Nous vous l’annoncions il y a quelques jours, Google Home va avoir un petit frère: le Google Home Mini. Mais depuis cette annonce, et bien qu’elle ne soit toujours pas confirmée officiellement, d’autres annonces, rumeurs ou fuites ont fait leur apparition. La bataille des assistants vocaux, pour gagner le cœur de notre maison intelligente s’annonce acharnée ! Faisons un point sur la situation …

Amazon Alexa

Commençons par l’assistant vocal (pour la maison) le plus ancien, Amazon Alexa. Ce dernier a été lancé avec une enceinte connectée Amazon Echo.

Rapidement suivi par sa version mini, Echo Dot.

Puis rejoint quelques mois plus tard par une caméra Hd qui veut rentrer dans votre dressing : Echo Look.

Mais Amazon ne s’arrête pas là et commence à rajouter des écrans tactiles à ses Echos. Sortent successivement, Echo Show et Echo Spot. Echo Show est une sorte de tablette tactile qui vous permet d’interagir avec Alexa ou de passer des appels vidéos. Tandis qu’Echo Spot est plutôt un réveil matin, mais il peut aussi passer des appels vidéos.

Bien sûr dans cette liste nous ne parlons pas des améliorations tel que Echo plus. Mais si la gamme ne vous suffisait pas,  Amazon a décidé de lui rajouter des boutons, Echo Tap. Ces boutons permettront de jouer avec Alexa (comme des buzzers) ou plus sérieusement de déclencher des scénarios Smart Home par appui.

Donc une gamme assez impressionnante pour le pionnier des assistants vocaux pour la Smart Home. Et encore, nous verrons par la suite qu’Alexa a en fait beaucoup plus de produits dédiés en comptant les alliances.

Sympa tout ça, mais en ce mois d’octobre 2017, Alexa ne parle toujours pas Français… Soyons encore patients quelques mois. En effet, de nombreux signaux nous font penser que l’Assistant vocal d’Amazon sera disponible en France d’ici la fin de l’année.

Google Assistant

Le challenger Google assistant débarque courant de l’année dernière (aux US) avec une enceinte connectée pleines de surprises. L’enceinte remplit bien son rôle de centre névralgique de la Smart Home. Et elle arrive à nous surprendre, c’est la première à parler Français et essayer de conquérir l’Hexagone. On apprend ensuite qu’elle embarque la technologie Bluetooth, même si elle ne l’active que récemment ! Seule de la gamme pendant très longtemps, Google les rumeurs se font insistantes sur de nouveau produits :

  • Google Home Mini petit frère de Google Home, et pendant du Echo Dot, devrait sortir rapidement (certaines rumeurs l’annoncent pour Noël, on en saura plus, à la conférence de Google le 04 octobre prochain)
  • Google Home Premium (ou Google Home Max), qui devrait être une enceinte avec une meilleure qualité sonore, proposerait donc de concurrencer la version d’Apple. (bien que cette dernière ne soit pas encore sortie).

Nous vous parlions de bataille, car c’est bel et bien le cas. Nous avons appris en fin de semaine, que Google avait bloqué Youtube pour l’Echo Show ! Ce n’est pas anodin, car Amazon aurait aimer proposer pour son réveil, les vidéos YouTube en tant que sonnerie ! (un retour en force de DailyMotion ?)

Apple Siri

Bien que ce soit le plus ancien des assistants vocaux, Siri restait un peu en retrait sur le marché des enceintes connectées. On pensait même pendant un temps que Siri resterait sur Iphone. Mais avant l’été, Apple nous confirme la sortie de son HomePod.

Conscient de son retard, Apple décide de prendre le contrepied d’Amazon et Google, et de nous proposer une enceinte avec une qualité sonore beaucoup plus haut de gamme (mais avec un prix aussi plus élevé).

Sortie prévue fin 2017 pour les pays anglophones, et courant 2018 pour les autres. Ce retard de livraison est d’ailleurs plutôt étrange. Car si c’est bien la même Siri que sur les Iphones actuels, elle est déjà disponible en français et donc rien ne justifie “ce retard” de sortie. Mais nous pensons que Siri va aussi avoir un sérieux lifting, car Assistant et Alexa sont devenus plus performant avec le temps.

Microsoft Cortana

Enfin Microsoft décide de prendre tout le monde à contrepied et de ne pas sortir d’enceinte connectée. Il va utiliser en fait tous les Pc, Pc portables, tablettes (?) qui sont déjà dans notre maison. Cortana serait donc disponible même si votre session n’est pas chargée … Longtemps sans nouvelles de Cortana, cet été, un communiqué de presse commun a un peu surpris tout le monde (lire ou relire notre article).

Donc pour l’instant Microsoft nous laisse dans le flou …

Et les autres …

Alors nous n’allons pas tous les listés, mais sachez qu’il existe deux grandes tendances chez les marques spécialistes de l’électronique grand public :

La bataille des assistants continue …

Nous sommes face à une bataille plutôt classique. Des poids lourds, des petits Poucets, des indécis, mais aussi des alliances improbables, des revirements de situation, … Même si actuellement Alexa domine ce marché, tout reste possible. C’est d’ailleurs assez intéressant de voir ce qui s’est passé en un an (pour cela relisez notre article de l’année dernière : Assistants vocaux pour Smart Home : faisons un point …) et de se demander quelle sera la situation dans un an …

 

Summary
La bataille des assistants vocaux s'amplifie ...
Article Name
La bataille des assistants vocaux s'amplifie ...
Description
La bataille des assistants vocaux, pour gagner le cœur de notre maison intelligente s'annonce acharnée ! Mais faisons un point sur la situation ...
Author
Publisher Name
Connected Lab Xp
Publisher Logo

https://connectedlabxp.fr/wp-content/uploads/2017/10/v.jpghttps://connectedlabxp.fr/wp-content/uploads/2017/10/v-150x150.jpgRodolphe DHub Box et AssistantsImpressionner ses invités 😉Sortie en Franceamazon alexa,apple homepod,assistant vocal,Google HomeNous vous l'annoncions il y a quelques jours, Google Home va avoir un petit frère: le Google Home Mini. Mais depuis cette annonce, et bien qu'elle ne soit toujours pas confirmée officiellement, d'autres annonces, rumeurs ou fuites ont fait leur apparition. La bataille des assistants vocaux, pour gagner le...Nos experts expérimentent pour vous toutes les facettes des objets connectés pour la maison