…Et comment les résoudre !

(Màj du 14/08/2017) Enfin nous y voilà ! Google home est disponible en France ! Mais cette technologie, à la limite du futur, peut des fois avoir quelques “ratés” (dont nos amis Américains ont déjà fait les frais). Du genre, Google Home ne reconnait pas votre voix, ou vous comprend mal quand vous êtes en face … Plus que dérangeant, pour cet assistant vocal, qui se veut être le centre névralgique de notre maison intelligente (Smart Home). Comme je vous l’expliquais, il est déjà sorti depuis quelques mois dans de nombreux pays, et les utilisateurs ont donc trouvé des solutions à tous ces petits problèmes … Le Connected Lab Xp aidé du site JOA vous explique comment les résoudre, afin de profiter pleinement de votre Google Home dès sa sortie !

Google Home ne répond plus à votre voix !

Commençons par le plus embêtant, vous parlez et Google Home ne vous répond pas ! Pour un assistant vocal, c’est assez frustrant 😉

Nous allons donc vérifier quelques points avant toutes choses :

 

  • Vérifier que le mute n’est pas enclenché accidentellement.
  • Débranchez électriquement Google Home, attendez au moins une minute puis rebranchez-le.
  • Appuyez doucement sur les deux points noirs sur le haut de Google Home, puis essuyez le dessus avec un chiffon doux et sec.
conected lab xp / tips / google / home
Credit Photo : madeby.google.com
  • Si tout ceci ne fonctionne pas, il vous reste à effectuer une réinitialisation d’usine en appuyant et en maintenant enfoncé le bouton de mute du microphone pendant 15 secondes jusqu’à ce que vous entendiez la confirmation de Google Assistant. Attention : une réinitialisation d’usine effacera toutes les données personnelles de Google Home
  • Enfin si toutes ces manipulations ne fonctionnent pas, vous devriez contacter le service client de Google. Note : A moins qu’il ne change pour Google Home,  le service client de Google est le 0805 980 379.

Google Home ne veut pas se connecter au Wifi

Google Home communique la plupart du temps avec d’autres périphériques intelligents et connectés via le WiFi. Mais quand la connexion avec votre box a des ratés, impossible de faire fonctionner le Google Home correctement ! Essayons de résoudre ceci, 2 cas de figures possibles.

Vous pensez que le problème vient de votre réseau :

  • Réinitialisation de votre Box Internet (ou votre modem/routeur) en l’éteignant électriquement.
  • Renommez votre réseau Wi-Fi.
  • Modification du mot de passe sur votre réseau ou suppression du mot de passe (temporairement).
  • Connexion de Google Home à un réseau différent (si possible)
  • Déconnexion des autres périphériques de votre réseau pour voir s’ils interfèrent avec la connexion de Google Home.
conected lab xp / tips / google / home
Logo officiel Wifi

ou si vous pensez que le problème viendrait plutôt de votre Google Home :

  • Réinitialisation simple. Débranchez électriquement Google Home, attendez au moins une minute puis rebranchez la.
  • Déplacement de Google Home dans un autre endroit de votre logement, de préférence le plus près de votre box.
  • Réinitialisation d’usine de Google Home en appuyant et en maintenant enfoncée la touche mute du microphone pendant 15 secondes. Attention : Une réinitialisation d’usine effacera toutes les données personnelles de Google
  • Enfin si toutes ces manipulations ne fonctionnent pas, vous devriez contacter le service client de Google. Note : A moins qu’il ne change pour Google Home,  le service client de Google est le 0805 980 379.

L’application Google Home ne fonctionne pas.

L’application Google Home est l’une des meilleures façons de communiquer avec Google Home en dehors de votre voix, il est donc important qu’elle soit toujours fonctionnelle. Avant de commencer, assurez-vous qu’elle soit bien à jour. Suivant les Smartphones, il est possible qu’une nouvelle mise à jour soit disponible même si ce dernier ne vous le signale pas.

 

conected lab xp / tips / google / home
Capture d’écran App. Google home

Une fois que vous vous êtes assuré que votre application était à jour, l’étape suivante consiste à la désinstaller puis de la réinstaller. Si cela ne change rien, essayez de fermer toutes les applications à forte consommation pendant que vous avez l’application Google Home en cours d’exécution.

Si vous rencontrez toujours des problèmes, on constatera deux choses distinctes : soit c’est votre Android qui a un souci, ou soit c’est l’application elle-même. Dans le premier cas, regardez les applications et les fichiers que vous avez téléchargés récemment. Avez-vous rencontré d’autres problèmes avec ces derniers jours ? Si c’est le cas, regardez cette FAQ de JOA qui vous explique les problèmes fréquents sur Android. (malheureusement en anglais !)

Dans le deuxième cas, tout ce que vous pouvez vraiment faire est d’attendre une mise à jour qui corrige votre problème spécifique. Mais vous pouvez aussi vous rendre sur la page d’aide de Google Home pour voir si d’autres personnes ont rencontré le problème. Dans le cas échéant, le signaler à un spécialiste Google Home.

Votre adresse n’est pas correcte dans Google home.

Votre adresse physique est utilisée pour plusieurs commandes de Google Home, il est donc important qu’elle soit paramétrer correctement. Ecoutez la météo du jour de Bastia, si vous habitez Paris (à part vous mettre un coup au moral) n’a que peu d’intérêt.

 

conected lab xp / tips / google / home
Capture d’écran App. Google home

 

Pour configurer ou renseigner correctement votre adresse, accédez à vos paramètres depuis l’application Google Home. Dans le coin supérieur gauche de l’écran, appuyez sur le bouton Menu et choisissez “Plus de paramètres”. À partir de là, cliquer sur “Préférences de compte”, “Informations personnelles”, puis “Domicile et lieux de travail”. Il vous reste simplement à modifier votre adresse.

Google Home accepte-t-il plusieurs comptes Google ?

Question ardue ! En réalité, Google Home ne fonctionne qu’avec un seul compte Google. On va dire le compte de base, mais on peut lui rajouter depuis le mois d’avril des comptes supplémentaires. D’après la FAQ de Google Home US, on pourrait avoir au total 6 comptes différents.

De plus, Assistant peut même faire la différence entre les voix et passer d’un compte à l’autre. Une petite vidéo (en anglais mais bien explicite) nous montre tout cela :

 

Comment fait-on pour associer un autre compte ? On suit tout simplement cette procédure :

  • Dans l’application Google Home, on clique sur la touche Menu   (voir l’image ci-dessus)
  • Appuyez sur la flèche bas située à côté du nom du compte Google qui est connecté.
    1. Si le compte que vous souhaitez associer est répertorié dans le menu déroulant, sélectionnez-le. Vous avez réussi !
    2. Ou si vous devez associer un nouveau compte Google :
      1. Ajouter un compte 
      2. Sélectionnez Google à partir de la liste des fournisseurs disponibles
      3. Entrez vos identifiants de connexion
      4. Votre compte est maintenant associé à Google Home.

Ensuite pour qu’il reconnaisse votre voix, il suffit de suivre cette procédure :

conected lab xp / tips / google / home
Credit : madeby.google.com

Le Touchpad de Google Home ne fonctionne plus

Le Touchpad de Google Home est très discret, voir trop. Il est assez difficile de voir les lumières, afin de voir s’il fonctionne. Ce dernier est très pratique pour contrôler le volume par exemple. Enfin, bien sûr, s’il fonctionne …

 

conected lab xp / tips / google / home
Capture d’écran : madeby.google.com

Pour relancer un touchpad réticent, essayer dans l’ordre les astuces suivantes :

  • Débranchez électriquement Google Home, attendez au moins une minute puis rebrancher la pour une réinitialisation simple.
  • Nettoyage du haut de la Home. Cacher les deux points noirs sur le haut de Google Home, puis essuyez le dessus avec un chiffon doux et sec. Les 2 points noirs sont les micro, et pour éviter de faire entre de la poussière dedans, il préférable de les cacher.
  • Essayer de changer Google Home de prise électrique. On vous déconseille comme pour une box internet de la mettre sur une multiprise.
  • Vérifier les mises à jour de l’app. et le cas échéant les charger.
  • En dernier recours, réinitialisation d’usine de Google Home en appuyant et en maintenant enfoncée la touche mute du microphone pendant 15 secondes. Attention : Une réinitialisation d’usine effacera toutes les données personnelles de Google
  • Si malgré tout ces manipulations ne fonctionnent pas, vous devriez contacter le service client de Google. Note : A moins qu’il ne change pour Google Home,  le service client de Google est le 0805 980 379.

Votre Smartphone Android et Google Home répondent ensemble

C’est un problème assez courant, surtout si vous avez charger Assistant sur votre Android. Donc quand vous avez votre téléphone sur vous dans votre domicile et que vous dites “Ok Google”. Les deux vont donc vous répondre simultanément.

Un façon assez simple de contourner le problème est de prononcer pour votre Home l’une des autres phrases de reconnaissance. Donc au lieu de “ok Google”, dites “Bonjour Google” (Hi Google en VO) ou “Hey Google” et là votre téléphone ne devrait pas réagir !

Google Home arrête de jouer brusquement la musique

Pour l’instant Google ne nous propose pas une solution concrète. Mais on connait maintenant d’où vient ce problème, la plupart du temps, pendant une lecture audio, Google Home se déconnecte quelques secondes du Wi-Fi, ce qui coupe la lecture. Si vous demandez à Google Home de reprendre l’écoute, il vous indique qu’aucune musique n’est en cours de lecture.

 

conected lab xp / tips / google / home
Credit Photo : madeby.google.com


Google Home n’essaie pas de vous embêter, mais pour lui, cette perte de liaison wifi est considéré comme un redémarrage. Donc reprenons notre deuxième point et trouver une meilleure liaison wifi puis demandez lui de rejouer la chanson.

Google Home répond alors que vous n’avez pas posé de questions

Si votre Google Home parle tout à coup, alors que vous n’avez rien demandé. N’appelez pas tout de suite des enquêteurs du paranormal. Il n’y a pas forcément  un fantôme dans la maison qui veut connaître la météo.

conected lab xp / tips / google / home
Crédit Photo : http://rip-paranormal.com/ & Planète+ A&E

Mais plutôt que quelque chose dans la pièce fait du bruit près du microphone de Google Home. Donc si vous avez Google Home positionné près d’une fenêtre ou d’un haut-parleur, déplacez-le ailleurs, de sorte qu’il ne confondra plus votre voix.

Google Home répond, mais pas à la question posée.

Lorsque vous posez une question à Google Home, et qu’il vous répond à côté ou qu’il vous dit qu’il ne connait pas la réponse. On peut se dire que c’est assez suspect car Assistant fonctionne avec le moteur de recherche Google, il doit donc être en mesure de connaitre la réponse. Une réinitialisation simple s’impose. Débrancher électriquement puis rebrancher.

conected lab xp / tips / google / home
Credit Photo : madeby.google.com

Si cela persiste, déconnectez votre Google Home du Wi-Fi pendant quelques minutes avant de le reconnecter. Lorsque Google Home se connecte à nouveau, il devrait répondre de nouveau efficacement aux questions.

 

Google Home ne répond presque plus aux commandes vocales …

Il y a de fortes chances que c‘est un problème lié au microphone. Nous avons déjà expliqué comment nettoyer le microphone dans la réponse N°1.

Si cela ne résout pas le problème, vous pourriez avoir un problème matériel que seul Google Support peut solutionner.

 

Pour conclure

conected lab xp / tips / google / home
Credit Photo : madeby.google.com

Comme vous le savez, Google Home n’est pas encore sorti en France  et pour pouvoir rédiger cet article, nous nous sommes aidé de l’excellent article de nos confrères de Joy Of Android, http://joyofandroid.com/how-to-fix-common-google-home-problems/. Cet article a bien entendu été traduit avec leur accord, et surtout nous permet de faire un “trucs et astuces” très pratique avant la sortie de cet objet très attendu.

Si vous avez des questions concernant le fonctionnement de Google Home, n’hésitez pas à nous les poser en commentaires. Nous nous ferons une joie d’y répondre (même si nous n’aurons peut être pas la réponse à tout). D’ailleurs, si vous êtes un internaute lecteur du Connected Lab XP qui s’y connait (déjà) en Google Home, rien ne vous empêche également d’y répondre et de partager vos connaissances ;-).

 

___

Ne manquez pas nos prochains billets ! Inscrivez-vous à notre alerte par e-mail 🙂

Summary
11 Problèmes que vous pourriez rencontrer avec Google Home ...
Article Name
11 Problèmes que vous pourriez rencontrer avec Google Home ...
Description
Et comment les résoudre ! Enfin nous y voilà ! Google home va être bientôt disponible en France ! Mais cette technologie, à la limite du futur, peut des fois avoir quelques "ratés", ... Problème
Author
Publisher Name
Connected Lab Xp
Publisher Logo

https://connectedlabxp.fr/wp-content/uploads/2017/06/home_learn-e1498468855817-1024x673.jpghttps://connectedlabxp.fr/wp-content/uploads/2017/06/home_learn-e1498468855817-150x150.jpgRodolphe DA la uneConfortEnceintes connectéesImpressionner ses invités 😉Sécurité / SérénitéTrucs et Astuces (Tips)Assistant intelligent,assistant vocal,Google Assistant,Google Home,probleme,tips,trucs et astuces...Et comment les résoudre ! (Màj du 14/08/2017) Enfin nous y voilà ! Google home est disponible en France ! Mais cette technologie, à la limite du futur, peut des fois avoir quelques 'ratés' (dont nos amis Américains ont déjà fait les frais). Du genre, Google Home ne reconnait pas votre...Nos experts expérimentent pour vous toutes les facettes des objets connectés pour la maison