dans les détails car il s’agit là plutôt d’un sujet réservé aux entreprises et aux développeurs, sachez tout de même que la société a annoncé en mai dernier la disponibilité de sa plateforme « Netatmo Connect » permettant notamment à ces derniers de connecter facilement leurs produits et services à la gamme de produits Netatmo.

netatmo-connect
Capture d’écran du site de Netatmo (https://www.netatmo.com/fr-FR/site/connect#/program)

« OK, mais concrètement, comment je fais moi, simple cliente, non developpeur, pour pouvoir connecter ma Welcome avec mes ampoules connectées Philips Hue par exemple » ?

Très bonne question Mélanie ! Eh bien, il va falloir soit te procurer une box domotique compatible avec la Welcome (et tes lumières Hue), soit utiliser une application mobile de « Smart Home » également compatible avec ta caméra et autres objets que tu veux y connecter, soit utiliser le service en ligne (gratuit) IFTTT (acronyme de If This Then That : « si ceci, alors cela »). En espérant dans ce dernier cas que suivre des instructions en Anglais ne te fait pas peur.

 

Connected Lab XP / promesse / portier / legrand Portier 3000
Source Image : https://ifttt.com/netatmo_security

Mise à jour du 07/11/2016 : IFTTT a effectué une mise à jour complète de son service le 1 novembre 2016 en refondant notamment son interface graphique. Nous avons donc remis nos captures d’écran à jour. 

Quels scénarii utiles (ou futiles) possibles avec la Welcome couplée à d’autres objets connectés ?

Si l’on regarde les différentes possiblités de scénarii réalisables avec la Welcome grâce à la plateforme IFTTT on voit très clairement que la caméra connectée ne pourra servir que de déclencheur (le « this » de « if this then that ») d’une action sur un autre objet connecté. Aussi, sur cette plateforme, les différents types de déclencheurs possibles sont les suivants :

  • Quelqu’un d’inconnu a été vu
  • Quelqu’un de connu a été vu
  • Une personne spécifique (toi Mélanie par exemple) a été vue
  • Une personne connue est arrivée à la maison
  • Une personne spécifique est arrivée à la maison
  • Un mouvement a été détecté
  • La caméra a un problème
  • La caméra a été activée
  • La caméra a été désactivée

Une fois l’action déclencheur paramétré, on pourra alors définir une action à effectuer sur un autre objet connecté compatible avec la plateforme IFTTT, tel que par exemple (liste non exhaustive) :

  • Allumer, éteindre, faire clignoter ou changer de couleur ses lumières Philips Hue, de ses ampoules connectées Lifx et WeMo.
  • Éteindre ou changer la température sur son thermostat connecté Netatmo, Nest ou Honeywell,
  • Activer ou désactiver sa prise intelligente D-Link ou WeMo,
  • Préparer le café sur sa machine à café WeMo
  • Démarrer, mettre en pause ou terminer un cycle de lavage sur sa machine à laver connectée Samsung
  • Lancer une musique via son hub connecté Harmony (Logitec) ou Smarthings (Samsung),
  • Jouer un son sur sa sirène connectée D-Link
  • Démarrer ou arrêter son robot aspirateur Samsung
  • Verrouiller ou déverrouiller sa serrure connectée Danalock

Au final, à condition d’avoir les objets connectés compatibles, il est possible de créer des scenarii tels que (liste non exhaustive) :

  • Si la Welcome détecte le passage de Mélanie, alors les lumières du salon passent à la couleur rose,
  • Si la Welcome détecte que Filippo rentre à la maison, alors on termine le cycle de lavage sur la machine à laver,
  • Si la Welcome détecte le passage d’une personne connue alors le robot aspirateur arrête son travail,
  • Si la Welcome détecte une personne inconnue, alors se lance une chanson de Céline Dion,
  • Si la Welcome détecte un mouvement, alors on active la prise intelligente sur laquelle est branchée un ventilateur.

Outre le déclenchement d’autres objets connectés compatibles avec IFTTT, il est également possible de déclencher des services web référencés par la plateforme d’interopérabilité tels que l’envoi automatique d’un tweet quand une personne spécifique est reconnue par la caméra ou encore l’ajout à un album Facebook d’une personne spécifique reconnue par la caméra.

 

Connected Lab XP / interoperabilite / camera / welcome Netatmo
Source Image : https://ifttt.com/applets/333218p-save-the-picture-of-someone-specific-arriving-home-in-a-facebook-album

Mise à jour du 07/11/2016 : A noter que depuis la nouvelle version de IFTTT (depuis le 1er novembre 2016) il est désormais possible de déclencher plusieurs actions à partir d’un même évènement déclencheur.

Génial ce IFTTT non ? En fait, pour tout vous dire, pas tant que ça, du moins pas pour créer des scenarii entre la Welcome et d’autres objets connectés pour la maison. En effet, lors de nos tests de scenarii entre la welcome et d’autres objets connectés dans le Connected Lab XP, nous avons pu remarquer quelque chose d’assez ennuyeux : la durée qui sépare le passage d’une personne devant la caméra et le déclenchement d’une ampoule connectée Philips Hue prend minimum 20 secondes et peut parfois dépasser la minute, voire plus encore. Or, vous en conviendrez certainement, ce manque de réactivité gâche clairement l’expérience « Smart Home » recherchée.

A noter qu’il s’agit ici d’un test avec le service IFTTT et qu’il est très certainement possible de créer des scénarii tout aussi, voire plus intéressants et surtout plus réactifs avec des box domotiques ou d’autres applications d’interopérabilité. Malheureusement, nous n’avons pas de box domotique dans notre Lab et n’avons pas non plus trouvé (à l’heure ou nous rédigeons ces lignes) d’autres applications que IFTTT permettant de coupler simplement (sans coder) la caméra connectée Welcome à d’autres objets connectés que nous avons dans le Connected Lab XP.

Si vous avez-une Welcome et que vous souhaitez partager vos idées ou réalisations de scénarii utiles, ou futiles (mais fun), avec d’autres objets connectés pour la maison, n’hésitez surtout pas à nous en faire part en commentaire !



Besoin d’aide pour choisir votre caméra connectée ?

Bénéficiez d’un comparatif gratuit au 09 87 67 54 97 ou  Rappel gratuit

Ne manquez pas nos prochains billets ! Inscrivez-vous à notre alerte par e-mail 🙂

https://connectedlabxp.fr/wp-content/uploads/2016/10/net1-1024x739.jpghttps://connectedlabxp.fr/wp-content/uploads/2016/10/net1-150x150.jpgMickael D - Connected Lab XPCameras connectéesInteropérabilitéSécurité / Sérénitécaméra connectée,IFTTT,interopérabilité,Netatmo,scénarii,WelcomeComme nous l'avons vu dans nos précédents billets, et notamment lors de notre test, la Welcome de Netatmo est une caméra connectée qui présente la particularité d'être capable de reconnaître les visages, qui est relativement efficace et qui est simple à installer et à piloter. Par ailleurs, nous avons également vu...Nos experts expérimentent pour vous toutes les facettes des objets connectés pour la maison