Bien que ce ne soit pas l’objet connecté le plus connu de la maison intelligente, nous allons vous présenter une prise connectée. Et aujourd’hui point de Philips ou de Netatmo, mais le fabricant est Belkin et sa gamme smarthome WeMo. Nous avons déjà découvert l’intérêt des prises connectées (cf. dossier Edimax Smart Plug), mais nous n’avions pas été trop convaincu. Voyons ce que nous promet cette prise connectée…

Belkin

Commençons par situer la société Belkin, qui est peu connue en France. Cette société Californienne a été créée en 1983. Elle était surtout spécialisée dans les câbles informatiques, mais s’est bien entendu diversifiée depuis. Elle est actuellement composée de trois filiales : Belkin, Linksys et WeMo.

Nous allons donc nous intéresser surtout à la branche Wemo qui s’est spécialisée dans la domotique, puis dans les objets connectés !

WeMo Insight Switch

connected lab xp / promesses / prises connectées /belkin / wemo / insight switch
Crédit Photo : Belkin

Cette Prise connectée, que Belkin appelle d’ailleurs “interrupteur perspicace” (traduction littérale de “Insight Switch“). Bon autant sur le “perspicace“, je trouve le terme un peu bizarre, autant je trouve le terme interrupteur plutôt mieux choisi que prise électrique.

Car l’une des premières caractéristiques de la WeMo Insight Switch est bien de faire office d’interrupteur à distance. Par exemple, disons que vous branchez une cafetière sur votre interrupteur connecté. Eh bien vous pouvez alors activer ça mise sous tension à tout moment et de n’importe où avec votre smartphone pour mettre en route un café bien “frais”.

Pour pouvoir réaliser ce tour de force, notre interrupteur est donc relié en Wifi à la box de notre maison.

Deuxième possibilité, grâce à l’application le fabricant nous promet que nous pourrons suivre la consommation énergétique de ce qui est branché sur la prise gigogne.

connected lab xp / promesses / prises connectées /belkin / wemo / insight switch
crédit photo : Belkin

Mais nous devrions pouvoir aussi régler des plages horaires, ainsi que des alertes personnalisées. Le fabricant prend en exemple, si votre enfant regarde la télé plus longtemps que prévu, vous pouvez en être averti !

A noter qu’il existe aussi, une Weemo Switch “seule”, mais qui ne fait qu’interrupteur simple sans suivi possible de la consommation.

Compatibilité

Dans notre quête de vous êtes utile, et pour éviter de rechercher des informations qui sont souvent éparpillés sur le web. Nous avons décidé de mettre en place un tableau de compatibilité.

 

Liaison de l’objet connecté

2.4Ghz, 802.11n

Application

Compatible

Compatible

 

Le site français ne préconise rien, nous avons pourtant trouvé : http://www.belkin.com/us/resource-center/wemo/works-with-google-home/, donc A VERIFIER !

Compatible

En prévision d’après le constructeur.

Compatible

Le site français ne préconise rien, nous avons pourtant trouvé : https://www.amazon.com/Insight-Enabled-Monitoring-Discontinued-Manufacturer/dp/B00EOEDJ9W, donc A VERIFIER !

Cette première version de notre tableau de compatibilité est amenée à évoluer, n’hésitez pas à nous faire des remontées si vous voulez voir d’autres choses y apparaitre …

 

Ne manquez pas nos prochains billets ! Inscrivez-vous à notre alerte par e-mail 🙂

Summary
Belkin - WeMo Insight Switch qu'est-ce que c'est ? Une prise connectée ?
Article Name
Belkin - WeMo Insight Switch qu'est-ce que c'est ? Une prise connectée ?
Description
La découverte de l'interrupteur (prise) connecté WiFi de Belkin
Author
Publisher Name
Connected Lab Xp
Publisher Logo

https://connectedlabxp.fr/wp-content/uploads/2017/10/71p7SUVS-eL._SL1500_-e1507042426642-1024x914.jpghttps://connectedlabxp.fr/wp-content/uploads/2017/10/71p7SUVS-eL._SL1500_-e1507042426642-150x150.jpgRodolphe DConfortEconomie d'énergiePrises Electriques connectéesPromessesbelkin,insight switch,wemo  Bien que ce ne soit pas l'objet connecté le plus connu de la maison intelligente, nous allons vous présenter une prise connectée. Et aujourd'hui point de Philips ou de Netatmo, mais le fabricant est Belkin et sa gamme smarthome WeMo. Nous avons déjà découvert l'intérêt des prises connectées (cf....Nos experts expérimentent pour vous toutes les facettes des objets connectés pour la maison