On va reprendre un peu la problématique, pour expliquer notre titre ! Si vous êtes un lecteur assidu, vous avez sûrement lu notre article sur l’AwoX Aromalight et son interopérabilité. Pour rappel, cette ampoule est en Bluetooth et donc, on avait beaucoup de mal à vous proposer une solution pour connecter cette ampoule au reste de notre Smart Home. D’ailleurs pour être plus précis, nous n’avions rien trouvé de cohérent à l’époque pour la connecter. Pour l’IFA 2016, AwoX avait fait une annonce (que nous avions relayé sur Twitter via notre veille CLXP) qui proposait 2 ampoules Bluetooth Mesh. Et pour le CES, AwoX a relancé une nouvelle fois cette annonce, mais avec plus d’explications …

Rappel sur le Bluetooth

connected lab xp / sorties / bleutooth mesh
capture d’écran awox.com

Avant de nous intéresser au Mesh, faisons un peu d’histoire … Le Bluetooth a été lancé pour remplacer les câbles dans une liaison point à point. Ok, je pense avoir perdu une partie des lecteurs. Reprenons cette phrase mais avec un exemple, c’est toujours plus simple. Il y a quelques années en arrière, avec l’apparition des appareils photos dans les téléphones mobiles, quand on voulait récupérer ses photos (pour les imprimer par exemple), on était obligé de connecter son téléphone à son ordinateur par un câble. Puis est arrivé le Bluetooth qui permettait de faire la même chose mais sans câble.

connected lab xp / sorties / bluetooth mesh
Crédit Image : libre de droits / retravaillé par CLXP

Comme c’était très pratique, et que cela fonctionnait parfaitement, nous avons tous adopté en masse le Bluetooth. D’autres appareils que les téléphones se sont mis à utiliser le Bluetooth (les PDA, les autoradios, …). De plus, le Bluetooth est passé en Low Energy, c’est à dire que les appareils qui n’ont pas une alimentation continue comme ceux équipés de piles ou de batteries, le Bluetooth ne les use pas prématurément car elle consomme peu. Donc le Bluetooth aurait tout pour plaire, mais (il y a toujours un mais), pour consommer moins sa portée était limitée et cela restait toujours une liaison point à point.

Le Bluetooth Mesh

connected lab xp / sortie / bluetooth Mesh
crédit Photo : www.ledsmagazine.com // traduit par nos soins

Pour résoudre ceci et pour donc profiter d’un réseau adopté par beaucoup d’utilisateurs, les membres du Conseil d’administration de Bluetooth SIG ont donc décidé de nous proposer le Mesh. Donc ce dernier, que l’on pourrait traduire en bon Français par maillage, va permettre de résoudre certaines problématiques. Tout d’abord les objets Bluetooth vont donc pouvoir communiquer entre eux. Ils vont donc pouvoir créer un réseau maillé, ce qui résulte que la portée est de ce fait augmentée.

connected lab xp / sortie /bluetooth Mesh
Crédit Photo : http://bluetooth.tokyo/ // traduit par nos soins.

Sur ce schéma c’est très clair, avec le Bluetooth classique, on aurait pu allumer ou éteindre les lumières de la pièce 1, mais pas ceux de la pièce 2. Mais grâce au maillage, on va pouvoir allumer la pièce 2, tout en étant dans la pièce 1 et en laissant les lumières de cette pièce éteintes ! Les données techniques fournies par Bluetooth.com annonce du coup, une portée dans une maison de 30 mètres et de 50 mètres à l’extérieur.

Certains vont me dire, ok mais j’étais déjà capable de faire ceci avec mon ancienne installation ! Si vous aviez une bonne liaison Bluetooth peut être. Mais si vous commencez à avoir des pièces un peu grandes, ça commençait à devenir compliqué. De plus votre téléphone (ou votre interrupteur) devait envoyer un ordre aux 4 ampoules séparément. Alors qu’avec le Mesh, votre téléphone envoie un seul ordre à une des ampoules qui se charge de renvoyer l’ordre aux autres ampoules. C’est donc plus rapide.

A noter toutefois qu’on parle en millisecondes, donc pas visible directement. Mais avec certaines marques d’ampoules, on voyait bien quand même que les ampoules d’un même groupe ne s’allumaient pas toutes en même temps !

Pour aller plus loin …

connected lab xp / sortie / bluetooth mesh
Crédit photo : libre de droit

Un réseau Mesh n’est pas spécifique au Bluetooth. (les Box Pro d’Orange ont eu cette fonctionnalité pendant  un moment).  Comme ce réseau de maillage existe déjà pour d’autres applications, le schéma ci-dessus existe déjà. Si nous regardons attentivement, on peut voir que le Master A permet de faire une liaison à Internet. Il reste donc à une entreprise à commercialiser un objet qui servirait de maître (le A sur le schéma), et donc les produits Bluetooth pourrait être reconnus depuis Internet et depuis l’extérieur.

Et vous allez me poser la question fatale. « Tout cela ne va fonctionner qu’avec le Bluetooth 5 et je vais être obliger de changer tout mon équipement ». Et bien je vous répondrais : non. Car le Bluetooth Mesh est juste une amélioration logicielle, et non un changement de matériel.

Donc il serait compatible avec le 4 comme avec le 5 ! (ou avec les deux d’ailleurs !)

Le Bluetooth Mesh solution miracle ?

Et bien disons qu’en gommant une grosse partie des défauts que le Bluetooth Classique avaient, le Bluetooth Mesh a maintenant de sérieux atouts. Il pourrait donc devenir un concurrent sérieux à des systèmes (ou protocoles) comme le Z-Wave ou Zigbee. Il reste juste à commercialiser le fameux « maître » (ou routeur sur l’image ci dessus) afin de pouvoir communiquer avec Internet et l’extérieur. Et nous pourrons alors appréhender le Bluetooth, non plus comme une liaison simple courte portée mais comme un vrai réseau. De plus, comme nous l’avons déjà brièvement évoqué, il a en plus un sérieux avantage sur ces concurrents, c’est qu’il est déjà utilisé par bon nombre d’entre nous.

 

Ne manquez pas nos prochains billets ! Inscrivez-vous à notre alerte par e-mail 🙂

https://connectedlabxp.fr/wp-content/uploads/2017/01/giphy-1-1024x1024.gifhttps://connectedlabxp.fr/wp-content/uploads/2017/01/giphy-1-150x150.gifRodolphe DApplications et services connectéesConfortPromessesbluetooth,meshOn va reprendre un peu la problématique, pour expliquer notre titre ! Si vous êtes un lecteur assidu, vous avez sûrement lu notre article sur l'AwoX Aromalight et son interopérabilité. Pour rappel, cette ampoule est en Bluetooth et donc, on avait beaucoup de mal à vous proposer une solution...Nos experts expérimentent pour vous toutes les facettes des objets connectés pour la maison