Alexa, le système d’assistance vocal d’Amazon, est un succès incontestable aux Etats-Unis grâce entre autres à Echo, le haut-parleur connecté de la marque. Mais d’après de nombreuses rumeurs, Amazon souhaiterait ajouter la possibilité de téléphoner directement depuis Alexa …

Et si Amazon Alexa se transformait en téléphone ?

L’exemple de Nucleus

Nucleus est une société américaine qui a mis en vente dans son pays une tablette qui fonctionne avec Alexa au prix de 199$. Sa particularité est qu’elle permet de communiquer avec les autres tablettes de la marque mais aussi de passer des appels avec les possesseurs de l’application Nucleus. C’est donc une sorte d’interphone vidéo.

source: nucleuslife.com

On peut alors imaginer pouvoir tout simplement dire « Alexa, demande à Nucleus d’appeler Grand-Mère« . Ce dernier va alors instantanément joindre le membre de votre famille sur sa Nucleus et vous pourrez ensuite discutez en mode vidéo.

Il y a même une fonction de décrochage automatique que vous pouvez paramétrer pour les membres de confiance. Grâce à une application dédiée, il est possible de contacter sa ou ses tablettes Nucleus depuis son smartphone, et d’appeler en mode audio ou vidéo.

Source: nucleuslife.com

On peut donc imaginer que si Amazon souhaite intégrer une fonction d’appels sur l’ensemble de sa solution Alexa, cela pourrait ressembler à ce qui existe actuellement chez Nucleus. D’autant plus qu’Amazon a récemment investi dans cette start-up…

Alexa en mode téléphone ?

Concrètement, on peut pousser l’idée de différentes façons. Par exemple, imaginons que vous avez un problème avec un appareil et que vous souhaitez contacter le service client de la marque. Quoi de plus simple que de dire « Alexa, appelle le service client de la marque X » plutôt que de chercher son smartphone pour ensuite lancer une recherche Google pour trouver le numéro de la marque ?

Il pourrait aussi être possible de contacter d’autres utilisateurs d’Alexa, sur le même modèle que ce que nous avons vu précédemment pour Nucleus. Amazon pourrait même, pourquoi pas, sortir son propre interphone vidéo connecté propulsé par Alexa.

Tout ceci n’est que supposition, cependant, le site américain de news sur les nouvelles technologies Recode aurait eu accès à des informations confirmant qu’Amazon serait en train d’étudier très sérieusement la faisabilité de la chose.

De plus, rappelons qu’Amazon joue au coude à coude avec Google et sa solution concurrente Home. Le Wall Street Journal avait reporté en Février dernier que les deux entreprises désireraient transformer leurs assistants vocaux en appareils de téléphonie.

Il va donc falloir attendre encore avant de voir concrètement ce que cela pourrait donner. En attendant, ni Amazon Alexa, ni Google Home ne sont pour le moment disponibles en France.

Mais le Connected Lab XP suivra l’affaire de près.

__

Ne manquez pas nos prochains billets ! Inscrivez-vous à notre alerte par e-mail 🙂

https://connectedlabxp.fr/wp-content/uploads/2017/03/nucleus2-1024x512.jpghttps://connectedlabxp.fr/wp-content/uploads/2017/03/nucleus2-150x150.jpgSébastienConfortFuturHub Box et Assistantsamazon alexa,amazon echo,assistance téléphonique,Google Home,nucleus,service clientAlexa, le système d’assistance vocal d'Amazon, est un succès incontestable aux Etats-Unis grâce entre autres à Echo, le haut-parleur connecté de la marque. Mais d’après de nombreuses rumeurs, Amazon souhaiterait ajouter la possibilité de téléphoner directement depuis Alexa ... L'exemple de Nucleus Nucleus est une société américaine qui a mis en...Nos experts expérimentent pour vous toutes les facettes des objets connectés pour la maison