C’est à l’occasion de la conférence Google IO que la célèbre marque américaine a annoncé plusieurs nouveautés pour Android TV. Nous allons faire un tour d’horizon de cette annonce pour le système d’exploitation que Google propose dans de multiples box, telles que la Freebox Mini 4K mais aussi la Bbox Miami.

Une refonte de l’interface

Beaucoup de changement graphiques au lancement d’Android TV. Nous allons pouvoir comparer ce qu’on appelle le launcher avec une photo de l’interface actuelle ci-dessous.

Nous avons de simples tuiles, disposées sans réel classement et avec un manque flagrant d’informations. Celles-ci se parcourent à l’horizontale en les faisant défiler. La première partie concerne les suggestions, puis viennent les applications installées sur Android TV avant de passer aux paramètres. Rien de plus.

Android TV Google Assistant
L’écran de lancement actuel d’Android TV. Source: android.com

Comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous montrant la nouvelle mouture du lanceur (ou launcher), tout semble plus clair et plus fluide.

Les tuiles sont désormais classées par applications installées sur la gauche, et à droite s’affichent les suggestions et les derniers contenus. Lorsque l’utilisateur va passer le curseur sur les différentes icônes, un aperçu vidéo va s’afficher en lecture automatique ainsi qu’un résumé du contenu.

On ne peut que constater que tout est subitement beaucoup plus clair !

L’arrivée de Google Assistant

Si vous nous suivez, vous avez sans doutes remarqué que nous en parlons de plus en plus de ce Google Assistant. En effet, le centre névralgique de l’assistant vocal Google Home fait son apparition un peu partout, nous l’avons même vu dernièrement dans l’application Allo.

Avec l’arrivée de Google Assistant sur Android TV, notre box va nous permettre de véritablement piloter notre téléviseur avec la voix plutôt qu’avec la télécommande. L’assistant va ainsi faire tout le travail à notre place et on peut dire que s’en est presque terminé des laborieuses recherches pour trouver, par exemple, un film ou une série.

En demandant un contenu vidéo, Google Assistant sera capable de rechercher simultanément celui-ci dans les diverses applications installées sur la box, par exemple sur Netflix ou MyCanal.

Android TV Google Assistant
Source: google.com

Liée à son compte Google, la TV pourrait ainsi devenir le centre de la maison connectée. On pourra tout simplement demander l’ajout d’un rappel dans son agenda pour le retrouver ensuite sur son smartphone. Car Google Assistant va bien plus loin que la simple recherche sur le contenu présent sur sa box.

De la même manière qu’avec un Google Home (ou même un Amazon Alexa), il sera possible de l’utiliser pour de multiples demandes comme commander un repas, dicter un SMS ou un e-mail et bien plus encore …

Une disponibilité prochaine ?

La date de disponibilité n’a pas encore été dévoilée pour notre contrée, maisétant donné que Google Home est prévu pour cet été, et que Google Assistant est déjà disponible à travers l’application Allo, parions qu’il ne faudra pas attendre bien longtemps pour redécouvrir sa box Android TV.

Restez connectés sur le Connected Lab XP si vous voulez en savoir plus dans les jours qui viennent !

__

Ne manquez pas nos prochains billets ! Inscrivez-vous à notre alerte par e-mail 🙂

https://connectedlabxp.fr/wp-content/uploads/2017/05/android_tv.jpghttps://connectedlabxp.fr/wp-content/uploads/2017/05/android_tv-150x150.jpgSébastienApplications et services connectéesConfortHub Box et Assistantsandroid tv,bbox miami,freebox,google ioC'est à l'occasion de la conférence Google IO que la célèbre marque américaine a annoncé plusieurs nouveautés pour Android TV. Nous allons faire un tour d'horizon de cette annonce pour le système d'exploitation que Google propose dans de multiples box, telles que la Freebox Mini 4K mais aussi la Bbox...Nos experts expérimentent pour vous toutes les facettes des objets connectés pour la maison