Sans parler des solutions de streaming en ligne telles que Netflix ou Amazon Vidéo, il peut être parfois appréciable de pouvoir regarder ses propres photos, musiques, films et séries que l’on possède sur un disque dur (légalement évidemment) directement sur son téléviseur, sans avoir à mettre les mains dans le cambouis. Voici 4 solutions pour diffuser son contenu multimédia grâce aux objets connectés.

Chromecast

Comment ne pas parler de l’incontournable Chromecast ? Imaginez, vous êtes chez vous avec des amis et vous voulez absolument leur montrer cette vidéo de chats que vous avez vu sur Youtube. Avec Chromecast, il suffit simplement de lancer la vidéo sur le téléphone, puis de cliquer l’icone adéquat pour que celle-ci s’affiche sur votre téléviseur.

Le smartphone devient alors une télécommande, très pratique pour préparer une playlist de vidéos pendant que vos invités les visionnent sur la TV. Chacun peut même en ajouter depuis son propre téléphone à la condition qu’il soit connecté depuis le même réseau WiFi. D’autres applications sont compatibles, comme Netflix. Mais pour caster le contenu stocké sur son téléphone avec Chromecast, nous verrons un peu plus loin comment faire …

Raspberry Pi 3

Vous connaissez Raspberry ? Il s’agit d’un minuscule ordinateur construit autour d’une simple carte mère. Son apparence minuscule et son très faible coût (une trentaine d’euros) permet non seulement de le mettre à la portée du plus grand nombre, mais aussi de prévoir bon nombre d’usages divers et variés. Certes, cela demandera un petit peu de bidouilles, mais rien de bien compliqué en suivant les moult tutoriels qu’on trouve sur le net.

Et c’est en tombant sur un site consacré à la bête qu’on peut trouver un guide très simple pour créer un media center en installant OSMC. Avec ce dernier, on aura une sorte de Netflix avec une superbe interface, mais avec le contenu de notre disque dur. Films, musiques, photos … C’est beau non ?

Hootoo TripMate Titan

Cet objet un peu bizarre à première vue vaut en fait le coup de s’y intéresser car il semble être le compagnon de route parfait pour ceux qui aiment diffuser leur contenu multimédia tout en étant à la maison ou en déplacement.

Après une configuration relativement simple, le Hootoo TripMate Titan va nous permettre plusieurs fonctions : le partage des fichiers sur le réseau en branchant une clé USB ou un disque dur, le média center (avec le protocole appelé DLNA, reconnu par beaucoup de téléviseurs) et enfin la fonction routeur qui rend possible la création d’un point WiFi portable. Dernier petit détail sympathique, le TripMate est auto alimenté grâce à sa batterie, d’une durée de vie d’une dizaine d’heures. Et il permet également de recharger un appareil, au hasard son smartphone 🙂

VLC

Encore plus facile, si vous avez des vidéos ou des musiques stockées sur votre smartphone, il est désormais possible de les caster directement en utilisant VLC. L’application française open-source a récemment été mise à jour en version 3.0 et apporte le support du Chromecast sur tous les appareils. Pratique non ? Auparavant, pour pouvoir caster son propre contenu stocké sur son téléphone, il fallait passer par des solutions détournées, avec VLC tout se fait directement sur l’appli en selectionnant son média et en appuyant sur la touche de « cast ».

Et vous, utilisez-vous d’autres solutions ?

__

Ne manquez pas nos prochains billets ! Inscrivez-vous à notre alerte par e-mail 🙂

https://connectedlabxp.fr/wp-content/uploads/2018/02/OSMC1-1024x576.pnghttps://connectedlabxp.fr/wp-content/uploads/2018/02/OSMC1-150x150.pngSébastienConfortHub Box et AssistantsAndroid,Chromecast,DLNA,iOS,Media Center,OSMC,Raspberry,VLCSans parler des solutions de streaming en ligne telles que Netflix ou Amazon Vidéo, il peut être parfois appréciable de pouvoir regarder ses propres photos, musiques, films et séries que l'on possède sur un disque dur (légalement évidemment) directement sur son téléviseur, sans avoir à mettre les mains dans...Nos experts expérimentent pour vous toutes les facettes des objets connectés pour la maison